Don Pollock – Récipiendaire du prix Honoraires à vie 2016
Don Pollock produit des semences depuis longtemps. C’est à son retour des champs pétrolifères, vers le milieu des années 1970, qu’il a commencé à produire des semences de luzerne. Puis, en 1982, lui et huit autres producteurs de semences ont mis leurs ressources en commun pour former l’entreprise Northstar Seed Ltd., à Neepawa, au Manitoba.
À l’origine, la compagnie mettait l’accent sur la production de semences de luzerne. Elle s’est ensuite lancée dans la production de semences fourragères, à gazon et indigènes de grande qualité et a mis sur pied un réseau de détaillants offrant tous les services dans l’Ouest canadien. La compagnie Northstar Seed est maintenant une entreprise internationale, comptant des clients aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et dans l’Est du Canada. À titre de directeur général, M. Pollock supervise les opérations de la compagnie et relève d’un conseil d’administration.
Northstar a joué un rôle déterminant dans l’obtention de quelques-uns des premiers contrats pour des variétés exclusives de luzerne, puis a augmenté le nombre de variétés et d’espèces offertes aux producteurs de fourrages et de gazon qui peuvent les produire à contrat au Canada.
M. Pollock a assuré un leadership non seulement au niveau de la compagnie, mais également au niveau national comme membre du conseil d’administration de l’Association canadienne du commerce des semences, de la Canadian Association of Agri-Retailers et de SeCan.
Par l’entremise de l’ACCS, M. Pollock a collaboré avec Statistique Canada pour améliorer la cueillette de données sur la consommation fourragère au Canada et rationaliser les codes d’exportation de fourrages, les rendant plus conviviaux. Il a également joué un rôle dans la réorganisation du Programme des semences fourragères canadiennes, qui fournit des semences de fondation. Il a également aidé à la réévaluation de la portée et de la taille du conseil d’administration de SeCan.