Prix
Voici des prix décernés à des personnes distinguées qui ont contribué à l’amélioration de l’agriculture canadienne.
Le prix honoraire à vie est présenté à des personnes qui par leurs services auprès de l’Association se sont distinguées et ont contribué à l’amélioration de l’agriculture canadienne.
Le prix Sociétaire Robertson est remise aux membres qui ont rempli avec une fidélité et un succès marquant leurs obligations envers l’Association.
Finalement, le prix Clark-Newman-Clayton est présenté de façon à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne à la production de la semence pédigrée au Canada et à l’agriculture canadienne par le biais de la recherche, l’amélioration génétique ou l’administration. Le récipiendaire doit choisir une université canadienne à laquelle on demandera de nommer un étudiant(e) de 2e ou 3e cycle qui se verra accorder une bourse de l’ACPS d’une valeur de 2 500 $. La personne choisie par l’université doit être impliquée directement dans un projet semencier qui aura des retombées directes pour les producteurs de semences.
- Récipiendaires 2022
- Récipiendaires 2020
- Récipiendaires 2019
- Récipiendaires 2018
- Récipiendaires 2017
- Récipiendaires 2016
- Récipiendaires 2015
- Récipiendaires précédents
Récipiendaires des prix 2023
Glyn Chancey
Prix honoraire à vie 2023
Glyn s’est joint à l’Association canadienne des producteurs de semences à un moment critique. Il a été directeur exécutif de 2015 à 2021 et a contribué de façon importante à l’orientation stratégique de l’Association. Avant de se joindre à l’ACPS, Glyn a mené une brillante carrière dans la fonction publique fédérale pendant 30 ans. Il a travaillé pour quatre grands ministères et joué un rôle clé dans l’introduction de la protection des obtentions végétales (POV) au Canada.
Glyn a fait ses études à l’Université Mount Allison, à l’Université de Guelph, à l’Université McGill et à l’Université Laval. Il est président et chef de la direction de Benchent Inc, une entreprise se spécialisant dans les enjeux liés au commerce et à la réglementation.
Glyn vit à Navan, en Ontario, Canada, avec son épouse Lise, et son fils Ben vit à Montréal.
Heather McBey
Prix honoraire à vie 2023
Heather est une ardente défenseure de l’industrie des semences fourragères au Manitoba et a travaillé à l’établissement de liens avec des organisme de semences fourragères dans tout l’Ouest canadien.
Heather et son mari Bragi vivent sur une ferme centenaire créée par le grand-père de ce dernier en 1901. Ensemble, ils gèrent une exploitation agricole qui comprend des céréales annuelles, des légumineuses, des oléagineux, la production de semences fourragères, des abeilles coupeuses de feuilles et des bovins de boucherie où ils mettent en œuvre des pratiques d’agriculture régénératrice pour améliorer la santé des sols et encourager la biodiversité écologique.
Ils ont quatre enfants, dont trois d’entre eux sont impliqués dans la production agricole.
Dave MacKellar
Prix Sociétaire Robertson 2023
Dave MacKellar a siégé près de 20 ans au conseil de l’Association des producteurs de semences de l’Ontario, d’abord à titre d’administrateur, puis de président. Il a également siégé pendant cinq ans au conseil national en tant qu’administrateur – toujours prêt à lever la main et à faire part de son expertise.
Dave est un producteur Select qui produit des semences pédigrées de blé et de soya de grande qualité, et et il vient tout juste de recevoir son certificat de longs états de services, 40 ans.
« Si vous prenez soin de la ferme, la ferme prendra soin de vous ». Ce sage conseil lui vient de son arrière-grand-père qui a commencé à travailler sur cette terre dans le comté de Lambton dans le Sud-Ouest de l’Ontario en 1875. Dave a acheté sa première ferme de 100 acres à l’âge de 18 ans et n’a cessé de l’agrandir depuis.
MacKellar Farms est une exploitation agricole commerciale qui est propriétaire d’une installation de traitement des semences enregistrée où travaillent actuellement quatre générations de la famille – Dave, son père Alex, deux fils Adam et Jacob et maintenant trois petits-fils. Le plus grand allié de Dave est sa femme Annette.
Martin Provencher
Prix Sociétaire Robertson 2023
Martin Provencher a été hautement impliqué au sein du conseil d’administration de Les Producteurs de semences du Québec, y consacrant 21 années. Il a également été administrateur national à l’ACPS de 2011 à 2021. Martin se porte toujours volontaire et il est un ambassadeur de la semence certifiée, les yeux portés vers le futur système de semences de prochaine génération.
En conduisant des tracteurs sur la ferme de son père quand il était jeune, Martin rêvait de devenir agriculteur. En traçant les fissures sur son pupitre, il imaginait comment il allait diviser ses champs un jour.
En 1994, Martin a acheté sa première terre de 100 acres à Bécancour, dans la région de Trois-Rivières, au Québec. Ne cessant de prendre de l’expansion depuis, il possède maintenant plus de 1 500 acres de terres agricoles, produisant du maïs, du soya et du blé ou de l’avoine.
Martin et son épouse sont les parents de deux enfants, une étant cavalière et future agronome, l’autre étant un adepte des sports extérieurs.
Récipiendaires des prix 2022
Le prix honoraire à vie |
Le prix Sociétaire Robertson | Le prix Clark-Newman-Clayton
|
Récipiendaires des prix 2020
Prix honoraire à vie |
Prix Sociétaire Robertson |
Récipiendaires des prix 2019
Prix honoraire à vie |
Prix Sociétaire Robertson |
Récipiendaires des prix 2018
Prix honoraire à vie |
Prix Sociétaire Robertson |
Récipiendaires des prix 2017
Prix honoraire à vie |
Prix Sociétaire Robertson |
Récipiendaires des prix 2016
Prix honoraire à vie Prix Clark-Newman-Clayton |
Prix Sociétaire Robertson |
Récipiendaires des prix 2015
Prix honoraire à vie |
Prix Sociétaire Robertson |
Récipiendaires précédents (À partir de 1931)
- Liste complète des gagnants Prix Honoraire à Vie
- Liste complète des gagnants Prix Sociétaire Robertson