Actualité semences, août 2020

Avez-vous voté?

Cet été, le conseil d’administration de l’ACPS a demandé à ses membres de voter sur une résolution spéciale visant à fusionner l’ACPS, l’ACCS, l’ICS, la CPTA et l’AASCC pour former une nouvelle organisation nationale des semences, Semences Canada. Il reste moins d’une semaine avant l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) virtuelle du jeudi 27 août 2020. Le moment est venu de voter.

Les membres peuvent voter par anticipation jusqu’à 11 h HAE le 26 août 2020, ou pendant l’AGE du 27 août 2020 entre 11 h et 12 h 40 HAE.

Les instructions pour voter sont inscrites sur la carte de vote incluse dans la trousse de ratification papier envoyée en juillet aux membres de l’ACPS. Si vous n’avez pas reçu ou si vous avez égaré votre trousse de vote papier, y compris votre carte de vote avec le numéro de contrôle unique pour voter, veuillez communiquer avec le bureau de l’ACPS à l’adresse seedtalk@seedgrowers.ca ou téléphoner au 613-236-0496, poste 241. Pour de plus amples renseignements sur la ratification de la fusion ou pour les instructions sur la façon de voter, veuillez consulter le site Web de l’ACPS.

Retour au début
 

Le conseil d’administration de l’ACPS vous invitent à participer à l’Assemblée générale extraordinaire du 27 août

Au cours des 116 dernières années, l’Association canadienne des producteurs de semences s’est forgé une solide histoire et un solide patrimoine à titre d’organisations fondées sur ses membres. Encore aujourd’hui, le conseil d’administration de l’ACPS accorde beaucoup de valeur à la diversité et à l’opinion de ses membres. La décision de se fusionner avec d’autres partenaires de l’industrie des semences est maintenant entre les mains de nos membres, et c’est avec beaucoup d’anticipation que le conseil attend de connaître l’orientation que nos membres ont choisi pour l’avenir de l’Association et du secteur canadien des semences le 27 août. Nous vous invitons à vous joindre à nous et à participer à cet événement historique!

L’Assemblée générale extraordinaire virtuelle est ouverte à tous les membres et intervenants. Joignez-vous à l’assemblée à l’adresse web.lumiagm.com/471867151 le jeudi 27 août dès 11 h HAE.

Les membres de l’ACPS doivent s’inscrire à l’assemblée à l’aide du numéro de contrôle unique fourni sur la carte de vote papier pour valider leur qualité de membre et obtenir le droit de voter au cours de l’Assemblée générale extraordinaire. Si vous n’avez pas reçu ou avez égaré votre trousse de vote papier, y compris votre carte de vote avec le numéro de contrôle unique pour voter, veuillez communiquer avec le bureau de l’ACPS à l’adresse seedtalk@seedgrowers.ca ou téléphoner au 613-236-0496, poste 241.

Veuillez vous joindre à nous! Pour de plus amples détails sur l’assemblée, veuillez consulter notre site Web.

Retour au début
 

Pistes de réflexion!

La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) vous demande d’appuyer les agriculteurs canadiens. Les répercussions de la COVID-19 se font sentir dans bien des secteurs, mais la pandémie a également nui à la chaîne d’approvisionnement canadienne. Cela signifie que les agriculteurs trouvent qu’il est de plus en plus difficile de produire les mêmes variétés d’aliments au même bas coût réduit.

En investissant dans notre secteur agricole, le gouvernement peut contribuer à relever ces défis, et à continuer de faire prospérer nos entreprises agricoles de façon constante. Pour continuer d’offrir aux Canadiens un grand éventail d’aliments nutritifs et abordables, veuillez aller à l’adresse supportcanadianfood.ca (en anglais seulement) et envoyez un message d’appui à votre député en quelques clics seulement!

Plus de 9 000 Canadiens se sont déjà prononcés – vous joindrez-vous à eux?

Retour au début
 

Semences reportées et Répertoire des semences

Les cultures de semences pédigrées de cette année sont déjà affichées en ligne dans le Répertoire de semences pédigrées de l’ACPS. Utilisez l’outil en ligne pour trouver les semences certifiées disponibles dans votre région.

Avis de report de semences

Les producteurs et les cessionnaires peuvent utiliser l’outil en ligne dans le site des membres de l’ACPS pour informer l’ACPS de tout report de semences, de semences admissibles à la vente, de semences disponibles pour inscription dans le site Web du Répertoire de semences pédigrées de l’ACPS et les guides provinciaux de semences. Veuillez vérifier auprès de l’éditeur du guide de semences de votre province pour connaître les dates limites pour envoyer vos données à l’ACPS. Un droit de 50 $ par entrée (par certificat de culture) s’applique et sera porté à votre compte.

Seules les sources de semences qui ont été produites par votre compte ou cédées à votre compte et qui sont admissibles à la vente seront affichées dans le Répertoire de semences et dans les guides de semences. Si la culture de semences a été cédée à un tiers, veuillez prendre note que les données s’afficheront sous le nom du cessionnaire. Si le champ n’est pas cédé, les données du guide de semences seront affichées sous le nom du producteur.

