Dale Adolphe – Récipiendaire du prix Honoraires à vie 2017
Dale a grandi sur une ferme céréalière et d’élevage près de Weyburn, en Saskatchewan. Il a étudié à l’Université de la Saskatchewan, se spécialisant en économie et comptabilité agricoles.
La carrière de Dale comprend :
- Six années aux ministères de l’Agriculture et de l’Expansion économique régionale du gouvernement fédéral.
- 17 années au Conseil canadien du canola (trois à titre d’agronome à fin des années 1970, huit en tant que coordonnateur du développement des marchés au moment où l’industrie lançait le canola, et six années comme président pendant l’introduction du canola génétiquement modifié).
- Six années à titre de gestionnaire de la planification et du développement d’une entreprise de commerce de grains.
- De 2002 à la fin de 2015, il a été le directeur exécutif de l’Association canadienne des producteurs de semences.
Dale a visité plus de 35 pays et a fait partie de plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs dans le domaine du marketing international, de la formation à l’exportation, des politiques en matière de commerce et d’agriculture et, plus récemment, des normes internationales de certification des semences.
Il a été un administrateur et vice-président du Conseil des grains du Canada, administrateur et président de l’Association of Official Seed Certifying Agencies (AOSCA) aux États-Unis, et il a été conseiller auprès de plusieurs autres conseils du secteur privé au Canada et aux États-Unis.
Au cours de la période où Dale a été le directeur exécutif de l’ACPS, l’industrie a fait l’objet d’un examen exhaustif du secteur des semences, a assisté à la naissance du Forum national sur les semences et de la Table ronde sur la chaîne de valeur du secteur des semences, et a été témoin de deux nouveaux systèmes d’enregistrement des variétés, d’une révision des textes de loi sur la protection des obtentions végétales et, plus récemment, de l’introduction de la Diversification des modes de prestation de services. Toujours sous la direction de Dale, l’ACPS a reçu près de 1,5 million de dollars en soutien de programmes du gouvernement du Canada dans le cadre des programmes d’AAC, notamment FCADR, PASCAA et Cultivons l’avenir.
Au début de 2013, Dale a reçu la Médaille du jubilée de diamant de la Reine Élisabeth II pour sa contribution à l’agriculture canadienne et, en particulier, à l’industrie du canola. En 2015, l’AOSCA a remis à Dale le prix Membre honoraire à vie.
Dale et Janette demeurent à Ottawa. Leurs cinq enfants demeurent tous en Ontario. La fille et le fils de Dale habitent à Kitchener-Waterloo. Janette a un fils et une fille qui vivent à Toronto, et un fils qui vit à Ottawa.