Paul Adam – Récipiendaire du prix Sociétaire Robertson 2015
Paul Adam a beaucoup de génétique en lui. À peine 50 ans et quelques poussières, près de 30 ans en production, 18 ans d’implication dans l’association du Québec et autres groupes de producteurs, de la deuxième génération de production de semences sur cette ferme située à St-Félix-de-Valois au Québec.
Il est le fils de M. Robert Adam «Sociétaire Robertson» honoré en 2004 lors de la 100e de l’ACPS à Ottawa et qui est décédé en janvier dernier. Paul a suivi ces traces dans de très grands souliers à chausser.
Très jeune, on pouvait penser qu’il s’impliquerait en agriculture. Il jouait et parlait de la ferme. Bien sûr il suivait son père partout. Adolescent, il participait aux différents travaux de la ferme. Au moment de faire son choix de carrière en 1980, il alla étudier à l’ITAA de St-Hyacinthe option exploitant de ferme comme technologue. Ce qui lui permettra d’avoir des notions de gestion d’administration, d’entreprenariat et de production agricole.
Après avoir fini sa formation, il travaillera pour une conserverie de la région. Puis pour le gouvernement du Québec, il occupera différents postes aux secteurs agricoles. Il continuera à l’emploi d’une compagnie de fertilisants et de pesticides. La dernière fonction avant de revenir à la ferme familiale, il sera directeur de territoire pour une compagnie de semence nationale.
Pendant qu’il travaillait, il se perfectionne en gestion d’entreprise, en management et en marketing dans diverses universités au Québec. De plus, il commence à faire de la production de céréales sur des terres louées près de la ferme familiale et en aidant aux travaux de la ferme à chaque fois qu’il le pouvait.
En 1992, il s’associe à son père à la ferme. Dans les années qui suivent, il deviendra producteurs sélect. En 1997, la ferme sera une des premières au Canada à être accrédité à l’ACIA comme établissement de criblage autorisé effectuant ces opérations avec un manuel de qualité avant même la création de l’ICS.
Puis en 1994, voulant aider et s’impliquer pour la production de semence, il deviendra administrateur au Syndicat des producteurs de semences pedigree du Québec. Au fil des années, il graduera dans les différents postes de l’association.
De 2000 à 2003, il sera le représentant du l’Association du Québec à l’ACPS. En 2003-2006, 2009-2012, sera président du SPSPQ. Il se retira en 2013 de l’association voyant qu’une bonne partie de ces objectifs de départ était fait et qu’il avait une relève motivée pour continuer à faire cheminer les dossiers qui interpelle les producteurs et la production d’aujourd’hui.