Février 2026

Célébrer des décennies de dévouement : Producteurs de semences aux longs états de service 2025

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter les 245 producteurs de semences reconnus pour leur engagement de longue date envers la production de semences pédigrées en 2025!

Que ce soit pour 15 années ou même pour un nombre extraordinaire de 60 années de service, ces producteurs ont joué un rôle crucial dans la production de certaines des meilleures semences au monde, en plus de renforcer l’agriculture canadienne.

Jalons significatifs cette année :

  • 10 producteurs célèbrent 50 ans
  • 9 producteurs célèbrent 55 ans
  • 3 producteurs célèbrent un total incroyable de 60 ans

Leonard McCardle a reçu ce certificat de 45 ans lors de la récente ASGA de la filiale des Maritimes.

Votre dévouement, votre expertise et votre leadership contribuent au maintien de l’intégrité du système de semences certifiées et inspirent la prochaine génération de producteurs.

Des certificats électroniques ont été envoyés par courriel. Les producteurs qui comptent 35 années de service ou plus recevront également un certificat papier lors de l’AGA de leur filiale ou par la poste. Si vous avez moins de 35 ans de service et que vous souhaitez obtenir un certificat papier, veuillez communiquer avec le bureau de l’ACPS au numéro 613-236-0497, poste 9903 ou par courriel.

 

 

(Indiqué par années de service, nom de famille et province)

 

Retour au début
 

Introduction d’une nouvelle Politique sur les normes provisoires

L’ACPS a lancé son premier avis de 45 jours en vertu de sa Politique sur les normes provisoires nouvellement adoptée, marquant ainsi un important jalon dans l’évolution du cadre de certification des semences du Canada. 

La Politique sur les normes provisoires met sur pied un mécanisme formel permettant d’évaluer les nouvelles exigences de certification de façon responsable lorsque se présentent de nouveaux types de cultures, de nouvelles technologies ou pratiques de production. Elle offre une approche structurée, limitée dans le temps qui permet à l’ACPS d’acquérir une expérience pratique concrète, de recueillir de l’information et de sensibiliser les intervenants avant que les normes soient finalisées.

La présente politique est conçue pour appuyer la transparence, l’intégrité scientifique et la surveillance réglementaire appropriée, tout en s’assurant que le système de certification des semences du Canada demeure moderne, souple et adapté à l’innovation. En permettant que la certification aille de l’avant en fonction de conditions définies, la politique permet d’éviter des retards inutiles tout en maintenant la confiance dans le système de certification.

La rétroaction reçue lors de chaque période de notification fera l’objet d’un examen par le Comité des services de réglementation et sera ultérieurement présentée au conseil d’administration de l’ACPS pour examen et approbation avant que toute norme provisoire entre en vigueur.

Ce processus fait en sorte que toute norme provisoire introduite soit éclairée par des données probantes, l’expérience et un engagement significatif de la part des intervenants.

Retour au début
 

Chanvre hybride – Avis de nouvelles normes provisoires

La première application de la Politique sur les normes provisoires de l’ACPS concerne le chanvre hybride, reflétant ainsi l’intérêt croissant et l’innovation relativement à ce type de culture émergente.

En vertu des normes provisoires proposées, les cultures de semences de chanvre hybride seraient admissibles à la certification en fonction d’exigences clairement définies et limitées dans le temps. Cette approche permet aux activités de certification d’aller de l’avant de façon responsable alors que l’ACPS continue d’acquérir de l’expérience pratique et les renseignements techniques nécessaires pour éclairer l’élaboration de normes robustes à long terme.

La période de notification de 45 jours concernant le chanvre hybride comprend :

  • Un aperçu du processus qui a servi à élaborer les normes provisoires sur le chanvre hybride
  • Les révisions proposées à la Circulaire 6, sections 10 et 11
  • Les Lignes directrices concernant la production de semences pédigrées de chanvre hybride et de semences féminisées de chanvre (SFC) mises à jour.

La période de consultation publique durera 45 jours. Toute la rétroaction reçue sera étudiée par le Comité des services de réglementation et présentée au conseil d’administration de l’ACPS pour examen avant la mise en œuvre.

 

L’ACPS invite tous les intervenants à passer en revue les documents proposés et à faire part de leurs commentaires ou de leurs questions à Gail Harris, gestionnaire des normes.

Retour au début
 

La planification des cultures 2026 facilitée par les outils de l’ACPS

Alors que les producteurs et les entreprises du secteur des semences de partout au Canada se préparent à la campagne agricole de 2026, l’ACPS offre deux services clés pour appuyer votre planification et assurer une saison de croissance sans heurt : Vérification de l’utilisation du terrain (Formulaire 101) et le Répertoire national de semences pédigrées.

Vérification de l’utilisation du terrain – Minimiser les risques avant l’ensemencement

Chaque culture de semences pedigree doit répondre aux exigences précises concernant l’utilisation antérieure du terrain énoncées dans la Circulaire 6. Le Formulaire 101 de l’ACPS : Vérification de l’utilisation du terrain vous permet de faire part de votre plan de culture à notre équipe de certification avant l’ensemencement.

