Les Trowell – Recipiendaire prix Sociétaires Robertson 2019

 

Vous pourriez dire que Les Trowell est né dans le secteur des semences.

Les est un producteur de semences de troisième génération, son grand-père ayant entrepris la production de semences il y a 98 ans, en 1921. Les est né exactement 30 ans plus tard, en septembre 1951. Pendant six ans, il a fréquenté l’école Grahame, une école à classe unique, et il a obtenu son diplôme d’études secondaires à Yorkton en 1969.

Les et Wendy se sont mariés en décembre 1972; ils ont une fille Michelle, et un fils, Jason. La famille de Les et de Wendy compte aussi un gendre, Brent; une bru, Cathy; les petits-fils Rylan, Justin, Jordan, Dalton et Dylan; les petites-filles Alexis, Sara/Daniel et les arrière-petites-filles, Kallie et Nova.

Les a commencé à produire des semences en 1974 avec son père Johnny, et par lui-même en 1976, devenant un producteur Select peu de temps après.

En 1975, Les a construit sa propre installation de traitement des semences. La ferme produit actuellement des semences pédigrées de blé, d’avoine, d’orge, de pois et de lin. En 2015, la ferme a réduit sa superficie à quatre quadrants, se spécialisant maintenant dans la production à contrat de semences Select et Fondation pour d’autres producteurs et entreprises de semences. Les demeure toujours un producteur de semences très actif qui fait de l’épuration depuis plus de 55 ans.

En janvier 2005, Les a été élu administrateur de l’Association des producteurs de semences de la Saskatchewan et il en a été élu président en 2011 pour un mandat de deux ans. En 2006, on a demandé à Les de faire partie du conseil d’administration de l’Institut canadien des semences et il est actuellement le président sortant de l’ICS. En octobre 2005, il a été élu conseiller de la division 4 de la municipalité rurale de Saltcoats.

En 2009, Les — de même que le regretté Tim Charabin — a formé T & L Seeds. Les a vraiment aimé le temps qu’il a passé au sein des conseils de la SSGA et de l’ICS, et il s’estime vraiment honoré d’être membre de ces conseils.

« Mais une personne seule ne remporte pas ce prix. Dans la plupart des cas, il y a un soutien immense de la famille, de l’aide, une perte de temps en famille et de grands sacrifices, dit Les. Wendy a aussi travaillé de longues heures comme partenaire dans l’industrie des semences, elle a enduré beaucoup de frustration et de changements de plan à la dernière minute. Michelle et Jason ont été obligés d’épurer lorsqu’ils étaient adolescents et ils ont travaillé certaines fins de semaine, en plus d’occuper leurs emplois à plein temps.

C’est un prix familial – sans eux, je ne serais pas ici pour l’accepter. »

Les a toujours été très passionné des semences et de l’industrie des semences, ce qui ne cessera pas dans sa retraite. Les aime aussi le jardinage, le hockey, le curling et les parties des Rider.