Chris Ens – Prix Sociétaire Robertson 2020

Pour Chris Ens, les semences sont une tradition familiale. Il est un producteur de semences de troisième génération chez Ens Farms Limited à Reinland, au Manitoba. Il a obtenu son diplôme en agriculture de l’Université du Manitoba en 1993. C’est son grand-père qui a commencé l’exploitation agricole en 1923 et l’a constituée en société en 1967. Son grand-père a reçu le prix Sociétaire Robertson en 1967, et son père en 1997.

La famille Ens a produit ses premières semences pédigrées en 1942. En 2002, avec son beau-frère Jake, Chris a lancé Ens Quality Seed comme entreprise de gros et de détail de semences. Ens Farms produit une vaste gamme de cultures, notamment le blé, l’orge, l’avoine, les haricots rouges, le soya et le maïs.

Chris a reçu sa licence de classificateur en 1999 et a obtenu le statut de producteur Select ainsi que celui de conservateur de la semence de Sélectionneur. Au fil des ans, Chris a diversifié les activités en concevant et construisant des installations de traitement des semences dans son exploitation agricole, en commençant par une installation de traitement des haricots comestibles en 2000.

Chris s’implique dans sa collectivité; il enseigne le 4-H, il est membre du conseil du centre communautaire local, de l’office municipal des eaux et de nombreux conseils d’églises. Il a également été membre du conseil de SeCan de 2015 à 2018. Chris a épousé Karen en 1994 et elle est devenue une partie intégrante de l’exploitation. Ils ont quatre filles. Au cours des dernières années, Chris a fait des expériences vinicoles, utilisant de multiples variétés de raisins qu’il produit dans sa cour. Pendant l’été, Chris aime passer ses fins de semaine à pêcher, à relaxer en famille, et à faire frire son poisson au lac des Bois.

Chris se passionne pour l’industrie des semences et est toujours à l’affût de nouvelles possibilités de la développer. Il reconnaît que ce prix ne serait pas possible sans l’aide et le soutien de son beau-frère Jake Friesen et des employés dévoués qui ont travaillé à la ferme au fil du temps.