Avril 2020

Modifications aux statuts de l’ACPS

Le 18 février 2020, une Assemblée générale extraordinaire a été convoquée à Saint-Hyacinthe, au Québec, afin de :

  1. confirmer l’appui des membres relativement à la position du conseil d’administration de l’ACPS quant à la fusion proposée de l’ACPS avec l’Association canadienne du commerce des semences, la Canadian Plant Technology Agency, l’Association des analystes de semences commerciales du Canada et l’Institut canadien des semences;
  2. chercher à obtenir la ratification par les membres d’une modification aux statuts qui a été approuvée par le conseil d’administration de l’ACPS le 18 novembre 2019, modification qui introduirait certains droits de vote des absents pour les membres de l’Association.

Les membres ont voté en faveur des deux points.

Par conséquent, les statuts de l’ACPS ont été mis à jour afin de permettre au conseil d’administration, à sa discrétion, de donner aux membres la possibilité de voter à distance (p. ex. vote électronique, vote postal). La prochaine étape du processus pour le conseil consiste à élaborer et adopter une politique relative au moment où recourir à cette option. Pour une description des modifications aux statuts, veuillez consulter l’avis envoyé aux membre dans le numéro de novembre 2019.

Retour au début
 

Droits temporaires pour la campagne agricole 2020-2021

Lors de l’Assemblée générale extraordinaire des membres tenue le 20 novembre 2019 à Saskatoon, en Saskatchewan, trois résolutions sur les augmentations des droits et la modernisation ont été présentées, débattues et adoptées par les membres présents. À la fin de décembre et en janvier, le conseil d’administration de l’ACPS a demandé la rétroaction des membres à l’égard des augmentations proposées des droits pour l’exercice financier 2020-2021 se terminant le 31 janvier 2021.

En fonction des résultats de cette consultation, les droits pour la saison qui vient ont été mis à jour et sont décrits dans le Document d’appui aux demandes pour 2020. Les droits d’adhésion ont également évolué, mais de façon à n’avoir aucun impact sur les revenus. Les modifications aux droits d’adhésion visent à accroître la représentation des personnes qui œuvrent dans la production de semences et à encourager la planification de la relève. En 2020, la facture pour le premier membre d’un compte sera de 240 $, mais chaque membre additionnel au compte ne paiera que 25 $, alors qu’auparavant chaque membre aurait payé 200 $. Les producteurs qui aimeraient ajouter des membres à leur compte peuvent désigner ces membres sur leur formule Demande d’adhésion/renouvellement. Une liste complète des droits approuvés est disponible ici : https://seedgrowers.ca/fr/au-sujet-de-lacps/droits/

Retour au début
 

Circulaire 6 : Version nouvelle et améliorée pour 2020

Le Plan stratégique 2017-2023 de l’ACPS identifiait la modernisation de la Circulaire 6 comme objectif principal. Un plan en plusieurs étapes a été mis en œuvre pour s’assurer que les normes et les exigences reflètent les avancées scientifiques et technologiques les plus récentes, ainsi que les demandes du marché et les réalités de la production. Au cours des trois dernières années, de nombreuses améliorations ont été apportées. Des modifications précises aux normes et exigences qui sont nouvelles pour 2020 sont décrites dans l’Avis de modifications à la Circulaire 6 en vigueur en 2020.

La troisième étape du projet visait à rendre la Circulaire 6 plus facile à comprendre en rendant les exigences obligatoires plus claires et distinctes des pratiques exemplaires de gestion. En outre, la Circulaire 6 a été reformatée et reconçue afin d’être simplifiée et plus conviviale. La première section, intitulée « Exigences générales pour toutes les cultures de semences pédigrées », décrit les exigences qui s’appliquent à toutes les cultures de semences pédigrées, y compris l’adhésion et une demande de certification de culture de semences. Les producteurs de parcelles agréés peuvent trouver les exigences qui s’appliquent à la production de parcelles à la section « Exigences générales pour la production de parcelles ». Les producteurs en probation peuvent trouver les exigences qui s’appliquent à la production de parcelles de probation à la section « Exigences générales pour la production de parcelles de probation ». Les personnes intéressées à devenir des producteurs de parcelles accrédités par l’ACPS peuvent consulter cette page pour connaître les exigences et les renseignements relatifs aux demandes.

Les autres sections de la Circulaire 6 sont une série de documents « d’une page » qui décrivent les normes propres aux cultures (p. ex. utilisation du terrain, isolement, tolérances d’impuretés) pour la classe et l’espèce pertinentes. Pour télécharger le document des normes propres aux cultures, tapez le nom de l’espèce et de la classe produites dans le l’outil « Recherche » à la page Règlements du site Web de l’ACPS.

On peut également consulter la version officielle complète révisée des Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées au Canada sur le site Web de l’ACPS. Si vous avez des commentaires au sujet de la version révisée de la Circulaire 6, nous aimerions que vous nous en fassiez part.

Retour au début
 

La campagne agricole 2020 est commencée!

Les producteurs peuvent maintenant préparer leurs dossiers pour la saison 2020 en présentant leurs Demandes d’adhésion/renouvellement et leurs Demandes de certification de cultures de semences.

