29 novembre 2021

Les membres de l’ACPS adoptent le nouveau barème de droits

Lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la semaine dernière, les membres de l’ACPS ont adopté le Barème des droits recommandé par le conseil d’administration qui entrera en vigueur en 2022. Ces droits nous permettront de réaliser notre mandat de réglementation et d’administrer le programme national de certification des cultures de semences du Canada. Pour consulter une version PDF du Barème des droits adopté, veuillez cliquer ici.

Dale Connell, le premier vice-président, présidait la réunion. Doug Miller, le directeur exécutif, a présenté un aperçu détaillé de la façon dont le barème des droits a été élaboré, révisé en fonction de la rétroaction suite au processus de consultation de 6 semaines et indiqué son impact prévu sur les revenus de l’Association. Doug a également donné un exposé détaillé des coûts de certification et de l’infrastructure nécessaire ainsi que d’autres facteurs à considérer selon l’espèce.

Avec plus de 180 membres et invités participant, le résultat du vote validé a été de 88 % en faveur des droits proposés. Nous remercions toutes les personnes qui ont pu assister, participer à la discussion et voter sur la proposition.

Retour au début
 

Plus de 1,25 M d’acres certifiés en 2021

L’ACPS a certifié 1 253 872 acres de semences, 12 861 champs et de 2 535 parcelles en 2021. Vous trouverez quelques autres points saillants dans notre Rapport de superficie et d’adhésion 2021 maintenant disponible en ligne :

Le rapport sur la superficie donne une ventilation détaillée des niveaux de production de cultures de semences certifiées par l’ACPS ainsi que le nombre de membres au cours des sept dernières années, les changements survenus en 2020-2021 étant surlignés en rouge.

En somme, la superficie n’a diminué que de 12 675 acres en 2021 par rapport à 2020, les plus importantes réductions étant dans le soya et le blé. Sur les 15 espèces qui ont enregistré une augmentation, le lin, l’orge et la féverole ont connu les hausses les plus importantes.

Bien que la sécheresse dans l’Ouest ait été préoccupante, elle ne s’est pas concrétisée par de nombreuses annulations de champs. En fait, le nombre d’annulations de champs en 2021 a été inférieur à celui de 2020. Puisque l’ACPS a laissé tomber les amendes pour toutes les annulations et les demandes tardives, nous avons reçu des demandes tardives pour 350 nouveaux champs et 25 000 acres.

Retour au début
 

AGA des filiales – Inscrivez les dates à vos calendriers et participez

Les sept filiales provinciales et régionales de l’ACPS planifient actuellement leurs assemblées générales annuelles. Bien que les filiales soient des organisations indépendantes, les bureaux régionaux et le bureau national collaborent en ce qui concerne les enjeux qui touchent les membres de l’ACPS. On encourage tous les producteurs à assister à leur AGA régionale puisque l’engagement de la base est une excellente façon de demeurer au courant des occasions à l’échelle locale et de faire part de leurs commentaires sur les enjeux. Posez des questions, impliquez-vous et portez-vous volontaires! Tirez profit de cette occasion pour rencontrer des gens et discuter avec des personnes qui partagent votre passion. Ensemble, vous aidez à façonner les organisations provinciales et l’organisation nationale.

Les dates des assemblées générales annuelles des filiales provinciales en 2021-2022 sont les suivantes :

  • Maritimes Seed Growers’ Association, 2 décembre 2021
  • Manitoba Seed Growers’ Association, 8 décembre 2021
  • Saskatchewan Seed Growers’ Association, 13 janvier 2022
  • Ontario Seed Growers’ Association, 1erfévrier 2022
  • Alberta Seed Growers’ Association, 3 février 2022
  • Producteurs de semences du Québec, 16 février 2022
  • Colombie-Britannique, à confirmer

De plus amples renseignements seront affichés ici dès qu’ils seront connus. Veuillez communiquer avec votre filiale pour obtenir plus de précisions puisque le bureau national de l’ACPS n’est pas impliqué dans la planification des AGA des filiales.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse postale : C.P. 8455, Ottawa (Ontario) K1G 3T1
Adresse par messagerie : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6

Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.