15 mars 2023
Veuillez participer à notre sondage sur les étiquettes numériques
L’ACPS réalise actuellement un projet pilote dans le but d’évaluer les étiquettes de semences adaptées au numérique pour les semences de Sélectionneur et Select – les deux classes de semences pédigrées qui relèvent de l’ACPS. Nous avons besoin de votre rétroaction au sujet de ce projet afin de nous aider à évaluer l’appui du secteur envers cette initiative.
Afin d’orienter nos travaux, veuillez nous faire part de votre opinion en répondant à ce court sondage d’ici le 7 avril 2023. Nous aimerions savoir de quelle imprimante vous vous servez, quels renseignements vous souhaitez voir inclus sur les étiquettes de semences et encore plus.
Les étiquettes de semences numériques donnent la possibilité de simplifier le processus des étiquettes puisqu’il réduit la paperasserie, réduit les risques de fraude et accroît la valeur et la confiance en la semence pédigrée. Les étiquettes numériques vous permettraient d’imprimer vos étiquettes Sélectionneur et Select par le biais de la plateforme numérique CertiSem de l’ACPS sur des étiquettes fournies par l’ACPS. Les étiquettes comporteraient des mesures de sécurité améliorées destinées à limiter les risques de fraude et à accroître la valeur et la confiance en la semence pédigrée. Elles seront également dotées d’un code QR qui, lorsque balayé, établit un lien entre les utilisateurs et une page de validation qui vérifie l’authenticité de la semence. Ce projet est appuyé par le Programme Agri-assurance d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).
Votre rétroaction à notre court sondage est grandement appréciée.
Retour au débutComment nous répondons au sondage de préconsultation sur la MRS
Le sondage de préconsultation de l’équipe de travail sur la Modernisation de la réglementation des semences (MRS) de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) vient de sortir, et le temps est venu de faire entendre votre voix!
Avant que vous donniez vos réponses, nous voulions vous dire comment et pourquoi nous répondons au sondage. Bien qu’il existe une corrélation étroite entre les recommandations de l’équipe de travail et la vision de l’ACPS pour un système de semences de prochaine génération, nous devons continuer à collaborer afin de nous assurer que le secteur des semences et l’agriculture canadienne continueront de se développer et de prospérer.
Nous vous invitons à lire nos réponses aux questions clés accompagnées de brèves explications ici. La consultation est ouverte du 15 février au 1er mai 2023.
Ne manquons pas cette chance de faire une vraie différence!
Retour au débutL’ACPS à l’œuvre
L’ACPS est toujours en marche!
Nous sommes extrêmement fiers du rôle que nous jouons au sein de la communauté internationale de certification des semences. Doug Miller, notre directeur exécutif, a réalisé cette vidéo après avoir assisté aux réunions des Systèmes de semences de l’OCDE à Paris, en France, à la fin de janvier.
Les essais et la qualité des semences font partie intégrante de la certification des semences. À la mi-février, Doug était à Washington, DC, pour une réunion avec la haute direction de l’International Seed Testing Association (ISTA) et des intervenants de partout au Canada et aux États-Unis afin de discuter de l’importance de l’harmonisation des essais sur les semences au niveau international. Cette vidéo vous permettra d’en apprendre davantage sur l’importance de l’harmonisation au niveau international.
Mike Scheffel, notre administrateur gestionnaire, Politiques et normes, et Brianna Chouinard, notre gestionnaire, Certification, étaient à Banff au début mars pour assister à l’Assemblée générale annuelle du Comité de développement des grains des Prairies. Puisque de nombreux producteurs de semences, conditionneurs de grains, agronomes, phytopathologistes et experts en qualité des grains étaient présents, l’ACPS a été en mesure de rencontrer des membres pour discuter de l’élaboration d’enjeux réglementaires et de promouvoir la sensibilisation aux divers programmes de l’Association axés sur les sélectionneurs de végétaux, y compris les nouvelles Exigences sur la semence de Sélectionneur.
Plus tôt cette semaine, Doug était à Ottawa pour assister à l’Assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA). Sa plus récente vidéo sur LinkedIn traite de la façon dont l’ACPS et la FCA collaborent pour faire avancer les enjeux stratégiques clés en notre nom, notamment la durabilité, les exemptions de la taxe sur le carbone accordées aux exploitations agricoles, et l’innovation en sélection végétale.
Retour au débutDevenez un producteur de semences agréé – Parce que personne n’en connait plus sur la production de semences Certifiées que vous!
Pour réussir dans le secteur des semences, il faut de la passion et un sens aigu du détail – de la production des semences et de ses normes jusqu’aux pratiques exemplaires de gestion.
