Actualité semences – 26 juillet 2023

Pleins feux sur l’assemblée générale annuelle de l’ACPS

Merci à tous ceux et celles qui se sont déplacés pour notre première assemblée générale annuelle en personne depuis trois ans! Toutes les places avaient trouvé preneur lors de cette 119e AGA, avec plus de 160 inscriptions aux diverses activités. Sous la direction du président, Dale Connell, cette AGA fut une excellente occasion de tisser des liens, de renforcer nos réseaux et de rassembler des personnes de toutes les régions pour discuter de semences et de l’avenir du secteur.

Le coup d’envoi a été donné dans la bonne humeur le samedi après-midi, puisque les délégués et les membres de leur famille avaient la possibilité de faire une excursion d’observation des baleines et des macareux moines ou de s’élancer sur un parcours de golf.

Le lendemain matin, après le départ des accompagnateurs et des enfants pour une journée entière d’activités divertissantes, les délégués se sont réunis pour écouter le message vidéo de bienvenue de la ministre canadienne de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau.

La ministre a affirmé que « le processus de certification des cultures de semences favorise la confiance, la traçabilité et la transparence au Canada et dans le monde entier ». Elle a ensuite remercié l’ACPS « de collaborer avec le gouvernement pour faire en sorte que l’approvisionnement alimentaire du Canada demeure sûr et durable, que la chaîne d’approvisionnement agricole est solide et que les producteurs ont entièrement confiance à l’égard des semences qu’ils achètent et sèment. » En ce qui concerne la modernisation de la réglementation des semences, la ministre a mentionné que le gouvernement était reconnaissant « de la participation active de l’ACPS et de sa volonté de se mettre à l’écoute des divers maillons de la chaîne de valeur ».

Le directeur exécutif, Doug Miller, a ensuite présenté son rapport. Doug a fait un retour sur les faits saillants de 2022, les priorités et les progrès réalisés, en plus d’aborder les activités de sensibilisation de l’ACPS. Les renseignements détaillés se trouvent dans le rapport annuel.

Dans son rapport financier, Doug a souligné l’état d’avancement des objectifs d’ACPS 2.0 :

  • Budgets durables et efficience opérationnelle​
  • Nouveau barème pour appuyer les opérations​
  • Établir des voies de financement de rechange

Ensuite, le vice-président, Glenn Logan, a présenté les réponses aux résolutions des membres de 2022 et procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration (voir l’article 4 à ce sujet). Les membres n’ayant effectué aucune proposition en vue de l’AGA de 2023, l’assemblée a été ajournée.

La chef des opérations, Caroline Lafontaine, a fièrement présenté en avant-première la campagne C’est la semence Certifiée canadienne. Cette campagne a pour but de faire comprendre aux producteurs et aux consommateurs les avantages de #ChoisirSemenceCertifiee. Ces semences sont de première qualité, leur identité est assurée et elles sont vérifiées par une tierce partie. Nous vous fournirons bientôt plus de détails au sujet de cette campagne promotionnelle prometteuse!

À la suite d’une séance réservée aux membres, le conférencier Sylvain Charlebois, Ph. D., professeur spécialisé en alimentation, a dressé un profil captivant de l’avenir du secteur agroalimentaire, en insistant sur l’importance de promouvoir les bienfaits de la semence Certifiée auprès des consommateurs.

Le lundi, Mohsen Yoosefzadeh Najafabadi, Ph. D., de l’Université de Guelph, a expliqué comment l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont utilisés dans la sélection des plantes. Holly Gelech, de SGS Canada, a ensuite décrit comment la vision par ordinateur peut servir à tester les semences.

Après une deuxième séance réservée aux membres, Wendy Jahn, de l’ACIA, a fourni une mise à jour sur la modernisation de la réglementation des semences, y compris les vecteurs de changement, l’approche de collaboration, les groupes de travail et les conclusions préliminaires.

La journée s’est terminée par une formidable discussion en compagnie de producteurs de la relève. Il faut remercier Jake Ayre, Amanda Ellis et Craig Rickard de s’être prêtés au jeu et d’avoir fourni leurs perspectives sur l’avenir de la production de semences.

Le Gala de remise des prix était l’activité idéale pour clore nos aventures à Terre-Neuve. Rassemblés dans le lumineux atrium vitré de l’hôtel, nous avons levé nos verres en l’honneur des récipiendaires. Vous pourrez en savoir plus à leur sujet en consultant l’article 5.

Nous avons affiché en ligne un album de photos de l’AGA et du Gala. Pour demander une photo en particulier, veuillez envoyer un courriel à l’équipe de l’ACPS.

