18 juin 2022

Rappel - L’AGA 2022 de l’ACPS a lieu le mercredi 6 juillet

N’oubliez-pas de vous inscrire à notre 118e Assemblée générale annuelle (AGA) qui a lieu virtuellement le mercredi 6 juillet 2022, de 10 h à 13 h HAE. L’AGA est ouverte à tous les membres et intervenants et l’inscription hâtive est maintenant possible. On retrouve tous les détails relatifs à l’AGA sur notre page Web de l’AGA. Nous espérons vous y rencontrer!

Retour au début
 

Veuillez envoyer vos résolutions pour l’AGA

L’AGA arrive à grands pas et les résolutions sont une façon importante de faire entendre votre voix par tous les membres. Dans le bulletin Actualité semences du 2 juin, on a invité les membres à présenter des résolutions avant notre Assemblée générale annuelle virtuelle du 6 juillet.

Les résolutions permettent aux membres d’exprimer leurs points de vue à l’égard d’enjeux liés aux activités de l’ACPS. Tous les membres réguliers (conformément au statut 3.01), peuvent présenter une résolution. Les résolutions doivent être présentées à l’ACPS par courriel au plus tard à 23 h 59 HAE le vendredi 24 juin 2022 pour tenir compte du format virtuel de la rencontre.

Les membres réguliers devraient remplir ce formulaire et l’envoyer par courriel à Gail Harris, qui les compile au nom du président du Comité des résolutions de l’ACPS, Jonathan Nyborg. Ce formulaire comprend un espace pour inscrire la justification qui sera lue par le président du Comité des résolutions lors de la présentation de la résolution à l’AGA en votre nom.

Veuillez communiquer avec Gail Harris si vous avez besoin d’aide pour remplir ou envoyer votre formulaire de résolutions.

Retour au début
 

Introduction du nouveau titre professionnel Producteur de semences agréé (PSA) de l’ACPS

L’ACPS a jouté une nouveau titre professionnel pour souligner vos réalisations et aider à faire la démonstration de votre leadership dans le secteur des semences. Avec le lancement imminent de Formation ACPS, notre programme de perfectionnement professionnel en ligne, l’ACPS répond à la demande des producteurs de semences pour un plus grand nombre d’options de formation grâce au nouveau titre professionnel volontaire de Producteur de semences agréé (PSA).

L’ACPS gère les titres professionnels nationaux concernant les Producteurs de parcelles agréés et les Sélectionneurs de végétaux reconnus. Depuis plusieurs années, les producteurs de semences demandent à l’ACPS des outils pour les aider à faire la preuve de leur expertise dans la production de cultures de semences et de leur engagement envers la semence Certifiée.

En terminant volontairement le programme « Producteur de semences expérimenté » de Formation ACPS, conjugué à au moins deux années d’expérience de la production de semences, les producteurs de semences peuvent obtenir la nouvelle reconnaissance nationale de Producteur de semences agréé (PSA) de l’ACPS.

Ce titre professionnel et le badge numérique qui l’accompagne (voir l’article ci-dessous) vous permettront de vous démarquer comme chef de file au sein du marché des semences. Le titre professionnel de PSA indique une connaissance approfondie et un engagement envers des normes de qualité nationales pour la production de semences et l’intendance de la marque semence Certifiée.

D’autres précisions suivront concernant le lancement de Formation ACPS ainsi que des détails relatifs aux programmes Producteur de semences expérimenté, Producteur de parcelles Probation, Sélectionneur de végétaux et Introduction à la production de semences.

Retour au début
 

Faites la promotion de votre expertise avec les badges numériques

Les producteurs de semences et les sélectionneurs de végétaux ont fixé une norme d’excellence qui démontre des compétences et des connaissances avancées de la production de semences pédigrées. Dans sa recherche de l’excellence, l’ACPS offre des titres professionnels pour appuyer les personnes dans leurs carrières, pour améliorer la surveillance du contrôle de la qualité et pour atténuer les risques liés à la production de semences.

Au cours des prochains mois, l’ACPS offrira des badges numériques à quiconque détient un agrément à jour de l’ACPS, y compris les titres Producteurs de parcelles agréés, Producteurs de semences agréés, Sélectionneurs de végétaux reconnus et Sélectionneurs de végétaux associés reconnus.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les titres professionnels de l’ACPS ici.

Un badge numérique est un titre de compétence et une représentation visuelle de votre expertise durement acquise du secteur. Ces badges peuvent être affichés, consultés et vérifiés en ligne et sont un outil parfait pour vous aider à mettre en valeur vos connaissances et votre expérience de la production de semences. Vous pouvez les afficher sur n’importe quel média social, signature en ligne ou site Web pour vous distinguer comme étant un des meilleurs dans votre domaine.

Soyez à l’affût du vôtre prochainement!

Retour au début
 

Vous êtes un nouveau producteur de semences? Vous êtes appuyé par un solide système de soutien

Les nouveaux producteurs de semences sont essentiels à la durabilité à long terme du système de semences du Canada. Il est extrêmement important d’offrir soutien et encouragement car, après tout, il s’agit de la prochaine génération de fiers agriculteurs qui maintiendront la réputation du Canada pour sa production de semences de qualité à l’échelle internationale!

En fait, il y a un solide système de soutien derrière vous pour vous aider tout au long de votre première saison de récolte. Les services d’inspection et leurs inspecteurs sont disposés et aptes à donner des conseils sur la manière de préparer l’inspection afin qu’elle se déroule le mieux possible pour tous. Les nouveaux producteurs peuvent également faire appel à d’autres producteurs locaux pour obtenir des conseils sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans leur région. Les distributeurs et les vendeurs de semences auraient une grande perspicacité et certainement, un conseiller en culture serait en mesure d’aider à optimiser votre production. Pour toute question concernant le Règlement sur les semences, qui couvre (entre autres) les règles de classement et d’étiquetage des semences, votre bureau local de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) serait le mieux placé pour vous aider.

Il est certain que l’ACPS est un élément essentiel de ce système de soutien. Nous sommes là pour vous aider avec la certification de votre culture et pour rendre la navigation dans le système des semences le plus facile possible. La Circulaire 6 décrit les exigences auxquelles vous et votre culture précise devez satisfaire pour la certification des cultures de semences. Notre Document d’appui aux demandes donne les renseignements essentiels pour présenter la demande de certification de culture de semences, et notre page Web « Commencer dans la production de semences » décrit les étapes importantes à suivre.

Vous avez des doutes? Ne récoltez pas!

Si vous n’êtes pas certain que votre culture a été inspectée et certifiée, veuillez vérifier votre compte CertiSem puisque l’information qui s’y trouve est presque en temps réel. Une culture récoltée non inspectée est une culture de semences non certifiée. Seule l’ACPS décidera de la certification finale.

Nous souhaitons tous votre réussite et nous sommes en mesure de vous aider tout au long de votre parcours – tout ce que vous devez faire est de demander. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou au téléphone au numéro (613) 236-0497, poste 8803.

Green ripening soybean field, agricultural landscape

Retour au début
 

Merci à nos commanditaires de l’AGA

L’ACPS souhaite remercier tous nos commanditaires avant notre Assemblée générale annuelle!

Il faut beaucoup de travail et d’argent pour présenter une Assemblée générale annuelle virtuelle et grâce à ces entreprises, l’ACPS est en mesure de vous présenter une AGA virtuelle réussie et efficace.

Cliquez sur chaque logo pour en apprendre davantage au sujet de chaque commanditaire.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse postale : C.P. 8455, Ottawa (Ontario) K1G 3T1
Adresse par messagerie : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6

Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.