On sait tous que l’ACPS offre le programme national de certification des cultures de semences pour le Canada, mais saviez-vous que notre processus d’élaboration de normes est également une fonction fondamentale?
L’ACPS est fière de dire que les normes canadiennes en matière de semences sont élaborées par le secteur des semences pour le secteur des semences par le biais d’un processus efficient qui encourage une participation importante des intervenants, et qu’il est souple et capable de répondre aux besoins de notre secteur.
Tout commence avec nos comités et notre processus de consultation qui permet d’obtenir une rétroaction de la part de participants de tout le secteur agricole canadien, y compris les producteurs, sélectionneurs de végétaux, entreprises, inspecteurs, analystes, utilisateurs finaux et représentants gouvernementaux. Notre processus de consultation publique permet à un plus grand nombre de personnes de faire entendre leurs voix et leurs opinions dans l’élaboration des normes relatives aux semences. Consultez notre webinare sur l’élaboration de normes par l’ACPS.
Notre processus avec une participation d’intervenants multiples
Notre Comité des services de réglementation et les groupes de travail propres aux cultures regroupent des experts techniques, notamment des producteurs de semences, des entreprises semencières, des créateurs de variétés, des sélectionneurs de végétaux, des analystes de semences, des inspecteurs de cultures de semences, l’ACIA et des représentants des gouvernements provinciaux.
Notre processus d’élaboration pratique est orienté par nos principes fondamentaux afin de s’assurer que les normes proposées sont fondées sur la science, harmonisées au niveau international et qu’elles incorporent les nouvelles technologies. Il s’agit également d’un processus en constante évolution. Après leur adoption, nous révisons nos normes en permanence afin d’appuyer la compétitivité du Canada – en particulier lorsque survient la nécessité d’une norme pour une nouvelle culture créneau novatrice.
Nos principes
L’importance de l’harmonisation internationale
En tant que pays qui mise beaucoup sur le commerce international, l’ACPS représente et appuie les intérêts du Canada au sein de l’Association of Official Seed Certification Agencies (AOSCA) et des Systèmes des semences de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour le cadre international de la certification des semences dans le commerce international.
« L’ACPS mène de nombreux projets de travail stratégiques importants des Systèmes de semences de l’OCDE, en particulier la numérisation du système de certification variétale des semences de l’OCDE. L’ACPS est également un contributeur clé pour de nombreux projets d’établissement de normes. Les expériences pratiques et les connaissances exhaustives des représentants de l’ACPS sont grandement appréciées par les délégués et le Secrétariat ».
– Csaba Gaspar, gestionnaire du Programme des Systèmes de semences de l’OCDE
« À titre d’organisme de certification des semences au sein de l’AOSCA, l’ACPS représente le plus grand organisme international au chapitre des acres certifiées au sein de notre Association. L’ACPS joue un rôle intégral au sein du conseil d’administration, du Comité consultatif et de nombreux comités propres à des cultures. L’ACPS sert de voix sur l’harmonisation des normes entre l’AOSCA et les organismes membres de l’OCDE ».
– Sarah Adams Wilbanks, présidente et directrice générale de l’AOSCA