Par le biais de Formation ACPS, nous appuyons les producteurs de semences d’expérience comme vous par la reconnaissance professionnelle de Producteur de semences agréé (PSA) par l’ACPS. Notre Programme Producteur de semences expérimenté est une série de sept cours élaborés dans le but de mettre en valeur vos compétences et connaissances par rapport aux pratiques exemplaires de gestion, aux exigences de certification et aux normes du secteur.
En terminant ce programme volontaire, combiné à deux années de production de semences réussies, vous obtiendrez le titre professionnel « PSA ». Ce titre professionnel de producteur de semences agréé par l’ACPS vous aidera à démontrer votre expertise, votre excellence et votre engagement à l’égard de la semence Certifiée. En savoir plus sur les titres professionnels de l’ACPS ici.
Démarquez-vous en tant que chef de file dans le secteur des semences. Inscrivez-vous à Formation ACPS dès aujourd’hui!
Retour au débutSoyez prêts pour le Webinaire annuel ACPS-Association des SICSA
L’ACPS et l’Association des services d’inspection des cultures de semences autorisés (SICSA) seront heureux de vous offrir leur webinaire annuel visant à aider les producteurs à comprendre les exigences et les changements pour la saison des demandes 2023.
Brianna Chouinard et Emmanuel Fondi, de l’ACPS, vous donneront un aperçu du processus de demandes de l’ACPS et feront le point sur la Circulaire 6 et CertiSem. L’Association des SICSA discutera des mesures que les producteurs peuvent prendre pour assurer une inspection sans heurts.
Des enregistrements en anglais et en français et seront disponibles sur notre canal YouTube.
Retour au débutLe point par l’ACPS lors des AGA des filiales
Les six assemblées générales annuelles des filiales régionales de l’ACPS furent de retentissants succès. L’ACPS a fait une mise au point nationale lors de chaque rencontre. La présentation en Saskatchewan a été enregistrée et est disponible sur YouTube. Félicitations à toutes les filiales d’avoir tenu des réunions si intéressantes et suivies par de nombreux participants.
Retour au débutSéances de mobilisation des producteurs sur la Stratégie pour une agriculture durable
La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) demande votre participation à la consultation sur la Stratégie pour une agriculture durable. Avant le 31 mars, vous pouvez formuler vos commentaires sur le document de discussion en ligne :
- Séances de discussion ouverte virtuelles :
-
- Manitoba, Ontario, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut: Le 10 mars, de 11 h à 14 h (HC). Anglais avec interprétation en français. Inscrivez-vous ici
- Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, et Terre-Neuve et Labrador: Le 20 mars de 12 h à 15 h (HE). Anglais avec interprétation en français. Inscrivez-vous ici
- National: Le 24 mars de 12 h à 15 h (HE). Français avec interprétation en anglais. Inscrivez-vous ici
- Participez au sondage de consultation en ligne
- Vous pouvez faire des présentations communes et complètes à l’adresse aafc.sas-sad.aac@agr.gc.ca
Adoption de nouvelles variétés dans l’Ouest canadien
Le 9 février 2023, le Canadian Journal of Plant Science a publié un excellent article de Rim Lassoued et Stuart J. Smyth qui examine les facteurs de décision qui influent sur l’adoption de nouvelles variétés dans l’Ouest canadien par l’industrie des semences. Le rapport donne une excellente description du cadre réglementaire des semences, y compris l’enregistrement des variétés et la certification des semences, ainsi que de solides renseignements démographiques sur les producteurs de semences des Prairies et bien plus encore.
On remercie la rétroaction de notre collègue Michael Scheffel, administrateur gestionnaire, Politiques et normes, sur le sondage. Vous pouvez lire l’article intégral ici et faire référence à l’exposé de politique et au blogue.
Retour au débutLes cultures-abri vous intéressent?
Cultivons biologique Canada cherche à obtenir votre aide pour faire la promotion des cultures-abri en participant à un court sondage afin de documenter le niveau de besoin d’une formation plus poussée des professionnels des cultures-abri. On y trouve des sections distinctes pour les producteurs, les vulgarisateurs, l’industrie et la recherche.
L’ACPS a été approchée par plusieurs organisations qui souhaitent discuter avec des producteurs de semences qui utilisent les cultures-abri ou les cultures intercalaires. Veuillez nous envoyer un courriel si vous aimeriez discuter d’occasions à valeur ajoutée.
Retour au débutContactez-nous
Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).
Téléphone : (613) 236-0497
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6
Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.