Marc Bercier – Recipiendaire prix Sociétaires Robertson 2018

Chantal et Marc Bercier sont propriétaires à part égale du Centre de criblage Marc Bercier Inc. situé à St-Isidore Ontario.  Ils se sont rencontrés pendant leurs études entre 1983 et 1985 au Collège d’Alfred.  En 1986, Marc fait l’acquisition de son premier crible avec l’encouragement de son père.  Au tout début, Marc crible environ 200 TM par année.  À partir de ce moment, la capacité de criblage double à chaque année.  En 1988, Marc devient producteur de semences haute pédigrée.  En 1990, il crible environ 2000 TM de soya, qu’il envoie à l’export pour le marché Asiatique.  Marc réalise rapidement le lien entre l’agriculture et l’alimentation. C’est en 1996 que l’entreprise s’incorpore et devient Centre de Criblage Marc Bercier Inc.  Au fil des années, le Centre de Criblage continue d’évoluer et de prendre de l’expansion.  Des relations importantes s’établissent avec le sud ontarien jusqu’aux Maritimes et en Europe.  Mis à part le Centre de criblage, Marc et Chantal sont également producteurs.  Ils cultivent le blé, le mais, le soya, et le chanvre.  Leur fils Guillaume a fait des études en agriculture, et est maintenant en charge des champs.  Il constitue la quatrième génération de Bercier sur la ferme.  Ils ont également une fille Jacinthe, qui travaille en physiothérapie dans un hopital d’Ottawa. C’est en 2015 que la ferme devient incorporée du nom de Ferme Agriber Inc.

Marc est un agriculteur, homme d’affaires, environnementaliste, et mentor pour plusieurs jeunes agriculteurs. Il cultive 2700 acres de semences.  Il est nouvellement partenaire d’une nouvelle entreprise Uniseeds, une compagnie qui détient de la génétique, et qui se spécialise dans la culture du chanvre. Ses relations d’affaires sont en Ontario, au Québec, en Europe et en Asie. Marc a bâti un habitat naturel sur la ferme, ainsi qu’un site pollinisateur.  L’habitat naturel est devenu un site de recherche pour le ministère d’agriculture (OMAFRA), et les étudiants universitaires viennent pendant toute l’année faire de la recherche.

Marc et Chantal veulent continuer encore quelques années, Ils veulent créer des produits à base de chanvre, telle qu’une barre nutritive, de la teinture à base de chanvre, des blocs de construction en chanvre etc. Marc organise des conférences sur le chanvre avec le CHTA, l’Université du Vermont, et s’implique avec plusieurs autres partenaires dans le chanvre.