décembre 2020

Modernisation de la réglementation des semences – Occasion qui ne se présente qu’une seule fois par génération

Le numéro de l’automne 2020 de Les semences du succès a été publié et envoyé par la poste. Dans ce numéro, nous avons examiné de près l’initiative Modernisation de la réglementation des semences (MRS) de l’ACIA et le point de vue initial de l’ACPS à ce sujet, y compris les raisons pour lesquelles la vérification des variétés et le phénotypage sont si importants.

Dans ce numéro, Wendy Jahn, gestionnaire nationale de la Section des semences de l’ACIA, explique à quel point les règlements mis à jour doivent réduire le fardeau réglementaire inutile et donner la souplesse nécessaire pour appuyer l’innovation ainsi que les changements dans les domaines scientifiques et technologiques.

Dans le même numéro, Michael Scheffel, administrateur gestionnaire, Politiques et normes de l’ACPS, donne une importante perspective de l’avis actuel de l’Association sur la MRS. En commençant par un bref regard sur l’histoire du Règlement sur les semences, Michael explore la possibilité pour le Groupe de travail sur la MRS de renseigner des segments du système agroalimentaire et examine les sortes de changements dont les membres de l’ACPS pourraient tirer profit dans les domaines de l’incorporation par renvoi, de l’enregistrement des variétés, de la certification des semences et de l’utilisation des noms de variétés.

Les Semences du succès est le magazine semestriel de l’ACPS qui donne un aperçu des enjeux actuels dans le secteur des semences. Pour ajouter votre nom à la liste d’envoi, veuillez nous envoyer un courriel et inscrire « Les Semences du succès » à la ligne d’objet.

Les Semences du succès est également disponible en ligne.

Retour au début
 

Quatre organisations du secteur des semences votent pour fusionner en tant que Semences Canada

Les membres de la Canadian Plant Technology Agency (CPTA), de l’Association des analystes de semences commerciales du Canada (AASCC), de l’Institut canadien des semences (ICS) et de l’Association canadienne du commerce des semences (ACCS) ont tous voté en faveur de la fusion pour créer une nouvelle organisation nationale des semences, Semences Canada.

La nouvelle organisation est semblable, mais différente de quelques façons importantes, à la version que les membres de l’ACPS ont rejetée l’été dernier.

L’ACPS est impatiente de travailler avec la nouvelle organisation afin de s’assurer que la voix des producteurs de semences s’harmonise avec celle de la nouvelle organisation lorsque nous avons des positions stratégiques semblables et, lorsque ce n’est pas le cas, de chercher à trouver un terrain d’entente.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la version intégrale du communiqué du 2 décembre 2020.

Retour au début
 

ACPS : Prête pour le changement

L’article-vedette du numéro d’automne 2020 de Les Semences du succès « Que réserve l’avenir pour l’ACPS » et la présentation de l’Association lors de la réunion interprovinciale du 18 novembre intitulée « ACPS 2.0 – Renouvellement et modernisation » portent sur la question fondamentale de savoir si nous devons changer et, si oui, de quelle façon. Les deux documents décrivent également le Plan d’action du conseil pour répondre à cette question.

Dans le but de s’assurer que le Projet ACPS 2.0 est guidé par les besoins et les priorités des membres et qu’il les reflète, l’ACPS procédera tout au long de l’hiver à un sondage auprès de ses membres sur les enjeux clés. Le premier de ces sondages est mené par Stratus Research au nom de l’ACPS et vous le recevrez sous peu. Nous vous encourageons à y participer. Si vous le faites, cela fera une réelle différence.

Pour un regard en profondeur sur « Que réserve l’avenir pour l’ACPS » du point de vue du conseil d’administration, nous vous encourageons à lire le numéro de l’automne 2020 de Les semences du succès.

Retour au début
 

L'AGA 2021 de l'ACPS en personne est annulée

En raison de la pandémie de la COVID-19, le conseil de l’ACPS a décidé d’annuler l’Assemblée générale annuelle (AGA) en personne de 2021 à Winnipeg. Elle sera remplacée par une AGA virtuelle, dont la date reste à déterminer. Étant donné que l’Assemblée en personne avait été conjointement planifiée avec l’ACCS, la décision d’annuler l’assemblée a été prise ensemble, la santé, la sécurité et le bien-être de nos membres et des participants éventuels étant le souci primordial. Restez à l’affût. Une mise au point vous sera communiquée dès le début de l’année pour indiquer la date de l’AGA virtuelle.