Les trousses de demandes pour 2020 ont été distribuées; si vous n’avez pas reçu la vôtre, veuillez communiquer avec nous en envoyant un courriel à l’adresse applications@seedgrowers.ca ou en composant le (613) 236-0497.

Nous recommandons aux producteurs de bien examiner le Document d’appui aux demandes 2020 puisqu’on a modifié de façon importante le format de la Circulaire 6, la méthode de présentation des demandes concernant les parcelles et la structure des droits de l’ACPS. Si vous avez des préoccupations ou si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Retour au début
 

Au cas où vous l’auriez manqué : Annulation de l’Assemblée annuelle conjointe de l’ACPS et de l’ACCS

En raison de la crise de la COVID-19, l’ACPS et l’ACCS ont annulé l’Assemblée annuelle conjointe de 2020 à Winnipeg. Les modalités des contrats relatifs aux réunions et à l’hôtel ont été renégociées de façon à prévoir que cet événement aura lieu en 2021 au même endroit, sans pénalités importantes. L’ACPS aimerait saisir cette occasion pour remercier Kristen Hendricks et l’équipe de l’ACCS d’avoir mené cette difficile négociation et au cours de ce processus, nous avoir placés en bonne position pour connaître du succès en 2021.

Des plans pour une AGA virtuelle de l’ACPS sont en cours d’élaboration et les détails seront communiqués aux membres dans les numéros à venir d’Actualité semences. Si vous avez des questions, nous vous encourageons à communiquer avec nous à l’adresse communications@seedgrowers.ca, ou au numéro 613-236-0497, poste 231.

Retour au début
 

Au cas où vous l’auriez manqué : L’ACPS poursuit ses activités pendant la crise de la COVID-19

La semaine dernière, l’ACPS a communiqué aux membres ses plans pour la poursuite des activités de l’ACPS pendant la pandémie de la COVID-19. Si vous l’avez manquée, voici la communication envoyée aux membres.

Chers membres,

Le monde entier fait face à une crise sanitaire grave et sans précédent en raison de la pandémie de la COVID-19. Les partenaires du secteur des semences travaillent ensemble et suivent de près la situation au Canada, ainsi que ses répercussions sur notre industrie.

La poursuite de nos activités est la plus haute priorité après la sécurité de notre personnel. Tout au long de cette période, nous comptons continuer d’offrir un excellent service à nos membres et à nos clients. Nos capacités de travail à distance bien établies ont permis à toute notre équipe de faire la transition au télétravail. Vous pouvez continuer de rejoindre notre personnel en composant les numéros de téléphone du bureau et en utilisant les adresses courriel du bureau. Si vous ne pouvez pas nous rejoindre, veuillez laisser un message et nous communiquerons avec vous.

La province de l’Ontario (où se trouve le siège social de l’ACPS) a ordonné que toutes les entreprises non essentielles ferment leurs portes pour une période de 14 jours. Comme les services de soutien à l’agriculture ont été jugés essentiels, l’ACPS restera ouverte et les services continueront d’être offerts à l’échelle nationale. Nous allons continuer de nous adapter et de trouver des façons de répondre à vos besoins tout au long de la crise. Nous vous demandons de faire preuve de patience et votre compréhension pendant que nous apportons ensemble les ajustements nécessaires.

Nous invitons les membres à envoyer les documents relatifs à la certification des cultures de semences ainsi que les paiements par le biais du site des membres du site Web de l’ACPS. Si vous n’avez pas encore utilisé cette ressource, veuillez appeler au bureau et nous nous ferons un plaisir de vous expliquer le fonctionnement de la plateforme. Étant donné que la situation ne cesse d’évoluer, veuillez ne pas envoyer de demandes, de chèques ou d’autres documents par la poste pour l’instant.

Nos partenaires du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture mettent continuellement à jour une a page Web de ressources afin d’aider les exploitations agricoles à traverser la pandémie de COVID-19, y compris les renseignements les plus récents, les protocoles recommandés, des conseils sur la gestion du personnel, des liens vers les autorités et des outils comme des affiches et des politiques. Nous vous encourageons à consulter cette page pour obtenir des conseils sur la façon de protéger votre exploitation agricole. La Fédération canadienne de l’agriculture a aussi une page de ressources.

Si la COVID-19 a un impact sur votre entreprise semencière et que vous aimeriez nous faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse communication@seedgrowers.ca. Nous continuerons de vous tenir au courant à mesure que la situation évolue. Nous vous souhaitons tous de rester en santé.

Retour au début
 

Pages de ressources de l'Agence canadienne d'inspection des aliments 

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) travaille avec diligence pour répondre aux défis et aux préoccupations soulevés par l’industrie et les consommateurs concernant COVID-19. Au nom de l’ACIA, les membres sont encouragés de consulter deux pages Web fournissant des renseignements et des lignes directrices aux entreprises et à l’industrie.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est là pour vous aider et vous guider. N’hésitez pas à nous contactez. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone: (613) 236-0497, Télécopieur: (613) 563-7855, Courriel: communications@seedgrowers.ca
Adresse postale: C.P. 8455, Ottawa (Ontario)  K1G 3T1,
Adresse par messagerie: 240, rue Catherine, Suite 202, Ottawa (Ontario)  K2P 2G8
Visitez https://seedgrowers.ca/fr/contactez-nous/ pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.