janvier 2021

AGA des filiales – la chance de rencontrer et de discuter avec vos pairs et collègues

Un des avantages importants que l’ACPS et ses filiales offrent est celui de rencontrer des gens qui partagent une même passion et de discuter avec eux. Vous impliquer peut être bénéfique de bien des façons—depuis le réseautage, les services à la communauté et le bénévolat jusqu’à l’entretien de relations personnelles et professionnelles durables avec vos collègues producteurs.

Que vous assistiez à une assemblée générale annuelle ou une assemblée provinciale, fassiez partie d’un comité ou d’un conseil d’administration—rien ne remplace l’interaction personnelle avec d’autres personnes qui partagent les mêmes points de vue.

Il est facile de s’impliquer! Commencez par assister à une assemblée, écoutez ce qui se dit et posez des questions. Si vous souhaitez vous impliquer davantage et souhaitez définir l’orientation et les politiques de l’Association, envisagez de poser votre candidature à un poste au conseil d’administration provincial ou national.

Les dates des assemblées générales annuelles des filiales de l’ACPS sont les suivantes :

  • Filiale des Maritimes – 15 janvier 2021
  • Association des producteurs de semences de l’Ontario – 2 février 2021
  • Association des producteurs de semences de l’Alberta – 4 février 2021
  • Association des producteurs de semences du Manitoba – 10 février 2021
  • Producteurs de semences du Québec – 17 février 2021

Cliquer ici pour connaître les dates et les détails de l’inscription

Retour au début
 

Rapport sur la superficie et l’adhésion

Le Rapport sur la superficie et l’adhésion de l’ACPS pour 2020 donne une ventilation détaillée des niveaux de production de semences certifiées de l’ACPS et du nombre de membres pour les sept dernières années, les changements effectués en 2019-2020 étant surlignés en rouge. Malgré la pandémie, la superficie est demeurée sensiblement la même, soit 1 266 547 acres. Il s’agit d’une faible baisse (-27 000 acres) par rapport aux niveaux de 2019, mais nettement moins que les 1,3 million d’acres et plus atteints entre 2015 et 2018.

Le nombre de membres poursuit sa tendance à la baisse, passant du sommet de de plus 3 500 atteint en 2015 à 3 224 en 2019 et 3 113 en 2020.

Pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par les indicateurs statistiques plus poussés sur le rendement du secteur agricole canadien, nous vous invitons à consulter le site Web de Statistique Canada sur les données agricoles.

Retour au début
 

N’oubliez pas de mettre votre compte en règle avant le 1er février

Un rappel aux producteurs et cessionnaires de mettre vos comptes en règle et, si possible, de fermer tout certificat de culture en suspens avant le nouvel exercice financer qui débute le 1er février.

Si vous n’avez pas reçu votre certificat de culture de semences, veuillez ouvrir une session dans le site des membres du site Web et passer votre compte en revue afin de vérifier ce qui pourrait être en suspens. Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec notre personnel à l’adresse support@seedgrowers.ca ou par téléphone au numéro 613‑236‑0497, poste 231.

Retour au début
 

Mark MacNaughton se retire du conseil d’administration de l’ACPS

Le gouvernement de l’Alberta a réorganisé son ministère de l’Agriculture et des Forêts, faisant passer le programme de sélection dirigé par Marc MacNaughton (conseiller du gouvernement provincial de l’Alberta auprès du conseil d’administration de l’ACPS) au Collège Olds. En conséquence, Marc s’est retiré du conseil de l’ACPS après près de neuf (9) années au service des producteurs de semences.

Au nom de tout le conseil d’administration de l’ACPS et de l’équipe de direction, nous tenons à remercier Mark de sa contribution exceptionnelle. Il a toujours été un conseiller actif et engagé et il a beaucoup contribué à l’ACPS et à l’industrie canadienne des semences au cours de cette période. Il nous manquera énormément. Nous transmettons nos meilleurs vœux de succès à Mark au cours de cette transition.

Retour au début
 

Certificats électroniques pour longs états de service

L’ACPS accorde beaucoup de valeur aux nombreuses années de service et au dévouement des membres et le reconnaît par la remise de certificats pour longs états de service. Habituellement, lors de chaque assemblée générale annuelle provinciale d’hiver, l’Association présente des certificats pour longs états de services aux membres qui produisent des semences depuis plus de 15 ans. Bien que ce sera impossible de le faire cette année, en raison de l’annulation des assemblées en personnel à cause de la COVID-19, les récipiendaires de certificats pour longs états de service les recevront par voie électronique.

Les membres qui ont 50 ans de services et plus recevront également un certificat papier par la poste. On invite tout membre qui aimerait recevoir un certificat papier à communiquer avec le bureau au numéro (613) 236‑0497 ou par courriel à l’adresse seed@seedgrowers.ca.

Retour au début
 

Des scientifiques séquencent le génome de 15 variétés de blé

L’équipe scientifique du « Projet 10+ Genome » de l’Université de la Saskatchewan, dirigée par Curtis Pozniak, professeur et directeur du Crop Development Centre, en collaboration avec des chercheurs de l’Université d’État du Kansas et avec l’appui de la National Science Foundation, du département de l’Agriculture des États-Unis, et de Kansas Wheat, a séquencé le génome de 15 variétés de blé provenant de partout dans le monde.

Le but du projet est de caractériser le « pangénome » du blé, ou tous les gènes et la variation génétique au sein d’une espèce, ce qui pourrait faire avancer la « découverte des gènes du blé et sa sélection ».

Vous pouvez lire ici le rapport technique ainsi qu’un résumé général ici.  (Disponible uniquement en anglais.)

Retour au début
 

Répertoire de semences

Les acheteurs de semences de partout au pays établissent leurs plans d’ensemencement pour la campagne agricole qui vient. Le Répertoire de semences pédigrées national en ligne de l’ACPS et les guides provinciaux de semences sont d’importants outils de marketing pour les producteurs de semences et les entreprises semencières. De nombreux acheteurs de semences ont recours à ces ressources pour trouver et acheter les semences de la variété et de la classe dont ils ont besoin pour leur exploitation agricole.

Utilisez le menu de recherche du Répertoire de semences pour trouver des semences pédigrées selon la province, l’espèce et la variété.

Retour au début
 

Décès de Vernon Burrows, récipiendaire du prix Membre honoraire à vie de l’ACPS

Nous voulons prendre un moment pour souligner le décès d’un sélectionneur d’avoine exceptionnel, Vernon Burrows, le 8 novembre 2020. M. Burrows a reçu le prix Membre honoraire à vie de l’ACPS en 1986 pour ses travaux exceptionnels dans la sélection de l’avoine.

Vern a œuvré pendant 40 ans comme chercheur scientifique à la Ferme expérimentale centrale d’Ottawa où il a sélectionné 27 variétés d’avoine – notamment AC Gehl, « l’avoine nue » qui est à grains nus, la rendant ainsi plus facile à traiter et transporter. Il a publié 100 documents de recherche, y compris quatre chapitres de livre. Il était amicalement surnommé Docteur Avoine.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est là pour vous aider et vous guider. N’hésitez pas à nous contactez. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone: (613) 236-0497, Télécopieur: (613) 563-7855, Courriel: communications@seedgrowers.ca
Adresse postale: C.P. 8455, Ottawa (Ontario)  K1G 3T1,
Adresse par messagerie: 240, rue Catherine, Suite 202, Ottawa (Ontario)  K2P 2G8
Visitez https://seedgrowers.ca/fr/contactez-nous/ pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.