Istvan Rajcan, Ph. D. – Prix Membre honoraire à vie 2022
Istvan Rajcan est originaire de Novi Sad, en Serbie. Il n’a pas grandi sur une ferme, mais cela ne l’a pas empêché d’aimer la nature et le travail dans le jardin de ses grands-parents. Il a également manifesté un intérêt pour la biologie, et particulièrement la génétique, dès le primaire.
Istvan a opté pour les études en agriculture à l’Université de Novi Sad, en ex-Yougoslavie. Après avoir obtenu son baccalauréat en agriculture, il a entrepris sa carrière comme assistant de recherche en sélection du tournesol à l’Institut des cultures de plein champ et des cultures légumières, également à Novi Sad. Il a commencé ses études de maîtrise sur la génétique de la résistance à la moisissure blanche chez le tournesol, mais a dû les interrompre à cause de la guerre en Yougoslavie. Avec sa femme et sa jeune fille, il a immigré au Canada en 1991. Istvan et sa conjointe ont tous deux entrepris un programme de doctorat au Département d’agriculture végétale de l’Université de Guelph en 1992. Istvan a obtenu son doctorat en 1996, portant sur l’identification de marqueurs moléculaires pour les profils d’acides gras dans le canola, sous la co-supervision de Wally Beversdorf, Ph. D., et Ken Kasha, Ph. D.
Sa passion pour la recherche en génétique et en sélection végétale n’a été que renforcée au cours de ses études supérieures. Il l’a approfondie en acceptant un poste de sélectionneur de canola de spécialité au Saskatchewan Wheat Pool de l’époque (Viterra aujourd’hui), en 1997. Cependant, Istvan était davantage attiré par le milieu universitaire en raison de son profond intérêt pour l’enseignement. Il est revenu à Guelph pour occuper un poste de professeur en sélection et génétique du soja au Département d’agriculture végétale en 1998.
Au fil des ans, M. Rajcan a eu le plaisir de mettre au point des cultivars de soja et de former des étudiants de premier et deuxième cycles. Depuis 1998, il a encadré 43 étudiants diplômés à la maîtrise ou au doctorat, et il supervise quatre étudiants actuellement. ll a développé 85 cultivars de soja, dont OAC Kent, pour lequel il a reçu le prix de la semence de l’année en 2008. Aucun de ces travaux n’aurait été possible sans l’apport exceptionnel des techniciens, stagiaires postdoctoraux et étudiants de l’Université. Istvan se dit très privilégié de travailler avec cette équipe remarquable. En ce qui concerne la recherche, il a coédité deux livres et publié 10 chapitres de livres ainsi que plus de 100 articles scientifiques évalués par des pairs.
M. Rajcan aime travailler et interagir avec les agriculteurs, en particulier les producteurs de semences. Il a toujours affirmé qu’il apprenait autant, voire plus, d’eux que ce qu’ils pouvaient apprendre de lui. Istvan accueille volontiers les commentaires des producteurs, qui l’aident à améliorer son programme. Membre de longue date de l’ACPS, il possède le titre de sélectionneur de végétaux reconnu par l’ACPS et il siège au Comité des sélectionneurs de végétaux. Cette année, il a reçu le Prix canadien de sélection et de génétique végétales 2022, coparrainé par Semences Canada et Germination.
Dans ses temps libres, il aime faire du vélo, marcher, faire de la course à pied et surtout passer du temps avec ses trois jeunes petits-enfants, qu’il adore.