Ce que vous devez savoir : Semences Canada et les Associations régionales des semences

le 4 août, 2020

L’ACPS et ses partenaires de Synergie des semences vous demandent de voter sur une proposition visant à créer une Organisation nationale des semences (ONS) unique, qui s’appellerait Semences Canada, pour parler d’une seule voix pour le secteur. Dans le but de vous aider à exprimer votre vote, nous voulons vous communiquer les caractéristiques clés de la nouvelle organisation proposée qui seront en place dès le Jour 1.

Dans le but d’appuyer la structuration d’une présence régionale au sein de Semences Canada, le Règlement administratif de Semences Canada établira une procédure et un calendrier pour permettre aux filiales provinciales de l’ACPS de conclure une convention d’affiliation avec Semences Canada afin de devenir des Associations régionales des semences. Cette présence régionale appuiera les professionnels de l’industrie des semences en ce sens qu’ils auront leur mot à dire aux niveaux régional et national de l’Association, unifiant ainsi le secteur et lui donnant une voix plus puissante.

Pour déclencher une entente officielle d’affiliation, une filiale provinciale de l’ACPS devra faire trois choses :

  • Démontrer qu’elle a modifié son règlement qui régit les critères d’adhésion de façon à l’ouvrir aux organisations et aux personnes de toute la chaîne de valeur du secteur des semences
  • Indiquer qu’elle accepte d’appuyer Semences Canada dans son engagement et ses communications avec les membres
  • Aider à identifier des candidats à divers postes de gouvernance élus et non élus.

Faits que vous devez connaître au sujet des Associations régionales des semences : 

  • Les Associations régionales des semences deviendront membres de la classe Entreprise de l’industrie des semences au sein de Semences Canada et auront la capacité de nommer un représentant régional au Comité de la certification des semences de Semences Canada.
  • Les Associations régionales des semences continueront d’évoluer à titre d’entités autonomes dotées de leurs propres gouvernance, membres, personnel, actifs, finances, activités et initiatives. Semences Canada n’exercera aucun contrôle et ne jouera rôle dans la gouvernance, l’adhésion, le personnel, les actifs, les finances, les activités et les initiatives des Associations régionales des semences.
  • Les clients de Semences Canada qui veulent obtenir un certificat de culture de semences devront verser un droit d’administration fixé par la filiale provinciale pertinente. Le droit d’administration sera un mélange des droits de superficie et des droits d’adhésion à la filiale provinciale qui sont actuellement perçus. Les Associations régionales des semences auront la liberté d’offrir à tout client qui verse le droit d’administration une adhésion automatique à l’Association régionale des semences.
  • Le droit d’administration assure une certitude et une stabilité financière aux Associations régionales des semences.

En quoi est-ce différent de la façon dont les choses se font aujourd’hui à l’ACPS?

Comment en apprendre davantage et poser des questions?  

On encourage les producteurs de semences à participer à une séance de discussion ouverte de l’ACPS pour entendre les dirigeants de l’ACPS et d’autres producteurs de semences. C’est l’occasion pour vous de discuter de la proposition de fusion, de faire part de votre opinion et de poser des questions. La prochaine séance en français aura lieu le 7 août ! Inscrivez-vous ici.

Pour vous aider à en apprendre davantage, l’ACPS a préparé un webinaire d’information sur la fusion proposée. Visionnez la vidéo sur notre canal YouTube au moment qui vous convient le plus, même si vous êtes dans un champ!

Pour de plus amples détails sur Semences Canada, y compris la Trousse de ratification de la fusion et comment voter d’ici le 27 août, consultez seedgrowers.ca/fr/vote-prochain-sur-semences-canada

 


Nous sommes à une croisée des chemins importante pour le secteur des semences du Canada et le moment est venu de vous prononcer.