27 juillet 2021

État des champs au pays

L’ACPS et ses filiales provinciales ont fait le point sur les difficultés rencontrées par de nombreux membres dans toutes les régions du pays. Nous sommes conscients que de nombreux membres traversent une période difficile.

Plusieurs filiales ont soulevé des inquiétudes au sujet de la disponibilité de semences souches en 2022. L’ACPS suit la situation de près et invite ses membres à demander une inspection des champs de semences sur la plus grande superficie possible, lorsque cela est faisable. Afin de ne pas imposer d’obstacles aux producteurs, l’ACPS suspend tous les frais de retard, ainsi que les frais d’annulation à l’égard des espèces visées à la section 2, dans le cas des demandes effectuées après le 12 juillet 2021. Une inspection cette année fournira une meilleure flexibilité en 2022 et au cours des années suivantes.

Certaines espèces, comme le lin, les légumineuses et les pois, exigent une inspection à une période précise (la floraison) pour déterminer leur pureté variétale. La période appropriée pour l’inspection pourrait être terminée, selon le degré de maturité des cultures. Veuillez consulter votre service d’inspection avant de soumettre une demande visant ces espèces.

L’ACPS offre des ressources à l’intention des producteurs de l’Ouest canadien (en anglais seulement). Nous remercions les filiales provinciales de les avoir fournies. Veuillez noter qu’elles sont disponibles en anglais seulement.

Si vous avez des questions, communiquez avec nous au 613.236.0497, poste 9903 ou par courriel.

Retour au début
 

Rappel : Les certificats de culture numériques sont disponibles dans la plateforme CertiSem

L’ACPS a annoncé, le lundi 19 juillet, le lancement des certificats de culture numériques. Ces certificats remplacent les certificats papier traditionnels et sont gérés dans la plateforme CertiSem (auparavant le Site des membres de l’ACPS). L’ACPS a créé une courte vidéo sur la façon d’avoir accès à vos certificats de culture numériques, de les signer et de les partager.

Comme dans le cas des certificats papier, pour qu’un certificat de culture numérique soit final et officiel, il doit inclure la quantité totale (poids) de semences récoltées (avant le nettoyage) et il doit être signé. Par le biais de CertiSem, les producteurs et les cessionnaires déclarent la quantité totale de semences, puis effectuent une signature numérique du certificat. La plateforme facilite également le partage des certificats.  

Les producteurs et les cessionnaires peuvent ouvrir une session dans CertiSem, puis cliquer sur l’onglet Certificats de culture et ensuite sur l’onglet Documents d’appui. Ce service facultatif à valeur ajoutée permet de conserver en ligne l’ensemble de la documentation liée à un certificat. Il faut noter que les renseignements et les documents sont assujettis à la Politique de confidentialité de l’ACPS.

Si vous avez des questions au sujet des certificats de culture numériques, communiquez avec nous au 613.236.0497, poste 9903 ou par courriel.

Retour au début
 

Information sur mesure pour publication dans les guides de semences et semences reportées

Dans un souci d’obtenir les consentements appropriés et de fournir de l’information sur mesure, les demandeurs de certification de semences doivent désormais préciser les renseignements personnels qu’ils souhaitent divulguer dans les répertoires et publications de semences pédigrées, y compris le Répertoire de semences pédigrées de l’ACPS, un outil national disponible en ligne, et les guides de semences provinciaux. Le service est gratuit et les demandeurs ont l’option de s’en retirer. Dans un tel cas, leur nom ne figurera pas dans le répertoire national ou dans les guides de semences provinciaux. Les modifications doivent être effectuées avant les dates limites.

Le Répertoire de semences pédigrées et les guides de semences ne peuvent indiquer que des sources de semences dont la variété est enregistrée auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments ou reconnue dans la Formule 300 de l’ACPS. Ces semences doivent être cultivées au titre de votre compte ou d’une cession. Les parcelles de semences de Sélectionneur et le maïs hybride ne sont pas admissibles. Dans le cas où le certificat est cédé à une tierce partie, les données seront publiées sous le nom du cessionnaire dans les guides de semences. Dans le cas contraire, les données seront publiées sous le nom du producteur.

Les producteurs de semences ont la possibilité de fournir ces précisions directement dans le formulaire Demande d’adhésion à l’ACPS/renouvellement ou à même leur profil dans CertiSem. Les cessionnaires d’un certificat de culture doivent remplir la Demande d’autorisation de tierce partie, qui leur sera envoyée par courriel. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, veuillez envoyer un courriel.

Semences reportées

Les producteurs et les cessionnaires sont priés de remplir l’Avis de semences reportées sous l’onglet Formulaires dans CertiSem pour informer l’ACPS de la disponibilité de semences reportées qui pourraient figurer dans le Répertoire de semences pédigrées de l’ACPS et les guides de semences provinciaux.

Dates limites pour la soumission des données à l’ACPS à inclure dans les guides de semences provinciaux sont énumérés ci-dessous.

  • Alberta : 28 septembre
  • Saskatchewan : 20 novembre
  • Manitoba : 31 octobre
  • Ontario : Fin novembre

Des frais de 50,00 $ seront portés à votre compte pour l’inscription de semences reportées (par variété/classe) par certificat de culture.

Retour au début
 

Double récolte

Les producteurs de l’Ontario et du Québec ont connu une saison précoce cette année, et certains envisagent une récolte de soja après leur récolte céréalière.

Au moment de demander la certification pour le soja produit après une récolte céréalière, veuillez indiquer la première culture produite en 2021 (par exemple, le blé d’hiver), ainsi que la culture produite en 2020 à cet endroit, à la rubrique Utilisation antérieure du terrain. Dans la section des commentaires adjacente, veuillez indiquer qu’il s’agit d’une double récolte. De cette façon, l’inspecteur en sera informé.

N’hésitez pas à nous contacter au 613.236.0497, poste 9906, ou à envoyer un courriel si vous avez des questions.

Retour au début
 

Donnez votre avis au sujet d’une assurance maladie pour les membres de l’ACPS

Les régimes d’assurance maladie sont coûteux et même parfois financièrement inaccessibles pour les propriétaires agricoles. L’ACPS s’est engagée à offrir de nouveaux services à valeur ajoutée à ses membres et souhaite déterminer leur intérêt à l’endroit d’un régime d’assurance maladie. L’Association envisage la possibilité de négocier un tarif de groupe pour offrir à ses membres, ainsi qu’à leurs employés, une assurance maladie abordable.

Nous vous invitons à prendre cinq minutes pour remplir ce questionnaire confidentiel et indiquer votre intérêt à l’égard d’un tel régime. Les résultats nous indiqueront s’il est opportun d’aller de l’avant.

Retour au début
 

Sondage auprès des producteurs des Prairies sur l’obtention de licences pour de nouvelles variétés de semences

Le Département de l’économie agricole et des ressources naturelles de l’Université de la Saskatchewan mène une enquête auprès des producteurs de semences de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba au sujet des facteurs de décision entourant les licences et la production de nouvelles variétés de semences dans les Prairies.

Il faut 15 minutes pour répondre au questionnaire en ligne (en anglais). Ce dernier porte sur les activités de l’entreprise semencière, les caractéristiques des champs, ainsi que les types de semences produites à des fins de commercialisation. Les réponses sont anonymes. Les producteurs qui répondent au sondage ont droit à une indemnité de 100 $ en reconnaissance du temps consacré et des renseignements fournis.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse postale : C.P. 8455, Ottawa (Ontario) K1G 3T1
Adresse par messagerie : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6

Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.