Production de parcelles
Dans la production de semences certifiées, la production de parcelles est habituellement la première multiplication de semences de Sélectionneur de la plupart des espèces annuelles. Les semences de Sélectionneur sont soigneusement multipliées par des producteurs de parcelles agréés pour maintenir l’identité et la pureté des variétés afin qu’il y ait des stocks suffisants de semences souches Select pour produire assez de semences Fondation, Enregistrées et Certifiées de la variété. Un producteur de semences est admissible à produire des cultures de semences de statut Fondation, Enregistré et Certifié.
Comment devenir un producteur de parcelles agréé
La production de parcelles est restreinte aux producteurs de parcelles agréés. Un producteur de semences individuel qui souhaite produire des parcelles obtient un agrément de l’ACPS suite à la production réussie de parcelles de probation et en terminant de façon volontaire des modules de cyberapprentissage.
En utilisant CertiSem, une Demande pour commencer la production de parcelles (Formule 154) doit être envoyée à l’ACPS avant le 31 mars pour les cultures semées au printemps, et avant le 31 juillet pour les cultures semées à l’automne.
Pour se qualifier afin de commencer la production de parcelles, le producteur doit avoir produit au cours de trois des cinq dernières années des semences certifiées. Cette période peut être réduite à deux au cours des quatre années précédentes avec une recommandation d’un producteur de parcelles agréé ou d’un Sélectionneur de végétaux reconnu par l’ACPS ou encore en terminant de façon volontaire des modules de cyberapprentissage. Il doit ensuite produire avec succès une parcelle de probation de l’espèce qu’il a choisie pour sa production de probation chaque année pendant trois (3) ans. Cette période peut être réduite à deux ans s’il termine de façon volontaire des modules de cyberapprentissage. Par conséquent, il faut au moins quatre ans pour devenir un producteur de parcelles agréé.
Exigences relatives à la production de parcelles
Certaines exigences « générales » s’appliquent à toute la production de parcelles pour ce qui est de choses comme la source de semences parentales et la superficie de la parcelle. Cependant, ces exigences varient selon que le producteur a déjà été agréé pour produire des parcelles qu’il est encore en probation. Les producteurs en probation utilisent les exigences pour la production de parcelles de probation jusqu’à ce qu’ils reçoivent leur agrément.
- Exigences générales pour la production de parcelles
- Exigences générales pour la production de parcelles de Probation
Des exigences « propres aux cultures » pour des choses comme l’utilisation antérieure du terrain et le nombre maximal d’impuretés varient selon l’espèce, mais sont les mêmes peu importe l’agrément du producteur. On peut consulter les exigences propres aux cultures en tapant le nom de l’espèce et le mot « parcelle » dans l’outil de recherche à la page des exigences du site Web de l’ACPS.
Épuration
Une plante indésirable est une impureté dans une culture de semences. Il incombe aux producteurs de parcelles d’éliminer les hors-types et plantes d’autres variétés et d’en maintenir le nombre sous le nombre maximal d’impuretés. Pour certaines espèces, il y a aussi une norme concernant un nombre maximal de plantes d’autres espèces. C’est habituellement lorsque les semences d’une espèce sont difficiles à séparer des semences de la culture inspectée pendant le conditionnement ou le nettoyage.
Formation ACPS est le premier programme d’apprentissage en ligne sur les semences au Canada qui offre des ressources pédagogiques uniques aux producteurs de semences et organisations du secteur des semences. Apprenez-en davantage sur la production de semences Certifiées, les règlements et les pratiques exemplaires de gestion grâce à nos cours et programmes reconnus à l’échelle nationale afin d’appuyer votre réussite et de vous aider à obtenir la reconnaissance au sein du secteur des semences. Cours 5 : Inspection préalable et Épuration 101 vous offrira des renseignements importants au sujet de l’inspection préalable et de l’épuration d’un champ. Des images et des renseignements détaillés sur l’épuration sont également fournis selon l’espèce, notamment :
- Céréales (blé, avoine, orge, seigle, triticale)
- Légumineuses (soya, pois, lentilles)
- Fourrages
- Luzerne
- Ivraie
- Canola et moutardes
- Chanvre
Documents et formules pour la production de parcelles
Rapport sur la production de parcelles
Tous les producteurs produisant des parcelles doivent envoyer un rapport sur leur production de parcelles avant que la certification puisse être réalisée. Le rapport permet à l’ACPS de fournir aux Sélectionneurs de végétaux une rétroaction sur des caractéristiques variétales comme la stabilité et l’adaptabilité à la région où la parcelle est produite. Le Rapport sur la production des parcelles (formulaire 50) est disponible dans CertiSem ou sur demande auprès du bureau.
Échantillons de semences pour la vérification des variétés
La vérification des variétés consiste à vérifier l’identité et la pureté de la variété que le producteur compte cultiver. Des échantillons de semences provenant des parcelles doivent être envoyés à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Le présent document d’appui fournit des instructions aux producteurs de parcelles pour envoyer les échantillons de vérification variétale des semences à l’ACIA.