22 janvier 2022

ParlonsSemences Prairies – Inscrivez-vous au Webinaire de mise à jour sur la MRS

Les associations de producteurs de semences de l’Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan tiennent cet hiver une série de webinaires sur les semences. Dès qu’elles seront connues, les dates d’inscription aux webinaires seront affichées sur la page Web Calendrier de l’ACPS.

Le premier webinaire, « Le point sur la Modernisation de la réglementation des semences », présenté par Wendy Jahn, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, et par Doug Miller, de l’ACPS, aura lieu le mercredi 26 janvier 2022 à 9 h 30 HC.

La Modernisation de la réglementation sur les semences est un examen important. Les bons règlements aideront à revitaliser le système national de certification des semences et à protéger la confiance dans le système de semences du Canada et sa réputation. Les semences, c’est notre affaire! Nous vous encourageons à y assister pour en apprendre davantage sur le processus de la MRS, les positions et les recommandations de l’ACPS pour l’avenir du secteur des semences, et ce que la MRS représente pour vous. Veuillez vous inscrire à l’avance.

Retour au début
 

L’ACIA annonce son rapport « Ce que nous avons entendu » de la consultation sur la MRS

Le rapport « Ce que nous avons entendu » de l’ACIA concernant le sondage sur l’évaluation des besoins relatifs à la modernisation du Règlement sur les semences est maintenant disponible. Ce sondage en ligne a eu lieu entre le 28 janvier et le 15 mars 2021. L’Agence a reçu une rétroaction de la part de 709 répondants sur des sujets propres aux semences et de 179 répondants sur des sujets propres à la pomme de terre de semence.

Globalement, les répondants se disaient généralement satisfaits du Règlement sur les semences et appuyaient des modifications visant à améliorer les règlements actuels. On soutenait l’utilisation des technologies numériques pour accéder à l’information sur la qualité des lots de semences, l’appui au système de classification des semences et l’intérêt manifesté pour tenir compte des variétés anciennes ou des variétés améliorées. Les répondants appuient la traçabilité et le maintien des exigences relatives à la qualité des semences. Les éléments à approfondir comprenaient des normes volontaires plus rigoureuses à l’égard de la qualité des semences ainsi que la possibilité d’élargir l’enregistrement des variétés afin de viser les variétés de toutes les grandes cultures agricoles. De nombreux répondants se sont dits préoccupés par l’annulation d’enregistrements de variétés. Vous trouverez un résumé de haut niveau des résultats ici.

Retour au début
 

L’ACIA est à la recherche de volontaires pour les équipes de travail sur la MRS

À l’heure actuelle, l’ACIA met sur pied un deuxième ensemble d’équipes de travail sur la modernisation du Règlement sur les semences (MRS) afin d’étudier les sujets liés à la Semence commune et à l’Analyse des semences et accepte des candidatures jusqu’au 25 janvier.

Le projet de modernisation du Règlement sur les semences est en train d’élaborer une feuille de route concernant les changements au système de semences du Canada. Suite au Sondage sur l’évaluation des besoins, trois équipes de travail ont été mises sur pied, qui se composent de représentants du secteur des semences et de producteurs, afin d’étudier plus à fond divers domaines – Normes relatives aux semences/Tableaux des catégories, Enregistrement des variétés et Certification des semences. Le travail de ces trois équipes initiales étant terminé, le projet se poursuit avec la création d’équipes de travail sur la Semence commune et l’Analyse des semences.

L’ACPS est un membre clé du Groupe de travail sur la MRS et proposera aux équipes de travail des candidatures provenant de nos membres. Si vous être membre de l’ACPS et que vous souhaitez vous porter volontaire pour l’une ou l’autre des équipes de travail sur la MRS ou si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à Mike Scheffel, administrateur gestionnaire, Politiques et normes.

Retour au début
 

Vous cherchez à acheter des semences pour la prochaine campagne agricole?

Des acheteurs de semences de partout au pays préparent leurs plans d’ensemencement pour la prochaine campagne agricole. Le Répertoire national de semences pédigrées de l’ACPS et les guides provinciaux de semences sont d’importants outils pour trouver et acheter les semences de la variété et de la classe dont vous avez besoin pour vos exploitations agricoles. 

Servez-vous du menu de recherche du Répertoire de semences pour trouver des semences pédigrées par province, espèce et variété.

Retour au début
 

L’ANEPA publie des normes à jour de certification des sites de traitements de semences

L’Association pour les normes d’entreposage des produits agrochimiques et CropLife Canada ont mis à jour les Normes de certification des sites de traitements de semences certifiées (2016). Ces normes visent à améliorer les pratiques d’intendance dans l’entreposage et l’utilisation des produits de traitement des semences de l’industrie des sciences végétales.

Le code de 2022 à jour et un résumé des changements peuvent être consultés sur le site Web de l’ANEPA, seulement quelques révisions mineures ayant été apportées.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse postale : C.P. 8455, Ottawa (Ontario) K1G 3T1
Adresse par messagerie : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6

Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.