Kathy & Grahame Hardy – Récipiendaire du prix Sociétaire Robertson 2017
En 1967, à l’âge de 17 ans, Grahame quitte Montréal avec ses parents, Margaret et Bill Hardy, pour s’installer à Inkerman, en Ontario, à 35 milles au sud d’Ottawa. Ses parents avaient acheté une ferme de 150 acres non drainée, son introduction à la vie dans une ferme. Les petits champs de 10 ou 15 acres ont été transformés en plus grands champs et tout le terrain a été drainé par canalisation.
Kathy a grandi sur une ferme laitière Holstein agréée dans le comté de Prince Edward. Grahame et Kathy se sont rencontrés au Collège de Kemptville (KCAT) en 1970 et se sont mariés en 1972 puis Kathy a déménagé dans le comté de Dundas. Après ses études collégiales, Grahame a travaillé comme technicien arpenteur-géomètre et Kathy travaillait comme adjointe de diététiste. En 1976, ils ont commencé à travailler à plein temps pour l’entreprise de semences pédigrées des parents de Grahame, Hardy Seeds Limited.
Au cours des années qui ont suivi, plus de terres ont été achetées et d’autres ont été louées, pour un total de 1 000 acres loam argileux destinés à la production de semences de soya et de céréales de printemps dans les années 1980. Grahame et Kathy ont tous deux obtenu leur statut de producteur de semences Select et sont devenus membres à part entière de l’exploitation quotidienne de l’établissement semencier agréé Hardy Seeds. L’installation de nettoyage des semences a été agrandie pour traiter les semences de producteurs contractuels.
En 1990, Grahame et Kathy ont acheté l’entreprise existante et, en 1993, ont ajouté un silo commercial pour le blé de printemps et un espace d’entreposage supplémentaire de 660 tonnes, qui a servi à entreposer la production additionnelle de semences des producteurs contractuels. En 2002, l’installation de nettoyage des semences a été mise à niveau de façon à inclure une ligne d’ensachage automatisée afin de permettre la production accrue de produits ensachés, ce qui comprenait des semences pédigrées, du soya biologique certifié de qualité alimentaire et du soya de qualité alimentaire pour l’exportation.
À cette époque, ils travaillaient avec deux grandes entreprises semencières de l’Ontario qui fournissaient des céréales de printemps et du soya pour l’Est ontarien et le Québec. En 2003, une véritable installation de chargement en vrac et d’autres espaces d’entreposage ont été ajoutés.
Tant Grahame que Kathy ont contribué aux activités des écoles locales, du hockey mineur, du 4-H, de Soil and Crop et de la communauté. Au sein de l’industrie semencière, Grahame a été administrateur de l’OSGA pendant 10 ans et été membre du conseil d’administration de SeCan pendant 3 ans. Kathy a été administratrice provinciale de l’ACPS pendant quatre ans et administratrice de l’Ottawa Valley Seed Growers pendant plusieurs années. Grahame et Kathy ont tous deux reçu des certificats pour longs états de service dans la production de semences pédigrées, Grahame pour 35 années et Kathy, pour 25. En 2009, avec leur fils Stephen, ils ont reçu le prix Innovative Farmer de Dundas Soil and Crop.
Grahame et Kathy ont deux fils, Geoff et Stephen. Geoff détient sa reconnaissance de licence interprovinciale de mécanicien et travaille actuellement pour l’entreprise de services publics de Peterborough. Stephen détient un diplôme en agriculture du KCAT et son diplôme du cours en technologie du grain et des semences du Collège Olds. Après ses études, Stephen est devenu partenaire de Hardy Seeds en 2001 et a également lancé sa propre entreprise de camionnage, transportant des semences partout au Québec et en Ontario.
En 2009, l’entreprise semencière a été vendue et Grahame et Kathy ont déménagé à Iroquois, en Ontario, le long du fleuve Saint-Laurent. Étant semi-retraités, ils ont plus de temps à consacrer à leurs quatre petits-enfants.