Calvin Pitura – Prix Sociétaire Robertson 2020

Vous pourriez dire nous avons ça dans le sang.

En tant qu’agriculteur de troisième génération et de producteur de semences de deuxième génération, Calvin Pitura exploite une ferme centenaire dans la vallée de la rivière Rouge à Domain, au Manitoba, à 20 minutes au sud-ouest de Winnipeg. Carl, le père de Calvin, qui a entrepris la production de semences en 1950, a reçu le même prix en 1979.
Calvin a fait des études en agriculture à l’Université du Manitoba et a obtenu son baccalauréat ès-sciences en agriculture en 1978. C’est là que Calvin a rencontré Barbara Strath, et ils se sont mariés en 1977. À l’obtention de leurs diplômes, Calvin and Barbara ont entrepris leurs carrières en agriculture.
Calvin et Barbara ont deux enfants — Sheena et Connor — qui ont tous les deux suivi les traces de leurs parents en faisant des études en agriculture à l’U du M et en choisissant de faire carrière dans ce domaine.

À mesure que la famille grandissait, Calvin s’est de plus en plus impliqué dans des activités à l’extérieur de la ferme. Il a été membre du comité local de Manitoba Pool et du conseil de sous district. Il a également été membre du Western Grains Standards Committee de la Commission canadienne des grains. Au sien de sa collectivité, il a siégé au conseil de la coopérative de Domain et au comité de construction du Centre communautaire de Domain. Il a également aimé être l’entraîneur de l’équipe de hockey mineur de son fils et conduire sa fille Sheena au patinage artistique.

Depuis que Cal et Barb ont pris les rênes de l’exploitation agricole et de l’entreprise semencière, ils ont non seulement fait passer la superficie de la ferme à 4 000 acres de production de semences pédigrées, mais ils ont également fait prendre de l’expansion à l’entreprise semencière par le biais de modernisation et d’améliorations continues de l’installation, de l’entreposage, du traitement et des services aux clients.

C’est en 1975 que Calvin est devenu producteur de semences pédigrées, obtenant son statut de producteur Select quelques années plus tard. En constatant les avantages et les possibilités des semences pédigrées, Calvin est devenu un ardent défenseur de l’industrie des semences du Canada. À mesure que l’industrie des semences évoluait, Pitura Seeds emboîtait le pas – non seulement en étant membre de SeCan, mais en devenant actionnaire d’entreprises semencières appartenant à des producteurs comme FP Genetics et Canterra Seeds.

En reconnaissant la valeur d’ajouter une autre espèce dans les rotations, Calvin et Barbara ont adopté tôt la production de soya au Manitoba. Grâce à des essais agronomiques et de variétés, ils offrent des conseils et un leadership à leurs clients et continuent d’être aujourd’hui une autorité en matière de production de soya.

Lorsqu’une entreprise américaine, NorthStar Genetics, a cherché à prendre de l’expansion au Canada en 2005, elle a invité Pitura Seeds à participer à la création de NorthStar Genetics Manitoba. Depuis sa création, c’est Calvin qui est le président du conseil d’administration et il siège actuellement au conseil d’administration de NorthStar Genetics aux États-Unis.

Calvin et Barbara ont la chance d’avoir des membres de leur famille qui sont impliqués dans la transition de Pitura Seeds à une quatrième génération. Leur fils Connor est maintenant président de Pitura Seeds Farms et dirige l’exploitation agricole. Leur gendre Tom Greaves est président et directeur général de Pitura Seeds. Il dirige l’entreprise semencière qui compte 10 employés à plein temps et 75 producteurs à contrat qui produisent plus de 25 000 acres de semences pédigrées.

En 2018, la famille a décidé de construire une nouvelle installation de traitement de semences qui est actuellement la plus grande installation de traitement de semences pédigrées appartenant à une famille dans l’Ouest canadien.

Calvin apprécie la reconnaissance que ce prix accorde à ses contributions à l’industrie canadienne des semences et à une chose qui lui a tenu tellement à cœur tout au long de sa carrière.

Maintenant que leurs deux enfants assument l’administration des entreprises, Calvin et Barbara disposent de plus de temps libre. Ils sont des partisans de longue date des Blue Bombers de Winnipeg et des Jets de Winnipeg, et ils aiment voyager. Ils profitent de leur chalet au Lac du Bonnet en été comme en hiver, mais ils aiment bien s’évader du froid pendant quelques mois chaque hiver et prennent la direction de Palm Springs.
Calvin et Barbara ont deux merveilleux petits-enfants, Blair et Harris. Seraient-ils la cinquième génération de producteurs de semences de la famille?