17 décembre 2021

Le président de l’ACPS vous souhaite de joyeuses fêtes

Encore une fois, la saison des fêtes est arrivée! J’espère que vous et votre famille êtes bien et dans l’esprit des fêtes.

Une fois de plus, la dernière année a sorti de l’ordinaire pour nous tous. J’aurais bien aimé avoir l’occasion de voyager à travers le pays pour vous rencontrer en personne et vous serrer la main. Mais bon, puisque la pandémie se poursuit, je suis heureux d’avoir eu la chance de nous réunir virtuellement.

Cette année, l’ACPS a fait de nombreux pas en avant. L’élaboration et le lancement du Plan d’affaires d’ACPS 2.0 – notre feuille de route pour la modernisation continue de l’ACPS et la vision d’un solide secteur des semences avec, bien entendu, une nouvelle équipe de direction composée de Doug Miller et de Caroline Lafontaine, qui cumulent ensemble 25 années d’expérience à l’ACPS. L’ACIA a amorcé la première phase de modernisation du Règlement sur les semences, et l’ACPS continue de travailler fort à la MRS pour bâtir le système de semences de prochaine génération. N’oublions pas que la sécheresse qui a sévi dans l’Ouest canadien cet été fut extrêmement difficile pour un grand nombre de nos membres et de nos collectivités.

J’entrevois un bel avenir pour l’Association. Grâce à une collaboration et une communication continues, nous pouvons offrir encore plus de valeur aux membres, aux intervenants et à l’agriculture canadienne dans son ensemble.

Je vous remercie tous très sincèrement et je souhaite à tous une période des fêtes chaleureuse et paisible –membres, intervenants, personnel, conseil d’administration et nos agriculteurs canadiens qui produisent pour nous dindes, jambons, légumes, céréales, lait de poule et, bien sûr, le lait pour le père Noël.

L’an dernier, j’ai porté un toast à 2021 comme période de nouveaux départs – dans l’espoir renouvelé d’un retour à la normale, je fais de même pour 2022!

Cordialement,

Joe Rennick
Président

Retour au début
 

Avis de modifications à la Circulaire 6 pour 2022

Les Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées au Canada, connus sous le nom de Circulaire 6, décrivent les exigences qu’un producteur de semences et qu’une culture de semences doivent respecter pour obtenir une certification de culture de semences. L’ACPS continue d’améliorer les exigences et les normes actuelles de la Circulaire 6 et, au besoin, d’élaborer des exigences de certification pour les nouveaux types de cultures.

En octobre 2021, l’ACPS a lancé une consultation auprès de ses membres et intervenants au sujet de révisions éventuelles à la Circulaire 6 proposées par le Comité des services de réglementation concernant les normes relatives à la pureté mécanique, l’isolement et l’utilisation antérieure du terrain pour ce qui est de la présence de sarrasin dans les céréales et de céréales dans le sarrasin.

Cette modification traite des enjeux liés aux plants de sarrasin immatures qui entraînent soit le rejet de la certification de cultures de semences de céréales au complet ou leur rétrogradation à une classe inférieure. Le sarrasin ne pose pas un risque important pour la production de semences de céréales ou vice-versa. Avec l’équipement moderne de nettoyage des semences, les semences de sarrasin et de céréales peuvent être séparées l’une de l’autre.

Le conseil d’administration de l’ACPS a accepté les modifications proposées et, à ce titre, des modifications aux règlements et normes ont été apportées à la Circulaire 6 pour la campagne agricole de 2022. Nous remercions toutes les personnes qui ont pris le temps de nous faire part de leur rétroaction pendant la consultation. 

D’autres révisions ont été apportées aux Exigences générales pour toutes les cultures de semences pédigrées. Elles comprennent notamment l’ajout d’une référence à la Politique de recertification de l’ACPS à des fins de transparence, dont la clarification est nécessaire pour valider un certificat de culture, et la spécification de la quantité de semences parentales ensemencées en tant que condition d’admissibilité à la certification. Plusieurs exigences ont été supprimées relativement à la délivrance d’un certificat de culture après le 30 avril et au nombre de variétés et d’espèces qu’un producteur de semences peut produire.

L’ACPS s’est engagée à protéger les actifs de l’ACPS ainsi que la propriété intellectuelle et a obtenu un droit d’auteur pour la Circulaire 6. Cela est conforme aux pratiques exemplaires d’autres organes de normes de certification des semences, notamment l’Association of Official Seed Certifying Agencies (AOSCA) (dont l’ACPS est un membre fondateur) et les Systèmes de semences de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le droit d’auteur empêche la republication sans permission; toutefois, le document continuera d’être accessible sur le site Web de l’ACPS.

Pour de plus amples renseignements relatifs aux modifications apportées à la Circulaire 6 en 2022, veuillez consulter l’Avis de modifications. La version officielle révisée de la Circulaire 6 sera affichée sur le site Web de l’ACPS le 1er février 2022. Si vous avez des questions au sujet de ces révisions, veuillez communiquer avec le bureau de l’ACPS.

Retour au début
 

L’ACPS appuie les orientations finales de Santé Canada sur l’innovation en matière de sélection végétale

Le groupe de travail du Conseil des grains du Canada (CGC) sur l’innovation en matière de sélection végétale (ISV) s’est réuni le mercredi 12 décembre 2021. Des mises à jour ont été effectuées, notamment la publication prochaine des orientations finales de Santé Canada sur l’ISV.

Les directives révisées apporteront plus de clarté, de prévisibilité et de transparence concernant le règlement sur les aliments nouveaux issus de végétaux, y compris ceux qui ont été créés à l’aide de technologies de manipulation génétique, afin de fournir une voie efficace et prévisible à la commercialisation des nouveaux produits.

L’ACPS souligne les efforts déployés par CGC, CropLife Canada et Semences Canada pour communiquer les avantages de l’ISV et l’engagement de Santé Canada d’adopter une approche pragmatique et fondée sur la science relativement à ses orientations concernant l’ISV, qui est essentielle pour aider l’agriculture canadienne à réaliser son plein potentiel.

Retour au début
 

Rappel de remplir vos certificats de culture de semences numériques

On rappelle aux producteurs et aux cessionnaires de bien vouloir remplir leurs certificats de culture de semences numériques et de mettre leurs comptes en règle. Veuillez ouvrir une session dans CertiSem et passer votre compte en revue afin de voir ce qui est en suspens. La section des ressources de la page d’accueil de CertiSem comporte une vidéo « Comment faire » ainsi qu’un guide PDF pour vous aider dans ce processus. 

Si vous avez besoin d’aide relativement à des certificats de culture de semences en suspens, veuillez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au numéro 613-236-0497, poste 9903.

Retour au début
 

Fermeture du bureau de l’ACPS pendant les Fêtes

Le bureau de l’ACPS sera fermé pour les Fêtes à compter de 16 h HNE le jeudi 23 décembre et rouvrira à 8 h HNE le mardi 4 janvier 2022.

Nous espérons que vous profiterez de ce congé avec votre famille et vos amis. Nous vous souhaitons tous nos vœux les plus sincères!

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse postale : C.P. 8455, Ottawa (Ontario) K1G 3T1
Adresse par messagerie : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6

Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.