Randy Court – Récipiendaire du prix Sociétaire Robertson 2016
Avant de se lancer en agriculture, Randy a travaillé dans les domaines de la sélection de variétés d’espèces fourragères, de la sélection d’orge et de la recherche sur les pesticides. À l’heure actuelle, il occupe un poste de directeur chez Seed Depot Corp. et il est un membre actif de l’équipe d’évaluation des maladies du Prairie Grain Development Committee pour le blé, le seigle et le triticale ainsi que l’orge et l’avoine.
En 1980, Randy et sa femme Jeanine ont quitté Winnipeg, au Manitoba, pour prendre possession d’une petite ferme mixte au nord-est de Plumas. Étant un agriculteur de première génération, Randy s’est bien vite rendu compte que l’élevage de bétail nécessite un caractère unique et il a vite vendu son bétail pour le remplacer par un autre tracteur. En 1982, ils ont commencé la production de semences, à contrat, et construit leur premier établissement de conditionnement de semences en 1985.
Au début des années 1990, ils ont obtenu le statut de producteur Select, les certificats de culture ayant été délivrés pour le blé de printemps et d’hiver, l’orge, l’avoine, le canola, les pois, les lentilles, le soja et les pommes de terre. En 1987, ils ont ajouté des serres et leur entreprise a grandi pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. On y retrouve actuellement une nouvelle installation de nettoyage, une vaste entreprise de vente au détail et 20 000 pieds carrés de superficie de serres commerciales.
Avec deux employés permanents et de nombreux employés saisonniers, Randy et Jeanine exploitent 3 700 acres de terre cultivée. Leur fille Tracy étant maintenant partenaire, ils peuvent offrir la gamme entière de services d’agronomie à leurs clients. Tracy est également inspectrice de cultures de semences agréée et leur fils Gary est un développeur de logiciels indépendant à contrat à Calgary.
La famille dispose d’acres supplémentaires pour répondre à la demande accrue de semences pédigrées. Ils ont célébré récemment 34 années de production de semences, 31 années de conditionnement de semences et 25 années de statut Select.
Lorsqu’ils ne produisent pas des semences, Randy et Jeanine profitent du temps qu’ils passent dans leur chalet dans le parc provincial Whiteshell et, lorsque c’est possible, ils essaient de passer une partie de l’hiver au Mexique.