Jim Baillie – Récipiendaire du prix Sociétaire Robertson 2017
Venant à l’origine d’une ferme laitière familiale près de Tatamagouche, en Nouvelle-Écosse, Jim est un diplômé de l’ancien Collège agricole de la Nouvelle-Écosse, maintenant le campus d’agriculture de l’Université Dalhousie.
Dès l’obtention de son diplôme, il se joint à un groupe d’agriculteurs de gros et de détail du Canada atlantique et, avec eux, il se spécialise dans le secteur des services d’intrants de culture offerts à la grandeur des provinces de l’Atlantique. En l’espace de cinq ans, il passe à la gestion d’un important centre d’agriculture et provenderie près de Charlottetown. Au cours des 10 années suivantes, Jim dirige plusieurs centres d’agriculture et provenderies dans tout le Canada atlantique.
Au milieu des années 1990, il décide que l’agriculture est sa vocation et il monte une entreprise d’exploitation forestière et de sylviculture en partenariat avec une ferme céréalière. En 1997, il ajoute la production de semences pédigrées à la ferme.
À ce moment-là, la production de semences de canola hybride au Canada atlantique offrait une excellente possibilité de succès. La disponibilité de champs de plus petite taille dans des endroits éloignés, l’assurance d’une humidité adéquate, les compétences dans une production prochaine de semences de canola, et une infrastructure petite mais acceptable ont pavé la voie à près d’une décennie de production de semences pédigrées, depuis les semences certifiées jusqu’aux semences de sélectionneur.
Lorsque le regroupement de l’industrie des semences de canola s’est intensifié, Jim est passé pendant plusieurs années à une production limitée de graines de lin et de céréales.
En même temps, la ferme s’est concentrée principalement sur le développement et la gestion accrus des bleuets sauvages. La réussite et l’investissement dans les bleuets sauvages se sont avérés une expérience enrichissante pour Jim. À l’heure actuelle, l’industrie des bleuets sauvages fait l’objet d’une grande remise en cause du marché. Les recherches et la technologie dans le domaine de la production de bleuets sauvages ont permis de grandes avancées au niveau de la production qui ont donné lieu à d’importants excédents. L’industrie est maintenant aux premières étapes du développement du marché et du produit qui la conduira dans la prochaine décennie.
Jim reconnaît les bienfaits du leadership créés par des organisations agricoles actives. À cette fin, il s’est impliqué dans chaque secteur auquel il a participé au fil des ans — de postes au sein de comités à des postes de direction en passant par les conseils d’administration, il alloue le temps nécessaire pour aider au développement de son secteur. La participation empiète sur le temps consacré à la famille et à la ferme, mais il a la chance d’avoir l’appui de son épouse Brenda — également une membre clé de son personnel.
Pour Jim, les producteurs de semences et les groupes de producteurs de semences ont une signification spéciale. Depuis son travail initial au sein du conseil de la filiale des Maritimes jusqu’à son dernier rôle en tant que président de l’ACPS, Jim a développé un état d’esprit qui accueille le changement qui renforce non seulement la position des producteurs de semences, mais aussi celle de tout le secteur des semences.