Helen Booker, Ph. D. – Prix Membre honoraire à vie 2021

Helen Booker est professeure agrégée à l’Université de Guelph et sélectionneuse de plantes. Elle dirige le programme de blé de l’Université, qui se concentre sur l’amélioration de la production de blé d’hiver en Ontario. Le programme comporte une importante composante terrain, dont des expériences à l’échelle de champs entiers et l’évaluation des lignées de sélection à la Station de recherche d’Elora, en Ontario.

Helen s’est jointe à la Faculté d’agriculture végétale en septembre 2020. Depuis qu’elle occupe les fonctions de sélectionneuse de blé auprès de Grain Farmers of Ontario, Mme Booker a reçu, avec ses collègues, un soutien pour trois variétés de blé tendre rouge d’hiver pour la production en Ontario.

De 2009 à 2020, Helen était professeure agrégée et sélectionneuse de lin au Crop Development Centre du Département de sciences végétales de l’Université de la Saskatchewan. Helen a codéveloppé six cultivars de lin en collaboration avec son prédécesseur, Gordon Rowland, Ph. D., et a été la seule sélectionneuse de deux nouveaux cultivars de lin (CDC Rowland et CDC Kernen) pour la production au Canada.

Helen a publié 31 articles évalués par des pairs, 7 descriptions de cultivars et a rédigé ou coécrit 3 chapitres de livres. À l’Université de la Saskatchewan, elle a codéveloppé et enseigné des cours sur les cultures tropicales du monde et les ressources phytogénétiques mondiales. À l’Université de Guelph, elle enseigne des cours sur les cultures céréalières ainsi que la génétique et la sélection des plantes.