9 septembre 2021

Dans quelle mesure est-ce que les rendements en semences seront touchés par la sécheresse dans l’Ouest du Canada?

Il s’agit d’une période très difficile pour de nombreuses personnes touchées par la sécheresse extrême dans l’Ouest du Canada. L’ACPS demande aux producteurs de répondre à un court sondage pour nous aider à évaluer la portée et l’ampleur des pénuries de production et des stocks de semences pour 2022. Les réponses au sondage aideront à éclairer l’orientation stratégique et à élaborer des options pour aborder la question de pénuries possibles de semences pédigrées en 2022.

SVP, participer au sondage ici.

Afin d’encourager la certification des semences, l’ACPS a suspendu plus tôt cette année les pénalités à l’égard des demandes tardives et des annulations faites après le 12 juillet 2021 concernant les espèces visées à la section 2. Depuis cette annonce, plus de 220 rapports d’inspection de cultures ont été reçus. 

L’ACPS a fourni une liste de ressources pour les producteurs de l’Ouest ici. Nous tenons à remercier les diverses filiales provinciales d’avoir fourni ces ressources. Si vous avez des commentaires ou des questions, veuillez communiquer avec nous au numéro 613.236.0497, poste 8803, ou par courriel.

Retour au début
 

Regardez ce soir le Débat national des dirigeants agricoles

Le Débat national des dirigeants agricoles tenu par la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) sera diffusé en direct ce soir à 19 h HE à tvrogers.com/debatFCA. Apprenez-en davantage sur les priorités de chaque parti en agriculture alors qu’ils débattent des enjeux et expriment leur vision de l’avenir pour l’agriculture.

Shaun Haney, de RealAG Radio, et Martin Ménard, journaliste pour LaTerre de Québec (français), seront les modérateurs. Tout le débat sera diffusé dans les deux langues.

Retour au début
 

Faciliter la transition vers les certificats de culture numériques

Aider les producteurs et les cessionnaires de certificats de culture à faire la transition vers les certificats de culture numériques est important pour nous. Si vous n’avez pas encore accédé à un certificat numérique, nous vous encourageons à regarder ici la vidéo « Comment faire ».

Accès et partage
Lorsqu’un certificat de culture est prêt, le producteur de semences ou le cessionnaire du certificat de culture recevra un avis par courriel l’informant qu’un nouveau certificat de culture est prêt sur la plateforme CertiSem de l’ACPS. Vous pouvez maintenant télécharger, imprimer et partager votre certificat de culture numérique à partir de CertiSem par courriel avec d’autres parties – comme un établissement semencier agréé, par exemple. On encourage fortement les utilisateurs de CertiSem à protéger leurs renseignements d’ouverture de compte et à se servir des fonctions de partage disponibles dans la plateforme pour partager une copie de leur certificat avec d’autres parties.

Traçabilité et vérification
Les certificats de culture numériques offrent une traçabilité et une vérification améliorées. Les utilisateurs de certificats de culture peuvent valider un certificat de culture et obtenir un accès en temps réel à toutes les mises à jour du certificat grâce au code QR disponible sur le certificat. Lorsque vous consultez la version PDF numérique d’un certificat de culture, il suffit de cliquer sur le code QR à l’écran. Si vous avez une copie papier du certificat, vous pouvez balayer le code QR avec votre téléphone intelligent. Vous aurez soit besoin de télécharger un lecteur de codes QR, soit d’activer la fonction « balayer des codes QR » dans l’appareil photo de votre téléphone.

Remplir un certificat de culture
Comme c’était exigé auparavant pour les certificats de culture papier, pour qu’un certificat de culture soit considéré final et officiel, le producteur ou le cessionnaire du certificat de culture doit déclarer la quantité totale (poids) de semences récoltées (avant le nettoyage) et signer le certificat. La quantité totale de semences récoltées (avant le nettoyage) est la somme de toutes les semences, provenant souvent de plusieurs champs de la même variété et de la même classe pédigrée inscrites sur ce certificat. Pour déclarer la quantité totale de semences récoltées (avant le nettoyage) et ajouter votre signature numérique à un certificat, veuillez ouvrir une session dans CertiSem et aller à l’onglet Certificat de culture.

