4 février 2022

Le point sur la Modernisation de la réglementation des semences par l’ACPS

Les Associations de producteurs de semences de l’Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan tiennent une série de webinaires ParlonsSemences des Prairies. Leur premier webinaire, le 26 janvier intitulé « Le point sur la Modernisation de la réglementation des semences » a donné un aperçu détaillé du processus de MRS et de la façon dont le projet avance.

Doug Miller, le directeur exécutif de l’ACPS, a donné un aperçu de la recommandation de l’ACPS concernant des règlements sur les semences modernisés et sur le secteur des semences du Canada. L’ACPS est fière de son bilan comme partenaire fiable de la réglementation et souhaite en faire davantage au nom de l’agriculture canadienne. Wendy Jahn, gestionnaire nationale de l’ACIA, section des semences, a également fait la mise à jour d’hiver sur la MRS relativement aux résultats du processus de consultation.

Vous pouvez visionner le webinaire sur notre canal YouTube (anglais seulement) et télécharger une copie PDF de la présentation de l’ACPS ici.

Vous pouvez visionner le webinaire sur notre canal YouTube et télécharger une copie PDF de la présentation de l’ACPS ici.

Les webinaires ParlonsSemences des Prairies à venir comprennent :

  • Marketing de vous et votre semence, 10 février
  • Production de semences 103, 24 février
  • L’économie du carbone : Qu’est-ce que cela signifie pour les producteurs de semences? 10 mars
  • Qualité des semences dans les Prairies, 24 mars

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour s’inscrire, veuillez aller à la page de calendrier de notre site Web.

Retour au début
 

La Circulaire 6 révisée est disponible en ligne

En tant qu’autorité nationale du Canada pour la certification des cultures de semences, l’ACPS continue d’améliorer les Règlements et procédures pour la production de semences pédigrées au Canada (Circulaire 6) afin de s’assurer que les normes sont mises à jour, harmonisées aux normes internationales, et intègrent les nouvelles technologies.

Des modifications aux normes et règlements ont été apportées à la Circulaire 6 et entrent en vigueur pour la campagne agricole de 2022. Suite à une consultation des membres et des parties prenantes du secteur, des modifications ont été apportées aux normes relatives au sarrasin.

Des révisions supplémentaires ont été faites aux Exigences générales pour toutes les cultures de semences pédigrées. Plusieurs exigences ont été supprimées en ce qui concerne la délivrance d’un certificat de culture après le 30 avril et le nombre de variétés et d’espèces qu’un producteur de semences peut produire. Pour obtenir une liste complète des modifications, veuillez lire l’Avis de modifications.

Afin de s’assurer que les cultures sont produites conformément aux règlements, les producteurs et les cessionnaires doivent consulter les sections pertinentes de la Circulaire 6. Veuillez télécharger la dernière version disponible sur le site Web de l’ACPS.

Si vous avez des questions au sujet de ces révisions, veuillez communiquer avec Emmanuel Fondi, Agent des normes et des politiques, ou téléphonez au (613) 236-0497, poste 226.

Retour au début
 

Félicitations à nos producteurs de semences aux longs états de service

En reconnaissance de leurs années de production fructueuse de semences pédigrées au Canada, joignez-vous à nous pour féliciter 267 membres de l’ACPS qui ont reçu leur Certificat de longs états de service.

De 15 à 70 ans, nous vous remercions tous de votre travail assidu à l’appui de la marque de la semence Certifiée et de l’agriculture canadienne.

Les certificats numériques seront envoyés au cours de février. Ceux qui soulignent 50 ans ou plus recevront également leur certificat par la poste. Pour consulter la liste des récipiendaires, veuillez cliquer ici.

 

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse postale : C.P. 8455, Ottawa (Ontario) K1G 3T1
Adresse par messagerie : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6

Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.