Le point sur Synergie des semences

le 26 février, 2016

Cher membre de l’ACPS,

Au cours des derniers mois, l’ACPS a amorcé des discussions avec ses organismes partenaires de l’industrie canadienne des semences dans le but de trouver des façons de collaborer à une promotion plus efficace d’un secteur canadien des semences solide et dynamique et de créer pour nos membres des occasions de continuer de prospérer.

Le 4 février 2016, le président, le premier vice-président et le directeur exécutif de l’ACPS ont participé à une réunion animée par un facilitateur avec leurs homologues de l’Association canadienne du commerce des semences (ACCS), de l’Institut canadien des semences (ICS), de l’Association des analystes de semences commerciales du Canada (AASCC), de la Canadian Plant Technology Agency (CPTA) et de CropLife Canada.

La réunion visait à poursuivre les discussions amorcées en avril 2015, l’objectif étant d’atteindre une plus grande synergie dans le secteur canadien des semences, c’est-à-dire :

  • confirmer les principes directeurs qui sous-tendront le processus à l’avenir;
  • clarifier les « nouveaux enjeux » à moyen et long terme pour chacun des organismes participants et cerner les possibilités d’une plus grande collaboration tout en réduisant les dédoublements pour l’avenir;
  • cerner les occasions précises aujourd’hui et à court terme pour atteindre une plus grande synergie (coordination des activités, coordination de la participation aux réunions de l’industrie, etc.);
  • tracer la voie à suivre dans ce processus – les efforts à déployer, les prochaines étapes, qui assumera le leadership, les répercussions au niveau des ressources et pouvons-nous établir un calendrier?

Les résultats de la réunion ont confirmé que les dirigeants des organismes visés partagent une vision commune. Cette dernière comprend ce qui suit : 1) un secteur fort, concurrentiel et rentable; 2) un secteur qui attire la recherche et les investissements dans l’innovation; 3) un secteur apprécié pour son importante contribution à la société. Un autre point de consensus important était la nécessité de collaborer à « l’élaboration du système canadien de réglementation des semences de prochaine génération ». Ce faisant, on a reconnu que la portée des efforts nécessaires doit être vaste et comporter ce qui suit :

  • un examen minutieux des rôles respectifs du gouvernement et de l’industrie (partenariat public-privé) au sein du système de réglementation des semences;
  • l’examen d’un éventail d’aspects précis de la réglementation, notamment l’enregistrement des variétés, la certification des semences, la protection de la propriété intellectuelle, les mécanismes de valorisation, et plus encore;
  • l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de projet précis (étapes, échéanciers, besoins en ressources) pour faire progresser le processus;
  • consultation permanente des intervenants de l’industrie et du gouvernement.

Dans le but de préciser encore plus clairement ce qu’est la Synergie des semences et ce qu’elle deviendra, les participants à la réunion ont confirmé, au nom de leurs organismes respectifs, leur engagement vis-à-vis de la vision susmentionnée ainsi que leur volonté de collaborer en fonction d’un ensemble de principes établis et de la reconnaissance qu’il existe des enjeux fondamentaux qui profiteront certainement de cette collaboration entre les organismes.

Où en sommes-nous? Quelles sont les prochaines étapes?

Le 18 février 2016, le conseil d’administration de l’ACPS a discuté, par téléconférence, du projet de Synergie des semences et a confirmé son appui pour passer à l’étape de la planification détaillée. Ce travail est déjà commencé, le but étant qu’un plan de projet de Synergie des semences soit terminé d’ici le 2 mai 2016. À cette date, le projet sera présenté à notre conseil d’administration pour ratification et, s’il est approuvé, la part de l’ACPS pour ce qui est des coûts de mise en œuvre du plan sera intégrée au projet de budget 2016-2017 en vue de son examen et de son approbation lors de l’AGA en juillet 2016.

On reconnaît que les sept filiales de l’ACPS ainsi que ses 3 500 membres actifs et plus devront être tenus au courant des principaux enjeux tout au long de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de projet de Synergie des semences et, le cas échéant, y participer. Dans cette perspective, des travaux sont en cours pour renforcer la capacité de l’ACPS de prendre le genre de décisions stratégiques opportunes nécessaires au projet de Synergie des semences. Un des principaux enjeux est le lancement prévu des consultations relatives à un plan stratégique global de l’ACPS lors de l’AGA en juillet 2016.

Il s’agit d’une période emballante pour l’ACPS et l’industrie des semences dans son ensemble. Nous espérons que vous pourrez participer aux discussions relatives aux principales décisions que nous devrons prendre en tant qu’organisme et secteur au cours des mois à venir. Si vous avez des questions au sujet du projet Synergie des semences, n’hésitez pas à communiquer avec : Glyn Chancey, directeur exécutif de l’ACPS; Norm Lyster, président de l’ACPS; ou Kevin Runnalls, premier vice-président de l’ACPS.