Message de Doug Miller sur la direction de l’ACPS

le 12 janvier, 2026

Aujourd’hui, je vous écris directement pour vous informer qu’après mûre réflexion, j’ai pris la décision de quitter mes fonctions de directeur exécutif de l’ACPS à la fin du mois de mars 2026. En effet, je passerai les mois suivants à planifier un déménagement familial à l’international prévu pour plus tard en 2026.

Cette décision était tout sauf facile. Depuis 15 ans, l’ACPS est au cœur de ma vie professionnelle et de mon parcours personnel. J’ai eu le grand privilège de travailler au service de notre communauté, aux côtés de producteurs de semences, de sélectionneurs de végétaux, de membres du conseil d’administration, de dirigeants des filiales provinciales, de partenaires fédéraux et de l’ensemble des membres de la chaîne de valeur des semences : des personnes convaincues tout comme moi de la puissance des semences certifiées pour renforcer l’agriculture canadienne.

Au fil des récentes années, nous avons conjugué nos efforts pour moderniser le système de certification des semences, renforcer les cadres de gouvernance et de fonctionnement de l’ACPS, et définir un modèle transparent, numérique et axé sur les besoins des producteurs qui rendra de fiers services au Canada pour des décennies à venir. Notre initiative de Modernisation de la réglementation des semences (MRS) a marqué un pas important vers la concrétisation de notre vision d’un système semencier national plus efficient, collaboratif et innovateur. Je suis exceptionnellement fier de ce que nous avons accompli, et je sais très bien que de nombreux autres succès nous attendent.

Je peux l’affirmer sans détour : l’ACPS entame son prochain chapitre en position de force.

L’équipe de direction est chevronnée, les systèmes internes sont robustes et le conseil d’administration veille activement à la continuité des activités et à la planification de la relève. Les filiales régionales nous permettent d’entretenir des liens étroits avec les producteurs et l’ensemble des membres du secteur. Les opérations quotidiennes, les programmes et les services se maintiennent comme toujours, et l’ACPS garde fermement le cap sur ses priorités stratégiques, dont la MRS.

Je demeurerai en poste pendant la période de transition, collaborant de près avec le conseil d’administration et l’équipe de gestion pour maintenir la stabilité et soutenir notre élan. Le conseil a déjà lancé le processus de dotation du poste de direction exécutive, dans un souci de garantir une transition harmonieuse.

Avant tout, je tiens à vous remercier de votre confiance, de votre esprit de collaboration et de votre soutien sans faille à la mission de notre organisme. La force de l’ACPS a toujours été ses gens. J’ai côtoyé des personnes remarquables, un conseil d’administration engagé et une communauté de producteurs qui tiennent fermement à des normes élevées, à la transparence et à l’avenir des semences canadiennes.

Au cours des prochains mois, nous vous tiendrons informés des étapes suivantes de cette transition. Entre-temps, n’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou souhaitez tout simplement discuter.

Merci de votre soutien,
Doug

Consultez le communiqué ici