Protéger les caractères et la qualité à l’aide de systèmes de ségrégation
La production avec ségrégation joue un rôle important dans la protection des caractères uniques d’une variété ou dans les caractéristiques de qualité à partir du semis jusqu’au moment où la culture est transportée, manutentionnée, conditionnée et expédiée. Les systèmes de ségrégation servent à protéger de nombreux caractères – tout, depuis la haute teneur en sucre dans le soja destiné aux aliments à grignoter jusqu’à la couleur ambre plus vive dans le blé dur que l’on préfère pour faire les pâtes.
Les systèmes de ségrégation qui commencent avec la semence certifiée assurent la traçabilité détaillée de la culture et des semences utilisées pour la produire. Lorsqu’un ingrédient donné est nécessaire pour répondre à des exigences nutritionnelles précises, la semence certifiée donne l’assurance que ces exigences sont respectées.
Étant donné que la demande pour la traçabilité dans les systèmes d’alimentation, de carburant et de fibres continue de croître, les grains et oléagineux produits dans le cadre de systèmes de ségrégation permettent aux utilisateurs finaux de garantir en toute confiance la traçabilité, l’assurance de la qualité et l’innovation dans les produits.
Lisez ces études de cas afin de voir des exemples précis de fabricants de produits alimentaires qui utilisent des céréales et des oléagineux issus de semences certifiées dans le cadre d’un système de ségrégation pour fabriquer leurs produits alimentaires.
Pour en apprendre davantage sur le Système canadien de reconnaissance de la ségrégation (SCRS), veuillez aller sur le site web de la Commission canadienne des grains.