Retour au début
 

Information importante concernant le formulaire 300 et le formulaire 45 pour les échantillons de semences

En date de janvier 2020, les échantillons de semences qui doivent accompagner tant le formulaire 300 (Demande d’admissibilité à la certification d’une variété) que du formulaire 45 (Rétrogradation des semences de Sélectionneur) doivent maintenant être envoyés directement à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) à l’adresse suivante :

Programme de vérification des variétés de l’ACIA
Unité des sciences des semences
3851, chemin Fallowfield, édifice 210, C.P. 11300
Nepean ON  K2H 8P9

Bien que ce changement découle de la pandémie de la COVID-19, il ne constitue pas un ajustement temporaire et restera en vigueur au-delà de 2020.

Les échantillons reçus au bureau de l’ACPS peuvent être retournés directement à l’expéditeur au lieu d’être acheminés à l’ACIA.

En outre, le formulaire 45 est maintenant disponible en ligne sous l’onglet Formules du site des membres de l’ACPS.

Les copies électroniques ou papier du formulaire 300 et les images des étiquettes doivent continuer d’être envoyées au bureau de l’ACPS.

Retour au début
 

Modifications aux exigences relatives aux échantillons de semences de parcelles

Alors que nous commençons la période d’envoi des échantillons des parcelles, les producteurs de parcelles Select, Fondation et Probation doivent se rappeler que des modifications ont été apportées à la Circulaire 6 afin d’ajuster le nombre requis d’échantillons aux fins de la certification.

Les échantillons sont requis par l’ACPS et l’ACIA aux fins de vérification des variétés pour surveiller le processus de certification. Les échantillons proviennent de parcelles Probation, Fondation et Select et d’enquêtes dirigées et de programmes de vérification. Plutôt que d’exiger un échantillon par parcelle, on demande maintenant aux producteurs d’envoyer un échantillon de semences par certificat de culture.

Par exemple, si un producteur produit plusieurs parcelles de la même classe et de la même variété qui ne sont pas des parcelles de probation, un seul numéro de certificat de culture sera émis et, par conséquent, un seul échantillon est requis. Si des parcelles de probation sont également produites pour la même variété sous le même numéro de producteur, un numéro de certificat de culture différent sera émis pour chacun et, par conséquent, un échantillon distinct de chaque parcelle de probation sera également requis.

Vous devez suivre les procédures décrites dans le présent PDF, sinon votre échantillon pourrait ne pas être traité et le certificat de culture pourrait ne pas être délivré.

Les sacs d’échantillons seront distribués sous peu. Toutefois, si vous avez besoin de sacs d’échantillons supplémentaires, veuillez communiquer avec le bureau de l’ACPS au numéro 613-236-0497, par courriel à l’adresse applications@seedgrowers.ca ou communiquer avec nous par le biais de la fonction de clavardage à l’adresse seedgrowers.ca/fr.

Retour au début
 

Cartes des champs et coordonnées GPS

N’oubliez pas les cartes des champs, les coordonnées GPS et les étiquettes de semences!

Les cartes des champs doivent contenir suffisamment de renseignements pour que l’inspecteur trouve le champ. Les directions et les étiquettes doivent être lisibles et fournies au besoin. Les cartes peuvent être jointes à la Demande de certification de culture de semences ou être téléchargées à l’aide de l’outil de téléchargement de cartes, que l’on trouve sous l’onglet Formules du site des membres de l’ACPS.

Les coordonnées GPS peuvent être inscrites sur la Demande de certification de culture de semences en degrés décimaux. Si vous utilisez un format différent, veuillez utiliser un outil d’une tierce partie pour convertir au format des degrés décimaux ou envoyez une carte à la place.

Idéalement, vous devriez envoyer et la carte du champ et les coordonnées GPS.

En outre, des images des étiquettes doivent être fournies pour chaque culture. Une seule image contenant une étiquette pour chaque source unique de semences parentales devrait être fournie. Si deux lots différents sont utilisés, une étiquette représentant chaque numéro de lot devrait être incluse. Si le producteur a utilisé ses propres semences, une copie du certificat de culture peut être fournie à la place d’une étiquette. Le producteur devrait inclure la quantité de semences utilisées de cette source de semences en kg. Voir l’exemple ci-dessous.

L’image peut être jointe à la demande initiale ou être téléchargée à l’aide de l’outil « Téléchargement d’étiquettes de semences », qui se trouve sous l’onglet Formules du site des membres de l’ACPS.

Retour au début
 

Au cas où vous l’auriez manqué! Lettre aux membre de la part du président de l’ACPS

Le 17 août, Joe Rennick, président de l’ACPS a publié une lettre clarifiant le fait qu’un récent message « Votez non » à Semences Canada qui avait été envoyé aux membres n’était pas entériné par le conseil d’administration de l’ACPS. Si vous avez manqué cette communication, vous pouvez la lire ici.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est là pour vous aider et vous guider. N’hésitez pas à nous contactez. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone: (613) 236-0497, Télécopieur: (613) 563-7855, Courriel: communications@seedgrowers.ca
Adresse postale: C.P. 8455, Ottawa (Ontario)  K1G 3T1,
Adresse par messagerie: 240, rue Catherine, Suite 202, Ottawa (Ontario)  K2P 2G8
Visitez https://seedgrowers.ca/fr/contactez-nous/ pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.