Cécile Tétreault – Récipiendaire prix Membre honoraires à vie 2018
Cécile Tétreault est originaire de Saint-Valérien-de-Milton, petite municipalité située à frontière de la Montérégie et des Cantons-de-l’Est. Elle a grandi sur une ferme mixte et participé aux travaux des champs durant son enfance et son adolescence. Durant ses études à l’ITA de Saint-Hyacinthe, elle a fait à un stage d’été en amélioration génétique du blé de printemps. Bien que l’horticulture ornementale fût son orientation première, elle accepta en 1974 le poste de technicienne pour ce même projet d’amélioration. Le sort en était jeté et elle a œuvré toute sa carrière dans le domaine de l’amélioration génétique et de la production de semences.
Elle a travaillé principalement avec Denis Bastien, sélectionneur de céréales , du début des années 70 jusqu’au milieu des années 2000. De nombreuses variétés sont issues de cette collaboration (une cinquantaine). Le projet Synergie, et, par la suite, un projet sur l’haplodiploïdisation, l’ont amenée à travailler sous la gouverne de plusieurs chercheurs. Elle a également été impliquée dans divers projets de développement international dont celui en Uruguay au début des années 2000. Elle a été responsable du Centre de Recherche de Semico de 1986 à 2006 et de celui de Nevico de 2006 à 2010. Elle est l’instigatrice de l’ouverture d’un site de recherche et d’évaluation à Causapscal en zone 3 Québec. Elle est devenue conseillère en production céréalière et analyste pour Synagri s.e.c. à plein temps à partir de 2010 et ce jusqu’à sa retraite en 2017. Durant toutes ces années, elle s’est initiée à la production de semences, aux parcelles Sélect et est devenue conservatrice de variétés en 2005. Durant ce temps, elle fut amenée à reproduire de nombreuses parcelles de semences de Sélectionneur tant pour Semico, Nevico que pour Synagri.
En 1992, elle a suivi une formation à Agriculture Canada pour devenir analyste en germination des semences pour le groupe de cultures #1 soit les céréales et les grosses légumineuses. Elle a complété une deuxième formation avec les petites légumineuses et les brassicacées à la fin des années 90. Elle a ensuite réussi un examen en pureté des semences en 2000 pour toutes ces espèces. Le laboratoire #1116 de Semico/Synagri fut accrédité pour toutes ces espèces en germination et pureté et elle en fut la responsable jusqu’à sa retraite. Encore membre de la Commercial Seed Analyst Association of Canada (CSAAC), dont elle a été directrice du Québec pour un terme, elle a ouvré sur le comité d’attribution des bourses d’études et a participé en tant que formatrice à différents ateliers.
Mère de deux enfants , Vincent et Elise, elle aime particulièrement s’occuper de ses petits-enfants Loïc et Maëlie. Les voyages, les séjours en Floride l’hiver avec son compagnon Jérôme, le jardinage et les petits contrats de travail meublent bien son temps.