M. Brian Rossnagel – Récipiendaire du prix Clark-Newman-Clayton 2016
Brian, qui a grandi sur une ferme mixte d’une demi-section dans le district Tupper du Manitoba, 50 miles à l’est de Clear Lake, est allé à la petite école rurale d’East Tupper jusqu’en huitième année. En 1969, il a terminé ses études secondaires au Plumas Collegiate; en 1973, il a obtenu un baccalauréat en sciences végétales, et un doctorat en phytosélection et agronomie en 1978.
En 1977, il a commencé sa carrière de sélectionneur d’orge et d’avoine auprès du Crop Development Center de l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon. Au cours de cette période, Brian et son équipe ont créé plus d’une centaine de variétés d’orge et d’avoine et recueilli près de 20 millions de dollars en subventions de recherche. Parmi ses principaux domaines d’intérêt de recherche, on retrouve la création d’avoine de mouture et d’avoine fourragère de haute qualité, de l’orge fourragère à haut rendement de la plus haute qualité, de l’orge brassicole à deux rangs de très haute qualité, de l’orge à grains nus comme fourrage, de qualité alimentaire et de brasserie, ainsi que de l’avoine et de l’orge fourragères et cela, en collaboration avec des biotechnologistes, des pathologistes, des chimistes céréaliers, des nutritionnistes pour animaux, des agronomes, des utilisateurs finaux de l’industrie, des agriculteurs et des producteurs de semences pédigrées canadiens et étrangers.
Brian a été le conseiller du Crop Development Center (CDC) pour l’Association des producteurs de semences de la Saskatchewan pendant 29 ans et il a réalisé des présentations annuelles sur des sujets comme les variétés à venir du CDC, organisé plus d’une douzaine de courtes formations pour les producteurs de semences Probation et aidé lors de nombreuses Journées de l’industrie des semences de l’ACPS. Il est un des membres fondateurs du groupe formé par l’ACPS, l’Agence canadienne d’inspection des aliments et la Western Agribition qui a lancé la Fête des grains de Agribition en 1980, et il a été le président de ce comité pendant sept ans. Avec un groupe de producteurs de semences innovateurs et aventuriers, il est l’un des fondateurs partenaires de l’entreprise Value-Added Seeds Ltd. (aujourd’hui FP Genetics). Que ce soit en venant en aide à l’ACPS ou à d’autres, Brian a toujours pris la défense de la valeur de la semence pédigrée et des intérêts des agriculteurs, de la Saskatchewan et du Canada.
Au cours de sa carrière, Brian a reçu de nombreux prix de reconnaissance, dont le titre de membre honoraire à vie des associations de producteurs de semences de la Saskatchewan, de l’Alberta et du Canada. Il a été intronisé au temple de la renommée agricole de la Saskatchewan, il a reçu l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan, le prix Distinguished Agrologist de l’Institute of Agrologists, le Prix pour distinction d’extension et de service public de l’Université de la Saskatchewan. Il est membre de la Société canadienne d’agronomie et de l’Agriculture Institute of Canada et est titulaire du Prix Distinguished Service to Oat Improvement de l’American Oat Workers Conference, pour n’en nommer que quelques-uns. Il est actuellement professeur émérite distingué à l’Université de la Saskatchewan.
Brian s’est impliqué dans de nombreux autres organismes professionnels et agricoles, souvent comme membre du conseil d’administration et à des postes de direction. Cela comprend la Western Grains Research Foundation, la Saskatchewan Institute of Agrologists, la Société canadienne d’agronomie, l’International Oat Conference, le Symposium international de l’orge génétiquement modifiée, la American Oat Conference, la Canadian Western Agribition, la Royal Agricultural Societies of the Commonwealth, le Groupe de travail de chercheurs North American Barley Researcher’s Workshop, the Comité de recommandation des inscriptions au catalogue des variétés de grains des Prairies, le temple de la renommée de l’agriculture de la Saskatchewan, de la Saskatoon Prairieland Park Corporation et de AgWest Bio and Farm & Food Care Saskatchewan.
Les travaux de recherche et l’implication de Brian dans l’industrie ont résulté en un bon nombre d’améliorations apportées aux variétés d’avoine de minoterie et ont aidé le Canada à devenir le fournisseur international de premier plan d’avoine de qualité alimentaire. Il a également mis au point de l’avoine fourragère de première qualité pour les éleveurs de bétail de l’Ouest canadien. Outre ses améliorations à l’orge fourragère et à l’orge de brasserie, il est à l’origine des travaux sur l’orge à grains nus, y compris l’orge cireux à forte teneur en amylose et riche en fibres solubles de qualité alimentaire, sur l’orge fourragère, l’orge demi-nain, l’orge de brasserie à grains nus et l’orge fourragère à faible teneur en phytate pour l’industrie porcine.
Les variétés d’avoine qu’il convient de mentionner comprennent les variétés d’avoine de minoterie telles Calibre, Derby, CDC Dancer, CDC Morrison, CDC Seabiscuit et CDC Ruffian; CDC Baler et l’avoine fourragère CDC Haymaker; ainsi que les variétés CDC SO-I et CDC Nasser d’avoine fourragère spécialisée à faible teneur en lignine et riche en matières grasses.
Les variétés d’orge qu’il faut mentionner comprennent les variétés CDC Dolly et CDC Austenson; les variétés fourragères CDC Cowboy et CDC Maverick de type à faible recours aux intrants; les variétés à grains nus CDC McGwire et CDC Carter; les variétés d’orge de brasserie à grains nus CDC ExPlus et CDC Clear; l’orge de brasserie CDC Meredith et CDC Kindersley; CDC Rattan, l’orge de qualité alimentaire CDC Fibar, CDC Marlina et CDC Hilose. Il a également collaboré à la création de plusieurs variétés d’orge de brasserie avec Bryan Harvey, notamment les variétés Harrington, CDC Kendall et CDC Copeland ainsi que les CDC PolarStar et CDC Reserve en collaboration avec les Brasseries Sapporo au Japon.
Brian a publié de nombreux articles techniques et il est le coauteur de plus de 75 articles de revues, en plus de superviser et conseiller plus de 50 étudiants de cycles supérieurs. Très impliqué dans la vulgarisation pour les agriculteurs et l’industrie, Brian a partagé son expertise lors de plus de 200 événements de vulgarisation ou scientifiques à travers le Canada, en Australie, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Scandinavie et en Europe. Sa capacité de nouer des liens avec les agriculteurs et les médias lui ont valu des centaines d’entrevues et de journées champêtres, des milliers de coups de téléphone et de nombreuses demandes de renseignements écrites.
Brian a pris sa retraite en 2011 et a reçu le titre de Professeur émérite distingué de l’Université de la Saskatchewan. Il continue de collaborer aux programmes du CDC sur l’orge et l’avoine, à des projets précis de sélection relatifs à l’orge alimentaire, à l’orge et à l’avoine fourragères et à l’avoine fourragère spécialisée. Il s’est également impliqué à titre de conseiller en recherches pour Cancer de la prostate Canada et est membre du Groupe de soutien des victimes du cancer de la prostate de Saskatoon.
Brian et sa femme Laurel vivent à Saskatoon et se rendent à Victoria (C.-B.) pendant quelques mois pour échapper aux rigueurs de l’hiver.