Notre équipe :

  • Vérifiera votre plan d’utilisation du terrain en fonction des exigences de la Circulaire 6.
  • Confirmera si votre plan est conforme aux normes de production de semences pédigrées de l’ACPS.

Pourquoi est-ce important :

  • Remplir le Formulaire 101 permet d’éviter des erreurs, réduit les risques et fait en sorte que votre culture est admissible à la certification pedigree.
  • Vous pouvez consulter le formulaire dans CertiSem sous l’onglet « Formulaires ». Assurez-vous de consulter la Circulaire 6 pour connaître les critères précis relatifs à l’utilisation du terrain dans le cas de votre culture.

Répertoire national de semences pédigrées – Trouver la bonne semence

Le Répertoire de semences pédigrées de l’ACPS ainsi que les guides de semences provinciaux en ligne facilitent la recherche des variétés de semences pédigrées dont vous avez besoin :

  • Chercher par province, espèce et variété.
  • Identifier rapidement les semences pédigrées disponibles à travers le Canada.
  • Rationaliser votre approvisionnement à l’appui de votre plan de culture.

 

L’utilisation combinée de ces outils vous aide à planifier en toute confiance et de façon efficiente en vue d’une saison de croissance réussie.

Bonne planification pour 2026! Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, notre équipe de certification est prête à vous aider.

Retour au début
 

Relever la barre. Obtenir l’avantage PSA.

Le système de semences du Canada repose sur la confiance – et cette confiance se bâtit avec des producteurs de semences qualifiés et professionnels comme vous.

Si vous avez passé des années à produire des semences certifiées, le temps est venu de transformer cette expérience en reconnaissance officielle.

Le titre de Producteur de semences agréé (PSA), offert entièrement en ligne par le biais de Formation ACPS, est conçu expressément à l’intention des producteurs expérimentés qui veulent mettre en valeur leurs connaissances, valider leur expertise et se démarquer dans un marché concurrentiel.

Que signifie PSA pour vous?

  • Une reconnaissance qui importe
    Illustre votre maîtrise des normes en matière de production de semences, des pratiques exemplaires de gestion et des systèmes de qualité – appuyés par l’ACPS.
  • Crédibilité commercialisable
    Obtenir un badge numérique vérifié que vous pouvez afficher sur votre site Web, dans les médias sociaux et les publicités sur les semences afin de signifier aux acheteurs votre professionnalisme et votre fiabilité.
  • Avantage pour votre carrière et l’obtention de contrats
    Vous différencier lorsque vous travaillez avec des entreprises semencières et des acheteurs qui accordent de la valeur à une expertise éprouvée et à la réduction des risques liés à la production.
  • Format souple et convivial pour le producteur
    Terminer le programme en ligne à votre rythme – conçu pour respecter votre horaire et votre expérience.

Votre titre professionnel de PSA n’est pas qu’un titre. C’est une déclaration de votre engagement envers la qualité, l’amélioration continue et l’avenir de la semence Certifiée au Canada.

Dans le cas des acheteurs de semences : Demander si votre producteur de semences détient le titre PSA — c’est une indication claire de professionnalisme et d’excellence dans la production.

Dans le cas des entreprises semencières : Donner un contrat à des producteurs de semences qui détiennent le titre PSA aide à renforcer l’assurance de la qualité, à réduire les risques et à protéger l’intégrité de la semence Certifiée.

 

Retour au début
 

Mise à jour sur la direction de l’ACPS

Plus tôt en janvier, Doug Miller, le directeur exécutif de l’ACPS, a fait savoir qu’il quittera ses fonctions à la fin du mois de mars 2026 pour planifier un déménagement familial à l’international prévu pour plus tard cette année.

Dans son message, Doug est revenu sur ses 15 années au sein de l’ACPS, dont cinq à titre de directeur exécutif, sur les progrès réalisés partout au Canada dans le secteur des semences et de ses souhaits pour l’avenir de l’organisation.

Si vous n’avez pas vu le message de Doug ou si vous souhaitez le relire, veuillez cliquer ci-dessous.


Mise à jour sur la direction de l’ACPS, janvier 2026

Le conseil de l’ACPS a lancé officiellement une recherche nationale pour son prochain directeur exécutif ou sa prochaine directrice exécutive. Nous voulons recruter une dirigeante ou un dirigeant à l’esprit stratégique, collaboratif et fondé sur de solides valeurs qui s’appuiera sur les solides fondations de l’ACPS, favorisera la collaboration, orientera les innovations et mettra en valeur les atouts des semences certifiées, au pays comme à l’étranger.

Pour une personne expérimentée qui occupe un poste de direction, il s’agit d’une occasion exceptionnelle de diriger une organisation nationale reconnue qui œuvre au cœur du système de certification des semences du Canada appuyée par un conseil engagé, un personnel dévoué et un solide réseau de filiales.

 
Les membres du secteur agricole ou semencier sont invités à proposer des candidatures. L’ACPS fera des mises à jour tout au long de la transition et continuera d’appuyer le système de semences du Canada au cours en 2026.
Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6
Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.