Patricia Rothenburger – Récipiendaire prix Membre honoraires à vie 2019

Patricia Rothenburger, B.S.A, M.Sc., Ph.D, P. Ag

Même si Patricia est née à la ville, l’agriculture lui a toujours tenu particulièrement à cœur.

Patricia est née et a grandi à Winnipeg, au Manitoba. Elle a obtenu son baccalauréat ès sciences en agriculture de l’Université du Manitoba en 1997, son intérêt étant pour la sélection des végétaux et la génétique. En 2000, Patricia a terminé un projet de maîtrise en sciences avec Rachael Scarth et Peter McVetty qui ont étudié l’hérédité de la jambe noire et la résistance à la rouille blanche du canola-navette.

Après l’obtention de sa maîtrise ès sciences, Patricia a travaillé comme gestionnaire de la recherche et de la mise au point de produits chez Canterra Seeds. Dans le cadre de son travail au sein de cette entreprise, elle a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied du programme de recherche de Canterra et dans l’établissement de liens avec des sélectionneurs de végétaux locaux, nationaux et internationaux. En 2004, Patricia est retournée à l’Université du Manitoba et à l’Université du Minnesota pour obtenir son doctorat spécialisé dans la sélection du blé et la pathologie moléculaire.

Ses recherches ont porté principalement sur la cartographie de la brûlure de l’épi causée par le fusarium et les gènes de résistance à la rouille chez les feuilles adultes du blé de printemps. Patricia a réussi à cartographier et à nommer les deux premiers gènes de résistance à la brûlure de l’épi causée par le fusarium – Fhb1 et Fhb2 — qui sont actuellement utilisés partout dans le monde dans le cadre de programmes de sélection à l’aide de marqueurs. Patricia a obtenu une bourse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie pour son programme de doctorat et elle a obtenu son diplôme en 2008.

Pendant qu’elle travaillait chez Canterra Seeds, Patricia a rencontré son mari, Kelvin Rothenburger. Ils se sont mariés en juillet 2007. Patricia a emménagé dans la ferme semencière de troisième génération de Kelvin au sud-ouest de Morden, au Manitoba. Avec le déménagement à Morden en 2007, Patricia a accepté le poste de spécialiste en agrogénétique auprès d’Agriculture Manitoba et, en 2016, elle a été promue au poste de gestionnaire des données de recherche.

Au cours des 12 dernières années à Agriculture Manitoba, Patricia a été conseillère pour l’Association des producteurs de semences du Manitoba, représentante du gouvernement du Manitoba au conseil d’administration de l’Association canadienne des producteurs de semences; coprésidente du comité de planification de l’assemblée générale annuelle de l’Association canadienne des producteurs de semences; présidente de la Manitoba Crop Variety Evaluation Team; administratrice de la Bioscience Association of Manitoba; membre du comité de recherche de la Fondation de recherches sur le grain de l’Ouest; et membre de plusieurs groupes de travail fédéraux/provinciaux/territoriaux, tables rondes et comités agricoles.

Aujourd’hui, Patricia, Kelvin et leurs trois garçons Andrew (10), Thomas (8) et Lucas (5) cultivent 4 000 acres de céréales mélangées avec les parents de Kelvin, Norm et Esther Rothenburger. Dans ses temps libres, Patricia aime aider à la ferme, faire du bénévolat dans le cadre des activités parascolaires de son fils, enseigner à l’école du dimanche, voyager et jardiner.