le 31 mai 2023

Aujourd'hui est la dernière journée pour obtenir le tarif préférentiel pour l’AGA!

Êtes-vous déjà inscrit à l’AGA 2023 de l’ACPS à St. John’s, Terre-Neuve, du 8 au 10 juillet? Profitez de nos tarifs préférentiels jusqu’à 23 h 59 aujourd’hui, le 31 mai, et vous aurez droit à un programme chargé que vous et votre famille pourrez apprécier!

  • Samedi est un après-midi de golf ou d’observation des baleines.
  • Dimanche est une journée très bien remplie avec l’AGA, des discussions de groupe sur la MRS et la certification des semences partout dans le monde ainsi qu’avec notre conférencier invité, Sylvain Charlebois, le « professeur en alimentation ». Et bien entendu, notre tournée « Rally in the Alley » de SeCan!
  • Lundi, nous allons discuter du rôle de l’innovation dans le domaine des semences au sein de notre système de semences et nous tiendrons une discussion de groupe avec les producteurs de prochaine génération. Nous terminerons notre AGA 2023 en célébrant nos récipiendaires de prix lors du Gala de remise des prix.

Apprenez-en davantage sur notre page Web de l’AGA. On vous y attend!

Merci à nos commanditaires de l’AGA! Vous êtes essentiels à la réussite et à l’agrément de notre AGA.

Retour au début
 

Demande de propositions des membres pour l’AGA

Envoyez vos propositions des membres (auparavant les résolutions des membres) et faites entendre votre voix lors de l’AGA de juillet.

Processus d’examen des propositions des membres

Le processus de propositions des membres est un élément essentiel de la gouvernance de l’Association. Il est conçu pour permettre une contribution directe à l’élaboration des politiques de l’ACPS de façon à maintenir le système d’implication de la base en matière d’élaboration de politiques, l’appel à l’action formelle ou le soutien relativement à des préoccupations ou des enjeux précis.

Sur la recommandation du Comité de la gouvernance, le conseil d’administration a approuvé le changement de terminologie « propositions des membres » afin de mieux refléter la pratique actuelle pour recevoir les soumissions.

  • Les propositions des membres doivent être soumises au bureau avant la tenue de l’assemblée annuelle, au plus tard le 19 juin.
  • Toutes les propositions seront diffusées aux membres avant la tenue de l’assemblée.
  • Les propositions des membres seront présentées lors de l’assemblée annuelle, sous la présidence du président du Comité de la gouvernance, qui lira la proposition puis invitera le motionnaire et la personne qui l’appuie d’en parler.
  • Seuls les membres actifs auront le droit de voter sur la proposition.

Les membres actifs sont invités à présenter leurs propositions au plus tard le lundi 19 juin 2023, à 23 h 59 HE.

Les membres actifs doivent remplir le formulaire suivant (téléchargement automatique) et l’envoyer par courriel à Gail Harris, qui compile les soumissions au nom du président du Comité de la gouvernance. Veuillez communiquer avec Gail si vous avez besoin d’aide pour remplir ou envoyer votre formulaire de proposition des membres.

Retour au début
 

Lettre du printemps de 2023 du directeur exécutif de l’ACPS

Dans sa deuxième lettre du directeur exécutif de l’ACPS, Doug Miller fait le point sur l’initiative de Modernisation du Règlement sur les semences (MRS) de l’ACIA, la Circulaire 6 et l’Assemblée générale annuelle de l’ACPS de juillet.

Cette nouvelle communication est la façon idéale de recevoir des mises à jour opportunes sur la MRS et d’approfondir les enjeux de la plus haute importance pour le secteur canadien des semences. Nous vous invitons tous à lire ici la lettre du DE d’avril. Pour recevoir les prochains numéros directement dans votre boîte de réception, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Retour au début
 

L’ACPS en marche!

Vous êtes peut-être en plein milieu de votre opération #Semences23, mais l’ACPS parcourt le pays pour entendre ce qui importe pour vous, pour suivre de près ce que nous réservent les tendances et les pratiques exemplaires émergentes et faire avancer le secteur canadien des semences.

Au cours des deux derniers mois, votre équipe de l’ACPS a notamment :

  • assisté à la journée Dialogue de Printemps de CropLife,
  • rencontré le député Francis Drouin, le secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture,
  • assisté à la réunion de la Table ronde canadienne sur les cultures durables (TRCCD) à Winnipeg

Mais ce n’est pas tout! Au cours des prochaines semaines, nous assisterons également à :

  • l’assemblée générale annuelle de l’Association of Official Seed Certifying Agencies (AOSCA) à Minneapolis du 3 au 7 juin.
  • la réunion des Systèmes de semences de l’OCDE à Antalya, en Turquie, du 18 au 23 juin
  • la réunion de l’Association of Official Seed Analysts (AOSA) à Saskatoon du 9 au 15 juin
  • bien sûr, notre AGA 2023 à St. John’s du 8 au 10 juillet
  • l’AGA de Semences Canada (après la nôtre) du 10 au 13 juillet à St. John’s
  • la tenue des réunions fédérales, provinciales et territoriales de l’agriculture de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) les 18 et 19 juillet à Fredericton.

