Terry Ardell – Pris Sociétaire Robertson 2020
Un véritable effort collectif.
En 1968, Terry a déménagé de Saskatoon pour s’installer sur la terre que son père Roy avait achetée en 1963 et a ainsi lancé sa carrière agricole dans la région de Vanscoy. Terry et ses deux frères Dale et Robert ont exploité cette terre pendant les premières années, tout en étudiant à l’Université de la Saskatchewan. Terry a obtenu son diplôme ès-sciences en agriculture en 1977, alors que ses deux frères ont obtenu leurs diplômes de médecine. Dale et son fils Andrew continuent d’aider lors de l’ensemencement et de la récolte.
Terry a épousé Joanne en 1975. Elle a continué d’enseigner jusqu’en 1978, l’année de la naissance de leur premier fils. Elle a été enseignante suppléante pendant ces années, jusqu’en 2008. Ils ont commencé à produire des semences en 1980.
Leurs quatre fils – Brad, Michael, James et Mark – ont été élevés comme épurateurs professionnels et ont passé de nombreuses heures à aider sur la ferme. Pendant ces années, la production de semences de luzerne et l’élevage d’abeilles coupeuses de feuilles faisaient partie de la ferme.
Michael a commencé à travailler avec Terry en 2000. Il a obtenu son diplôme en agriculture de l’Université de la Saskatchewan en 2002 et est également un pilote accompli. Il a épousé Theresa, une enseignante, en 2012. Deux précieux petits-fils, Carson et Jordan, sont venus s’ajouter à l’équipe en tant que prochaine génération d’épurateurs.
James est chirurgien orthopédiste et travaille dans le cadre d’un programme de bourse de recherche à Vancouver. Sa femme Allison est anesthésiste et travaille actuellement à Saskatoon. Ils aiment bien se retrouver à la ferme pour rendre visite et aider lorsqu’ils le peuvent.
Brad en était à sa troisième année de résidence en orthopédie et Mark était en 11e année lorsqu’ils sont décédés en 2008. Ils leur manqueront à jamais.
La ferme a pris de l’ampleur au fil des ans. Les cultures pédigrées comprennent le blé, l’orge, l’avoine, les pois et les lentilles. On y cultive le canola comme tête de rotation. Les installations de semences ont été ajoutées en 1984 et 1999. Terry, Joanne, Michael et Theresa ont tous obtenu le statut de producteur Select.
Au fil du temps, ils ont aimé travailler avec leurs clients et sont fiers de vendre des semences pédigrées de qualité. Ils se considèrent très chanceux de faire ce qu’ils aiment.
Terry et Joanne sont honorés de recevoir ce prix ainsi que leur famille et leur excellent personnel. Il s’agit véritablement d’un effort collectif. Ils ont été très choyés au fil des ans avec leur ferme et leur entreprise semencière, mais leur plus grande joie sera toujours la famille.