Retour au début
 

Le gouvernement fédéral ajoute le maïs de semence à la Liste nationale de secteurs agricoles

Le 27 novembre 2020, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, a annoncé que le gouvernement avait allongé la Liste nationale des secteurs agricoles (LNSA) pour inclure le maïs de semence, les légumineuses, les céréales et le sirop d’érable pour la campagne agricole de 2021. Cette mesure permettra aux producteurs de maïs de semence d’avoir accès à des travailleurs par le biais du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS).

La LNSA aide à déterminer l’admissibilité et le salaire au sein du Volet de l’agriculture primaire du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). L’accès au PTAS et au Volet de l’agriculture est limité aux employeurs qui engagent des travailleurs pour des produits agricoles précisés dans la LNSA. Étant donné la pandémie de la COVID-19, on encourage les employeurs et les travailleurs qui ont recours au Programme PTET/PTAS de présenter leurs demandes tôt afin d’éviter des retards. Lisez le communiqué du gouvernement ici.

Bien que l’ACPS soit satisfaite de l’accès amélioré aux travailleurs pour le maïs de semence, l’élargissement continu du programme à toutes les espèces de semences demeure une priorité pour l’organisation. À cet égard, notre travail avec divers partenaires se poursuit.

Retour au début
 

Rétroaction nécessaire sur le module Sélection et utilisation des semences de Grains responsables

Dans le numéro de Actualité semences du mois dernier, nous avons annoncé la participation de l’ACPS au processus préalable à la consultation de la Table ronde canadienne sur les cultures durables, examinant l’ébauche volontaire du Code de pratique et un sondage.

Au cours de la semaine du 23 novembre, la Table ronde canadienne sur les cultures durables a entrepris une consultation sur l’ébauche de son code de pratique, « Grains responsables ». Un des modules porte sur le thème Sélection et utilisation des semences. Si vous êtes un producteur de grains et aimeriez passer en revue le Code de pratique et y contribuer, veuillez vous inscrire en ligne.

Retour au début
 

Comment COVID-19 a-t-il affecté votre entreprise agricole en 2020 ?

Le mois dernier, nous avons demandé à nos membres de nous envoyer un courriel pour savoir si la pandémie de la COVID-19 avait eu une incidence sur leur entreprise. Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) a lancé un sondage officiel pour connaître de quelle façon la pandémie de la COVID-19 a eu une incidence sur leur entreprise agricole, le soutien dont ils ont besoin et leurs attentes pour l’avenir. Ces renseignements aideront le CCRHA et l’ACPS à comprendre l’impact de la pandémie sur la main-d’œuvre agricole et à s’assurer que l’industrie agricole peut se remettre sur pied rapidement au cours des prochaines années.

Veuillez répondre au sondage d’ici le 5 janvier 2021.

Retour au début
 

Mitchell Japp quitte le conseil d’administration de l’ACPS

Mitchell Japp a accepté le rôle de gestionnaire de la recherche et de la vulgarisation auprès de la Saskatchewan Barley Development Commission. En conséquence, il a quitté son poste de conseiller auprès du conseil d’administration de l’ACPS.

Au nom de tout le conseil d’administration de l’ACPS et de l’équipe de direction, nous tenons à remercier Mitchell de son dévouement et du temps consacré à la compréhension des besoins des producteurs de semences pédigrées pour produire des semences de haute qualité qui contribuent à l’avantage du Canada sur le plan de la qualité. Mitchell a appuyé l’industrie dans les domaines de la création de variétés, de l’enregistrement des variétés et de la protection des obtentions végétales. Pour l’ACPS, il était un conseiller de confiance qui a fourni de précieux conseils et une solide contribution. Il continuera de participer bénévolement au sous-comité sur la Modernisation de la réglementation des semences de l’ACPS.

Comme il l’a dit lui-même, « Je crois que l’une des choses les plus importantes que j’ai apprises est que le dévouement des producteurs de semences envers leurs semences n’a pas d’égal. »

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse postale : C.P. 8455, Ottawa (Ontario) K1G 3T1
Adresse par messagerie : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6

Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.