Souhaitez-vous entendre l’ACPS lors de votre prochaine réunion? Vous désirez prévoir une présentation sur la Modernisation de la réglementation des semences pour votre groupe? Veuillez nous envoyer un courriel!

Retour au début
 

Les dates limites pour les demandes relatives aux cultures arrivent à grands pas!

N’oubliez pas de faire parvenir votre demande de certification de culture de semences et votre demande d’adhésion à l’ACPS aux dates limites suivantes pour présenter une demande. N’oubliez pas que chaque date limite pour présenter de vos demandes comporte un délai de grâce de 14 jours civils afin de vous offrir plus de souplesse. 

  • 5 mai pour le canola/colza d’hiver (passée)
  • 25 mai pour les céréales semées à l’automne (passée)
  • 10 juin pour la féverole, les fourrages, le lin, le canola, la moutarde, le maïs et les pois
  • 20 juin pour toutes les autres cultures non énumérées ici
  • 10 juillet pour les haricots de grande culture et le sarrasin
  • 25 juillet pour le soya

Pour de plus amples renseignements, veuillez lire le Document d’appui aux demandes.

Retour au début
 

Rappels au sujet de la campagne agricole de 2023

Les Demandes de certification de culture de semences et d’adhésion/renouvellement sont maintenant sur CertiSem. Veuillez lire le Document d’appui aux demandes pour les instructions relatives aux présentations de demandes de certification de culture de semences et d’adhésion ainsi qu’aux importants changements pour la campagne agricole de 2023.

Étiquettes et semences parentales 

L’ACPS exige des étiquettes pour toutes les sources de semences parentales non produites par le producteur qui présente la demande. Les étiquettes peuvent être fournies lors de la présentation en ligne de la Demande de certification de culture de semences de l’ACPS ou être téléversées sous l’onglet « Formulaires » dans CertiSem.

Consentement à l’inscription aux listes de cultures de semences pédigrées 

Les producteurs et les cessionnaires de certificats de culture doivent donner leur consentement pour permettre à l’ACPS de publier des renseignements dans les répertoires de cultures de semences pédigrées qui paraissent dans des publications, y compris le Répertoire des semences certifiées national de l’ACPS et les Guides provinciaux des semences.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou au 613.236-0497, poste 9903.

Retour au début
 

N’oubliez pas vos cartes!

Les cartes sont un outil essentiel qui aide l’inspecteur et le contre-inspecteur de l’ACIA (le cas échéant) à trouver votre champ et permet la surveillance.

Une carte des champs et/ou les coordonnées GPS sont exigées pour chaque culture de semences (champ) et doivent être envoyées à l’ACPS par le biais de CertiSem. Les cartes doivent comprendre suffisamment de renseignements pour que l’inspecteur trouve le champ. Les directions et les étiquettes doivent être lisibles et être fournies au besoin. Pour simplifier l’envoi des cartes, vous pouvez rappeler dans l’application CertiSem l’utilisation antérieure du terrain, les coordonnées GPS et les cartes des champs en production au cours des dernières années.

Les cartes et/ou les coordonnées GPS doivent être envoyées avec votre Demande de certification de culture de semences de l’ACPS. Si votre carte n’est pas disponible au moment de la demande, l’ACPS accorde une période de grâce de 14 jours civils à compter du jour de la demande pour envoyer votre carte ou les coordonnées GPS, à la condition que vous présentiez votre demande au plus tard aux dates limites de présentation des demandes.

Si vous présentez votre demande après les dates limites, vous devez envoyer votre carte et/ou les coordonnées GPS soit dans les 14 jours civils, soit un jour avant l’inspection du champ, selon le délai le moins long. Une pénalité de 50 $ pour demande incomplète s’applique à chaque demande reçue sans une carte ou des coordonnées GPS.

Conseils utiles de la part des services d’inspection de cultures de semences :

  • Envoyer les cartes qui correspondent le mieux à la demande sur une page qui indique la ville, les routes ou les noms de routes les plus près.
  • Sur la carte, indiquer l’ID du champ, le nom de la variété, le numéro de séquence et les limites du champ.
  • Identifier l’emplacement de vos parcelles dans le champ où elles se trouvent, ainsi que l’ID du champ, le nom de la variété et le numéro de séquence.
  • Si vous avez plusieurs parcelles de la même variété et de la même classe, veuillez fournir un numéro de séquence afin d’aider votre inspecteur à déterminer de quelle parcelle il s’agit.
Retour au début
 

Merci!

Le sondage de consultation d’hiver de l’ACIA sur la modernisation du Règlement sur les semences s’est terminé le 1er mai.

Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de répondre à cet important sondage et d’appuyer notre mission de faire avancer le secteur des semences et de livrer un système de certification des semences souple, réceptif et rentable au profit de l’agriculture du Canada. Votre voix compte!

Ensemble, nous pouvons bâtir un secteur canadien des semences plus fort. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre page Web sur la MRS.

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6
Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.