Jennifer Seward – Prix Membre honoraire à vie 2020

Dans le cas de Jennifer Seward, tout a commencé par un 25 cents.

Jennifer a grandi sur une ferme mixte dans la région de Carman, dans le Sud du Manitoba, qui se spécialisait dans le traitement des haricots comestibles. Dès son enfance, elle s’est impliquée dans l’exploitation de la ferme. Adolescente, elle était payée 1 $ l’heure pour s’asseoir près de la chaîne des haricots – un système installé par sa famille pour inspecter visuellement les lots de haricots comestibles après un problème de production causé par la pyrale du maïs dans cette culture au milieu des années 1980. Elle se souvient d’avoir pensé « je viens de faire 25 cents » au bout de 15 minutes.

La ferme familiale a intégré la production de bœuf à ses systèmes et dès le début, Jennifer avait son propre troupeau de petites vaches et de veaux dont elle était responsable, y compris le vêlage, l’alimentation et l’élevage du troupeau.

En 1996, Jennifer a obtenu son baccalauréat ès-sciences en agriculture de l’Université du Manitoba, spécialisé en sciences végétales et génétique. Elle a ensuite commencé à travailler pour Kahlid Rashid à la station de recherches Morden dans le programme de pathologie des oléagineux. Elle a passé de nombreuses années chez AAC Morden, puis a accepté un poste chez Zeneca Seeds au Centre de recherches sur les céréales de Winnipeg, où elle a travaillé sur l’identification de marqueurs du canola. Elle retourne ensuite à Morden pour travailler au programme de recherche sur les variétés de sarrasin pendant cinq ans, avant d’être engagée comme directrice générale de l’Association des producteurs de semences du Manitoba en mars 2003, où elle travaille encore aujourd’hui.

L’industrie des semences est une des passions de Jennifer et elle attribue cette passion aux nombreuses personnes qu’elle a rencontrées qui affichent leur engagement, leur dévouement et leurs compétences entrepreneuriales pour l’amélioration de l’industrie agricole du Canada et des collectivités rurales.

Jennifer a épousé Scott en 2011 et ils ont uni leurs troupeaux de bétail. Ils gèrent actuellement une exploitation vache-veau de race Simmental de 150 têtes, en plus d’une exploitation céréalière de 2 000 acres — la suite du système de production symbiotique d’une exploitation céréalière et de bétail qui enrichit les types de sol retrouvés sur leur ferme. Une bonne génétique est une priorité tant pour l’exploitation de bétail que pour l’exploitation céréalière, et Jennifer passe des heures à étudier la généalogie des animaux et des végétaux afin d’en tirer un rendement optimal. En 2018, ils ont été heureux d’être reconnus par leurs pairs de l’industrie bovine à titre de Producteur commercial de l’année par les éleveurs locaux de la race Simmental.

Ils ont deux garçons, Dylan (9 ans) et Nick (7 ans). Ils n’ont pas de temps libre.