Poursuivez la lecture pour obtenir un sommaire de la présentation de Doug Miller, « Parlons la MRS! » sur la modernisation de la réglementation des semences et de la discussion sous le thème « La certification des semences autour du monde ».

Retour au début
 

« Parlons la MRS! » Modernisation de la réglementation des semences

Doug Miller a fait le point sur la vision de l’ACPS d’un avenir prospère pour le secteur des semences :

  • Innovateur + Inclusif : Dirigé par le secteur et habilité par le gouvernement pour prioriser les intervenants et réduire l’écart entre les besoins du secteur et l’exécution.​
  • Efficace + Durable : Un guichet unique numérique de bout en bout pour un processus de certification rentable et souple à l’intention de tous les intervenants qui favorise l’innovation.
  • Fiable + Transparent : Transparent par défaut tant au niveau de la certification que de la consultation en respectant l’Enregistrement des variétés et un engagement plus vaste avec le Comité consultatif multi-intervenants.​

Doug a souligné à quel point l’ACPS est fière d’être un partenaire fiable de réglementation, et ajouté que l’association entendait élargir son rôle au sein du secteur agricole. À son avis, l’ACPS a tout intérêt à instaurer un guichet unique numérique pour le secteur et à devenir le principal point de contact pour l’industrie et le gouvernement en ce qui a trait à la certification des semences.

Par la suite, Doug a soutenu qu’un Comité consultatif multi-intervenants serait une façon efficace et efficiente de s’assurer que les politiques, les opérations et les normes futures élaborées par l’ACIA continuent d’être bien équilibrées et de refléter les points de vue variés de tous les intervenants du secteur des semences. En terminant, il a souligné que l’ACPS continuerait à jouer un rôle actif auprès des groupes de travail sur la modernisation de la réglementation des semences. D’ailleurs, l’ACPS est encouragée par la représentation et la participation de multiples intervenants au sein de ce cadre, et est impatiente de prendre connaissance des rapports définitifs des groupes de travail. ​

 

Cliquez sur l’image pour visionner la présentation de Doug. Elle est également disponible en format PDF.  

Retour au début
 

La certification des semences autour du monde

La discussion sous le thème « La certification des semences autour du monde » était animée par notre directeur exécutif, Doug Miller, qui partageait la scène avec Sarah Wilbanks, PDG de l’AOSCA, et Csaba Gaspar, directeur, Systèmes de semences, à l’OCDE. Les invités ont partagé leurs points de vue sur l’évolution des systèmes de certification des semences à l’échelle mondiale.

Mme Wilbanks a expliqué la façon dont l’AOSCA établit des normes minimales pour les cultures, normes auxquelles ses 45 agences membres sont assujetties. Ces normes sont révisées annuellement à la lumière des tendances du secteur pour en garantir la pertinence. L’invitée a également parlé du rôle joué par le National Variety Review Board, qui relève de l’AOSCA, et des multiples façons dont une variété peut être introduite dans le système aux États-Unis.  

De son côté, M. Gaspar a retracé les 60 ans d’histoire du programme international de certification des semences mis en place à l’OCDE après la Seconde Guerre mondiale. Au fil des ans, le programme s’est étendu à 62 pays membres de l’Union européenne et de l’Organisation mondiale du commerce. Les pays membres adoptent et suivent les normes harmonisées de l’OCDE en matière de cultures de semences, ce qui donne à l’organisation une influence considérable sur le commerce mondial des semences. Tout pays membre est libre d’adopter les critères d’un autre pays membre. L’OCDE travaille en étroite collaboration avec la Fédération internationale des semences et les agences semencières régionales.  

Le panel s’est ensuite penché sur les orientations futures de ces normes de cultures de semences et sur les incidences des nouvelles technologies, comme les tests génétiques, l’innovation semencière et les processus numériques. Mme Wilbanks et M. Gaspar ont également répondu aux nombreuses questions soulevées par l’auditoire.

 

Cliquez sur l’image pour visionner la discussion en version intégrale. Un article à ce sujet (en anglais) a également été publié dans le magazine Germination.

Retour au début
 

Bienvenue aux nouveaux membres du conseil d’administration!

Le dimanche 9 juillet, les délégués à l’AGA ont procédé à l’élection du conseil d’administration pour 2023-2024. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres et les remercions de leur engagement.

Comité exécutif

  • Président : Dale Connell
  • 1ervice-président : Glenn Logan
  • 2evice-présidente : Shannon Bieman
  • Conseiller des gouvernements provinciaux: Peter Scott
  • Président sortant : Joe Rennick

Administrateurs

Les candidatures sont mises de l’avant par chacune des filiales provinciales et soumises au vote des membres lors de l’AGA.

