L’Association canadienne des producteurs de semences est heureuse d’annoncer l’embauche de Mike Scheffel, qui deviendra le nouveau directeur des politiques le 16 mai 2016. Michael possède plus de 30 ans d’expérience en diverses capacités au sein du gouvernement fédéral, en plus d’être un des plus éminents spécialistes de la production et de la réglementation des semences au monde. Plus particulièrement, il a présidé les Systèmes de semences de l’Organisation de collaboration et de développement économiques (OCDE) et il a longuement travaillé en d’autres capacités auprès de cet organisme ainsi que de l’Association of Official Seed Certifying Agencies (AOSCA).
« Sa compréhension approfondie de la réglementation des semences au Canada et à l’étranger est des plus précieuses et viendra compléter notre équipe déjà solide des services aux membres et des opérations. Ses connaissances, son jugement, son acuité au niveau des politiques et son vaste réseau de personnes-ressources seront un véritable atout pour l’ACPS et, par extension, pour tout le secteur des semences au moment où l’Association poursuit ses efforts de modernisation et de renforcement des capacités », déclare Glyn Chancey, directeur exécutif de l’ACPS.
M. Scheffel, qui prend sa retraite de l’ACIA, a occupé de nombreux postes à l’Agence, notamment celui de gestionnaire national du Programme des semences, où il avait la responsabilité globale de diriger un programme complexe et à facettes multiples de réglementation. À ce titre et même auparavant, il a collaboré étroitement avec l’ACPS et il possède une connaissance approfondie du rôle essentiel que joue l’organisation au sein du système de réglementation des semences.
Sa connaissance des autres grands intervenants du secteur des semences, notamment l’Institut canadien des semences (ICS), l’Association canadienne du commerce des semences (ACCS), l’Association des analystes de semences commerciales du Canada (AASCC), Crop Life Canada et la Canadian Plant Technology Association (CPTA), sera particulièrement utile alors que l’ACPS s’engage avec ces organismes dans le cadre de Synergie des semences pour renforcer le rôle et la voix du secteur des semences dans l’élaboration du Système de réglementation des semences de prochaine génération.
« Nous sommes vraiment enchantés que Mike se joigne à l’équipe de l’ACPS. Sa crédibilité et son expertise sont reconnus tant par le gouvernement que l’industrie, affirme Norm Lyster, président de l’ACPS. Cette embauche confirme l’engagement de l’ACPS de renforcer son expertise en matière de réglementation des semences. Elle appuie également la croissance continue de notre industrie en s’assurant que nos producteurs et d’autres, notamment l’ACIA, continuent de profiter des connaissances et des conseils de Mike. »
« Ce sont des moments très passionnants pour s’impliquer dans l’industrie des semences. Le partenariat public-privé unique et de longue date de l’ACIA et de l’ACPS a ajouté une valeur incalculable à l’agriculture canadienne au cours du dernier siècle, et il continue à le faire encore aujourd’hui. Le renforcement de cette relation et des rapports que l’ACPS entretient avec d’autres intervenants du secteur des semences est plus important que jamais et je me réjouis d’avoir la possibilité de préconiser des changements positifs pour le secteur – ce que j’ai toujours tenté de faire, mais que je ferai bientôt d’un autre point de vue », fait savoir M. Scheffel.
L’embauche de M. Scheffel reçoit un bon accueil de la part des autres associations nationales de l’industrie des semences :
- « Les membres de la CPTA sont heureux d’apprendre que Mike Scheffel a choisi de poursuivre son importante contribution à l’industrie canadienne des semences en se joignant à l’ACPS. Nous apprécions l’approche directe de Mike et nous nous réjouissons à la perspective de collaborer à de futurs projets ».
Lorne Hadley, directeur exécutif, Canadian Plant Technology Agency (CPTA)
- « Le conseil d’administration et les membres de l’AASCC transmettent leurs meilleurs vœux de succès à Mike Scheffel pour son nouveau poste. Michael a toujours appuyé l’AASCC et nous apprécions ses connaissances, son intelligence et son professionnalisme dans tout ce qu’il a accompli pour l’industrie. Nous avons hâte de travailler avec lui au sein de l’équipe de l’ACPS. »
Betty Girard, directrice administrative, Association des analystes de semences commerciales du Canada (AASCC) - « L’ACCS félicite Mike Scheffel à l’occasion de sa retraite de l’ACIA, où il a contribué de façon importante à l’avancement du secteur des semences. L’ACCS se réjouit de poursuivre sa collaboration avec lui dans son nouveau rôle à l’ACPS. Félicitations à Mike et à l’ACPS ».
Scott Horner, président, Association canadienne du commerce des semences (ACCS)
- « L’ICS est impatiente de travailler avec Mike dans son nouveau rôle à l’ACPS. Félicitations à Mike et à l’ACPS ».
Roy van Wyk, directeur exécutif, Institut canadien des semences (ICS)
L’Association canadienne des producteurs de semences (ACPS) est une organisation sans but lucratif qui représente les intérêts de 3 500 producteurs de semences canadiens. L’ACPS fait œuvre de chef de file puisqu’elle est la seule organisation qui surveille et certifie les semences pédigrées pour toutes les cultures agricoles, sauf les pommes de terre, au Canada. Pour en apprendre davantage, allez à l’adresse www.seedgrowers.ca.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Caroline Lafontaine
Gestionnaire des services aux membres
Association canadienne des producteurs de semences
613-236-0497, poste 225