Jean Tétreault – Récipiendaire du prix Sociétaire Robertson 2015
Né le 3 février 1961 d’une famille d’agriculteurs de St-Pie près de St-Hyacinthe, je suis de la 4ème génération sur la ferme familiale que j’ai acheté en 1982 de mon père Denis Tétreault et de ma mère Jeannine Darsigny. J’avais alors 21 ans et la même année j’ai épousé Jocelyne Racine avec qui j’ai eu deux merveilleux enfants, Joannie et Vincent qui sont à leur tour parent de deux magnifiques petites filles, qu’ils ont eu avec leur conjoint, ceci fait de moi un grand-papa très comblé.
À cette époque, j’étais dans la production de betteraves à sucre, de maïs grains et de conserverie. En 1986 la raffinerie de sucre fermait ses portes donc plus de production de betteraves, ce qui me forçat à me réorienter dans une autre production à valeur ajoutée. J’ai donc commencé la production de semences avec le blé humain et le soya. En même temps l’idée de me bâtir un crible pour transformer ma récolte ainsi que celle de mes voisins me trottait dans la tête.
En mai 1990, je me suis donc associé avec quelques collègues agriculteurs pour former l’entreprise «Les Grains Semtech Inc», ce fut des débuts modestes, quelques silos, un petit bureau, quelques équipements de criblage et un petit entrepôt.
C’est à ce moment que la passion pour la production et le conditionnement des semences se manifesta en moi et depuis ce temps … n’a jamais cessé de me passionner.
Oui, pour moi c’est une vrai passion, pour pouvoir me perfectionner en production de semences, en 1992 j’ai suivi une formation pour être producteur sélect, en 1993 j’ai également suivi une formation pour être classificateur et exploitant au niveau d’établissements autorisé par l’agence canadienne d’inspection des aliments.
En 1992 je suis nommé sur le conseil d’administration de l’Association des conditionneurs de semences pédigrée du Québec et j’ai d’ailleurs occupé le poste de Président pendant 14 ans.
J’ai participé à différents comités et organisation d’événements pour les producteurs de semences dont les deux derniers congrès de l’ACPS dans la ville de Québec et celui de cette année à Montréal.
J’étais sur le comité organisateur pour la préparation d’un voyage en France en mars 2013 avec les intervenants de l’industrie des semences du Québec. J’étais sur le comité de départ pour les problèmes rencontrés avec l’utilisation de néonicotinoïde comme traitement de semences et participé à la formation d’un projet pilote avec Crop Life pour récupérer les sacs de semences déjà utilisés afin d’en disposer correctement.
Bref j’ai mis beaucoup de temps et d’effort afin de permettre que la semence certifiée soit un produit de haute gamme tout en respectant l’environnement.
Après 25 ans d’existence les Grains Semtech dont je suis actionnaire est devenu un leader au niveau de la production de semences et de conditionnement de soya I.P.
De plus 33 ans plus tard, on peut dire mission accomplie, avec une belle progression sur la ferme familiale et la venue d’une relève de producteur de semences qui se pointe à l’horizon!