Lettre du président : L’ACPS annonce une nouvelle équipe de direction

le 25 mars, 2021

25 mars 2021

Chers membres et intervenants,

Le conseil d’administration de l’ACPS est heureux d’annoncer la nomination de Doug Miller au poste de directeur exécutif à compter du 1er avril 2021. Doug, l’actuel administrateur gestionnaire, Certification et services technologiques de l’ACPS, remplacera Glyn Chancey, qui prend sa retraite après avoir passé cinq années à la tête de notre organisation. De plus, Caroline Lafontaine assumera le rôle de Chef des opérations.

En collaboration avec une agence de placement de cadres de direction pour rechercher un dirigeant à l’externe, et avec diligence raisonnable, le conseil a confirmé que Doug était le bon dirigeant pour notre Association. En choisissant un de nos propres administrateurs gestionnaires, le conseil donne un sentiment de continuité à l’Association, tout en gardant l’avenir en tête.

Doug est parmi nous depuis 2011 et c’est lui qui est chargé de superviser les opérations quotidiennes du système de certification de base de l’ACPS et de l’infrastructure technologique qui l’habilite. Au cours des huit dernières années, il a dirigé la transformation numérique de l’ACPS et a été le représentant des employés à de nombreux comités du conseil d’administration.

Les membres ne savent peut-être pas que Doug détient un MBA avec spécialisation en alimentation et agroentreprise de l’Université de Guelph, un diplôme en biologie, et une Certification en gestion avancée de projets de l’Université Stanford. Avant de se joindre à l’ACPS, il a aussi occupé le poste de gestionnaire des questions de haute visibilité auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), où il a acquis une expérience pratique au sein de son Programme des semences.

Au cours de son mandat, Doug a été au cœur de la modernisation du système de certification des semences et de la transformation numérique à l’échelle nationale et internationale. Il a occupé des postes de leadership au sein de l’Association of Official Seed Certifiying Agencies (AOSCA), un organisme de premier plan d’établissement de normes internationales en matière de semences installé aux États-Unis. Il est actuellement un des deux membres de la Région mondiale de son conseil d’administration.

Grâce à son expérience exhaustive des services de certification des semences et des services technologiques, Doug aidera l’ACPS à renforcer ses offres de services de base, à poursuivre notre renouvellement d’ACPS 2.0 et à nous mener relativement aux plans de modernisation de la réglementation des semences de l’ACIA.

« Je suis impatient de commencer cette nouvelle étape de ma carrière au sein de l’ACPS. L’avenir s’annonce prometteur pour l’Association et le système des semences pédigrées du Canada. Le milieu agricole du Canada change plus rapidement que jamais et le moment est venu pour une approche proactive, souple et efficace pour le servir. La technologie, conjuguée à une connaissance approfondie des besoins de nos membres dans l’ensemble de nos services, nous y mènera », dit Doug.

Je suis également heureux d’annoncer que, dans le but de créer une équipe de direction souple et solide, Caroline Lafontaine, notre actuelle administratrice gestionnaire, Communications et services à la clientèle, occupera le poste de chef des opérations. Depuis 15 ans, Caroline travaille au sein de l’ACPS directement avec les membres et nos filiales régionales et elle est la voix des producteurs de semences à la table de la direction. Caroline mettra à profit son expérience pour gérer les opérations quotidiennes de l’Association, mettre en œuvre des stratégies et des procédures d’affaires et superviser les programmes et services qui appuient les membres et les intervenants.

Au nom du conseil d’administrations, je tiens à remercier Glyn de son leadership et de son dévouement envers l’Association au fil des ans. Il a marqué de façon durable le secteur des semences du Canada. La dernière journée travail de Glyn est le 31 mars. Toutefois, il a gracieusement accepté d’assumer un rôle de conseiller jusqu’à la fin de mai de façon à assurer un transfert des connaissances stable et harmonieux.

Le conseil est impatient de continuer à travailler avec toute l’équipe de l’ACPS, avec Doug et Caroline en tête. Nous sommes confiants que l’Association est bien placée pour prospérer, et ce, pour de nombreuses années, sous leur direction.

Au nom du conseil d’administration,

Joe Rennick
Président

NOTE : Un PDF du communiqué de presse est disponible ici.