  • Alberta et Colombie-Britannique : Glenn Logan et Chelsea Tomlinson
  • Saskatchewan : Roy Klym et Laurie Wakefield
  • Manitoba : Andrew Ayre et Ryan Murray
  • Ontario : Shannon Bieman et Carl Bolton
  • Québec : Marc-Antoine Paquet et Richard Brault
  • Maritimes : Jonathan Nyborg

Conseillers des gouvernements provinciaux

Ces conseillers sont nommés par le ministre de l’Agriculture de leur province respective.

  • Colombie-Britannique : Brenna Schilds
  • Alberta : Krista deMilliano
  • Manitoba : Chami Amarasinghe
  • Saskatchewan : Sara Tetland 
  • Ontario : Joanna Follings 
  • Québec : Damien Chaput
  • Nouveau-Brunswick : Peter Scott 
  • Nouvelle-Écosse : Amy Sangster
  • Île-du-Prince-Édouard : Steve Hamill 

Leur savoir-faire et leur expérience sont de solides atouts pour le conseil d’administration et les membres de l’ACPS. Le conseil d’administration poursuivra ses efforts pour assurer le succès continu de notre association et pour concrétiser sa vision.

Retour au début
 

Hommages bien mérités lors du dîner de gala de l’AGA

Le Gala de remise des prix s’est tenu dans le magnifique atrium de l’hôtel Sheraton. L’équipe de l’ACPS était plus qu’heureuse de pouvoir remettre ses prix 2023 en personne, en présence de plus de 130 convives.

Dave MacKellar, de l’Ontario, accepte son prix Sociétaire Robertson en compagnie de son épouse, Annette.

Jean Dumont, membre du conseil d’administration, reçoit le prix Sociétaire Robertson au nom de Martin Provencher, du Québec.

Heather McBey, du Manitoba, accepte son Prix honoraire à vie en compagnie de son conjoint, Bragi.

Glyn Chancey, de l’Ontario, accepte son Prix honoraire à vie aux côtés de son épouse, Lise.

Toutes nos félicitations, et merci pour votre contribution! Pour en savoir plus au sujet des récipiendaires, veuillez consulter leur profil.

Nous avons également applaudi chaleureusement plusieurs de nos anciens récipiendaires de prix, dont Joe Hickson, Peter Szentimrey, Chris Ens et Rick Rutherford.

Les participants ont souligné le 20e anniversaire de Jennifer Seward à titre de directrice générale de la Manitoba Seed Growers’ Association (MSGA). Mme Seward avait reçu un Prix honoraire à vie en 2020. On la voit en compagnie du président de la MSGA, Tom Greaves.

Roxanne Asselin, dont le mandat au conseil d’administration de l’ACPS prenait fin, a accepté son prix plus tôt en journée, puisqu’elle ne pouvait être présente en personne au dîner.

Félicitations! Merci du rôle déterminant que vous jouez auprès de notre association et pour soutenir l’épanouissement du secteur semencier et agricole au pays.

Retour au début
 

Merci aux commanditaires de l’AGA

Après trois années de réunions virtuelles, quel plaisir de se retrouver à nouveau en personne! Nous n’aurions pu choisir un endroit plus charmant et accueillant que St. John’s, à Terre-Neuve, pour notre AGA. Le succès d’une telle rencontre dépend de plusieurs facteurs qui doivent s’emboîter parfaitement. L’un de ces éléments incontournables est le soutien de nos précieux commanditaires. C’est grâce à leur appui essentiel que nous avons été en mesure de préparer un programme aussi bien rempli qu’agréable.

Nous remercions donc chaleureusement :

  • SeCan – Tout le monde s’est bien amusé lors de la soirée de divertissements du dimanche, Rally in the Alley
  • Corteva Canada – Le Gala de remise des prix était superbe!
  • Crop Development Centre – Les cordons de l’AGA étaient l’accessoire idéal  
  • Canterra Seeds – Les cartes-clés d’hôtel étaient originales
  • AgCall Crop Inspect – Un dîner délicieux, rien de mieux en mi-journée dimanche
  • SGS Canada – Le déjeuner du dimanche matin nous a permis d’entamer la journée du bon pied
  • Merci à Syngenta, 20/20 Seed Labs et Financement agricole Canada d’avoir commandité les pauses-café bien méritées
  • Germination/SeedWorld – Le kiosque pour les entrevues médiatiques a fait fureur
  • Prograin et Alliance Seed – Votre commandite générale de l’AGA est loin d’être passée inaperçue : merci!

Pour en savoir plus sur nos commanditaires exceptionnels, rendez-vous sur cette page et cliquez sur leur logo.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6
Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.