David Akister – Recipiendaire prix Membre honoraires à vie 2018
Dave Akister est né à Elrose, en Saskatchewan, et il a grandi sur une ferme à Kyle.
Dès sa sortie de l’école secondaire, il a entrepris une carrière de 14 années dans les médias, travaillant pour Thompson Newspapers un peu partout dans l’Ouest canadien comme photographe, reporter, journaliste d’enquête, réviseur des nouvelles sportives, directeurs des nouvelles locales, rédacteur des communités de presse, directeur-rédacteur en chef et éditeur adjoint.
Il a terminé sa carrière dans le journalisme au poste de directeur-rédacteur en chef du Yorkton Enterprise, qui a remporté tous les grands prix décernés par la Saskatchewan Weekly Newspapers Association, y compris le prix du meilleur journal dans sa catégorie.
En 1984, Dave s’est joint à Brock & Associates, une agence de publicité naissante, à titre de chargé de comptes, gravissant les échelons et occupant les postes de gestionnaire des opérations et de directeur général avant de devenir un associé en 1986. En 1990, il rachète son dernier associé et reconfigure l’entreprise pour qu’elle devienne ce qu’elle est aujourd’hui, une société de conseil dans le domaine de la gestion et des communications.
Au fil des années, il a travaillé avec une multitude d’organisations auxquelles il a donné des conseils ou prêté assistance, notamment la Saskatchewan Recreation Society; la Saskatchewan Public Works Association; la Saskatchewan Recreation Facilities Association; la Saskatchewan Economic Developers Association; la Saskatchewan Parks and Recreation Association; Enterprise Saskatchewan; des sociétés d’État de la Saskatchewan; des chambres de commerce et des municipalités, en plus d’offrir des services d’expert-conseil à une vaste gamme d’entreprises et d’industries.
Il représentait le secteur des affaires en tant que membre du conseil d’administration de la Saskatchewan East Enterprise Region, où il a agi en tant que président du Comité de la gouvernance et du Comité de l’industrie de la potasse.
Pendant plus de 27 ans, il a été le directeur exécutif de la Saskatchewan Seed Growers Association. En 1991, le conseil d’administration a retenu les services de l’entreprise de Dave pour mener une évaluation de l’administration de l’association, pour diriger l’organisation pendant un bref moment et trouver un nouveau directeur exécutif. Même s’il a pris une liste de 40 candidats qu’il a ramenée à cinq, le conseil a engagé Dave à la place.
Pendant ce temps, il a vu à la formation et à la conception de la Semaine de la production agricole; il a créé les prototypes des manuels d’assurance de la qualité de l’Institut canadien des semences et il a participé à la conception de la structure originale du conseil d’administration de l’ICS.
Il a réorganisé l’ancien Comité des semences souches qui est devenu l’actuel Comité consultatif de l’industrie des semences, un groupe de réflexion composé d’intervenants de l’industrie qui se réunit tous les ans pour discuter de quelques-unes des questions les plus difficiles auxquelles l’industrie est confrontée. Il a également modifié la réunion interprovinciale de l’industrie des semences pour en faire une vaste tribune d’intervenants.
Dave a négocié l’actuel contrat du guide des semences de la Saskatchewan qui est devenu une importante source de revenu pour la Saskatchewan Seed Growers Association; il a élaboré l’actuelle stratégie en matière d’E et P pour la SSGA; il a supervisé deux études d’impact économique de l’industrie des semences de la Saskatchewan qui ont servi à expliquer l’industrie des semences aux banques, aux ministères et à d’autres secteurs de la société; il a travaillé avec Farrell Agencies à l’élaboration de Seed Industry Plus, un programme d’assurance conçu précisément pour les producteurs de semences et les exploitants de plantes de semences et il a collaboré avec la Saskatchewan Crop Insurance Corporation à l’élaboration d’un projet pilote visant à améliorer la protection des cultures de semences pédigrées.
Il a également animé de nombreux ateliers et séminaires sur la gouvernance, les communications, le marketing ciblé et les conseils en gestion. Dave a rédigé de nombreux articles, chroniques et exposés faisant la promotion de l’industrie des semences, notamment un mémoire pour l’Encylopedia of Saskatchewan. Il a contribué à l’élaboration de manuels de ressources techniques; il a travaillé avec des auteurs et des éditeurs des États-Unis à l’égard d’un livre de citations; et il sera mentionné dans la thèse prochaine d’un diplômé de cycle supérieur de l’Université de la Saskatchewan sur les éléments d’une bonne gouvernance.
Au cours des 89 années d’existence de la SSGA, il y a eu 44 présidents et Dave a servi avec 14 d’entre eux, ce qui fait de lui le doyen des administrateurs de l’association. Il a participé à la coordination de quatre assemblées annuelles de l’ACPS; huit réunions interprovinciales et 27 assemblées annuelles de la SSGA. Il a également occupé les postes de président, de président du conseil, de secrétaire ou de membre de plusieurs comités et groupes bénévoles communautaires.
En 2013, la Saskatchewan Seed Growers Association lui a décerné le prix de Membre honoraire à vie.
Dave et son épouse Stella vivent sur une terre au nord de Yorkton. Ils ont un fils, Jeff, qui est un chef chez Denny’s, à Saskatoon; une fille, Judy, qui travaille au service des pièces et de l’expédition chez Morris Industries, à Yorkton. Ils ont aussi une petite-fille, Deanna, qui vit à Thompson, au Manitoba, avec son mari Stephan et leurs enfants Makale et Kaydance.