Que sont les semences certifiées au Canada?
La vente des semences certifiées, identifiées par une étiquette officielle bleue Canada Certifiée, est réglementée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Les semences certifiées sont produites par des producteurs membres de l’ACPS en vue d´être vendues aux agriculteurs qui les sèment dans leurs champs de cultures commerciales. Chaque producteur doit se conformer à des exigences de production rigoureuses afin d’assurer que des normes de qualité ainsi que de pureté et d’identité variétales sont respectées dès le début.
Des inspections dans les champs de semences certifiées et dans les centres de conditionnement veillent à ce que toutes les exigences en matière d´assurance de la qualité soient respectées. Ces inspections comportent trois grands volets :
- Identité et pureté variétales – Toutes les cultures de semences certifiées doivent satisfaire à des normes établies en ce qui concerne l’ascendance généalogique, les distances d’isolement minimales, les antécédents d’utilisation du terrain, les niveaux maximums de hors-types ou d’autres variétés afin d’en maintenir la pureté et l’identité variétales.
- Germination – Les résultats documentés de laboratoires de semences agréés par le gouvernement fédéral confirment la pureté des semences et la germination de toutes les cultures de semences certifiées.
- Absence d’impuretés – Dans le champ, des inspecteurs autorisés par l’ACIA vérifient que les limites relatives aux mauvaises herbes et aux autres espèces sont respectées. Dans le centre de conditionnement, des classificateurs agréés par le gouvernement fédéral vérifient par un échantillonnage régulier la conformité aux normes fédérales de pureté mécanique du Règlement sur les semences, ce qui comprend les mauvaises herbes et les autres espèces.
Par contre, les semences communes sont multipliées sans être inspectées par un inspecteur reconnu officiellement afin d’en confirmer la pureté et l’identité variétales.
Pour les agriculteurs du Canada, l’utilisation de semences certifiées garantit des grains et des oléagineux de qualité supérieure, offre de nouvelles perspectives de commercialisation de leur récolte, permet une gestion des risques et donne accès à de nouvelles variétés sélectionnées en vue de leur succès.
Dans le cas des fabricants de produits alimentaires, l’utilisation de grains et d’oléagineux produits à partir de semences certifiées donne l’assurance de commencer avec les meilleurs ingrédients disponibles – ce qui constitue la base d’aliments de qualité. Explorez comment les semences certifiées vous donnent accès à l’assurance de la qualité, la ségrégation, la traçabilité et l’innovation.