9 juillet 2015, Montréal : Aujourd’hui, dans le cadre de sa 111e assemblée générale annuelle, l’Association canadienne des producteurs de semences (ACPS) a choisi Glyn Chancey au poste de directeur exécutif. Glyn occupera ses fonctions à compter du 5 octobre 2015. Au cours de la période de transition qui suivra, il collaborera avec le directeur exécutif actuel, Dale Adolphe, jusqu’au moment de sa retraite plus tard dans l’année.
Glyn va se retirer de la fonction publique féderale sous peu. Il apporte à l’ACPS une vaste expérience acquise dans divers postes gouvernementaux. Au cours des 30 dernières années, il a occupé des postes de direction au sein de plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Canada, notamment la Direction générale des services à l’industrie et aux marchés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Direction de la protection des animaux et des végétaux de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), le Secrétariat de la Commission sur la réduction de la paperasse du Secrétariat du Conseil du Trésor et, tout récemment, le Secrétariat du Conseil de coopération Canada-États-Unis en matière de réglementation du Bureau du Conseil privé.
« Au moment où le gouvernement et l’industrie souhaitent examiner et moderniser les politiques et cadres de réglementation, l’expérience de Glyn au sein du gouvernement et ses antécédents dans le secteur des semences s’avéreront essentiels. Son expérience dans le domaine des semences fera en sorte que les intérêts des producteurs seront entendus et compris, déclare Norm Lyster, président de l’ACPS. »
À l’ACIA, Glyn était le directeur de la Division de la production des végétaux qui comprenait la Section des semences, chargée de la certification des semences, de l’enregistrement des variétés et de la protection des obtentions végétales. Il a joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied en 2004 de l’examen du secteur des semences par l’industrie et le gouvernement et du Forum national sur les semences.
Dale Adolphe est directeur exécutif depuis 2002. Il a dirigé l’ACPS au cours d’une période de changement pendant laquelle on a assisté à la mise en œuvre d’un nouveau système d’enregistrement des variétés au Canada, à la création d’une Table ronde sur la chaîne de valeur du secteur des semences et à l’informatisation de la gestion et de la transmission de données relatives à la certification des semences. Plus récemment, l’ACPS a mis en œuvre la Diversification des modes de prestation de services qui découlait du budget fédéral de 2012 et du retrait de l’ACIA de la prestation directe de services d’inspection de cultures de semences.
L’Association canadienne des producteurs de semences est un organisme sans but lucratif qui représente les intérêts des producteurs de semences au Canada. L’ACPS assure un leadership en tant que seul organisme pour surveiller et certifier toutes les cultures de semences au Canada, sauf les pommes de terre. Pour en savoir davantage, allez à l’adresse www.seedgrowers.ca.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Norm Lyster
Président
Association canadienne des producteurs de semences
403-742-7855
ou
Dale Adolphe
Directeur exécutif
Association canadienne des producteurs de semences
613-236-0497