Pour appuyer les producteurs et des cessionnaires de certificats de culture tout au long de cette initiative de changement et pour appuyer les processus opérationnels existants, les certificats de culture peuvent être partagés avec d’autres parties avant que le certificat ne soit finalisé. 

La confidentialité de vos renseignements est une priorité
L’ACPS s’est engagée à maintenir la confidentialité et la protection des renseignements personnels que vous fournissez à l’Association. Toutes les données que nous recevons sont traitées dans la stricte conformité à la Politique de confidentialité de l’ACPS.

Vous appuyer tout au long de cette initiative de changement
Nous sommes déterminés à vous appuyer au cours de la transition vers les certificats de culture numériques. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide avec la plateforme CertiSem, veuillez utiliser la fonction de clavardage offerte dans CertiSem sous l’icône « ? » pour communiquer avec un des membres de notre personnel durant les heures de bureau de l’ACPS ou communiquez avec nous par courriel ou composez le numéro 613-236-0497, poste 8803.

Retour au début
 

Assurez-vous que votre semence est inscrite dans les répertoires de cette année! Votre consentement est exigé

L’inscription de vos semences dans le Répertoire national de semences pédigrées de l’ACPS et dans les guides de semences provinciaux est un important outil de marketing pour les producteurs de semences et les entreprises semencières. Les acheteurs de semences se tournent vers ces ressources pour trouver et acheter les semences de la variété et de la classe dont ils ont besoin pour leurs exploitations agricoles.

Ne ratez pas l’occasion!
Cette année, d’importants changements ont été apportés à la façon d’inscrire vos semences. Nouveau en 2021, les producteurs de semences et les cessionnaires de certificats de culture doivent explicitement consentir auprès de l’ACPS à ce que leurs semences soient inscrites dans n’importe lequel de ces répertoires. Vos semences ne seront pas inscrites dans les répertoires de cultures de semences sans le consentement exprès et l’identification des renseignements personnels que vous souhaitez diffuser. Vérifiez auprès de la maison d’édition de votre répertoire de semences pour les dates limites des versions papier et assurez-vous que le consentement est donné à l’avance.

On a demandé aux producteurs de semences de donner leur consentement par le biais du Formulaire de demande d’adhésion de 2021, tandis qu’on a demandé le consentement des cessionnaires de certificats de culture par le biais du nouveau Formulaire Renseignements et consentement de tierce partie.

Pour vérifier votre consentement ou pour effectuer des changements aux renseignements personnels fournis, on encourage les producteurs et les cessionnaires de certificats de culture à ouvrir une session dans CertiSem et à se rendre à l’onglet « Mon compte » pour vérifier leurs renseignements (comme indiqué ci-dessous). Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec nous par courriel ou composez le 613-236-0497, poste 8803.  

Seules les semences inscrites pour la vente au Canada sont incluses dans le Répertoire de semences pédigrées de l’ACPS et les guides de semences provinciaux.

Comment vérifier le consentement dans CertiSem

Ouvrez une session dans CertiSem, cliquez sur l’icône de tête dans le coin supérieur droit et choisissez « Mon compte »

Faites dérouler jusqu’au milieu de la page, aux questions sur le consentement

 

Mettre en marché vos semences reportées

Les producteurs et les cessionnaires de certificats de culture peuvent avoir des semences reportées disponibles pour la vente. Pour inscrire vos semences reportées dans ces importants outils de marketing, vous pouvez utiliser le formulaire Avis de semences reportées sous l’onglet Formulaires dans CertiSem afin d’informer l’ACPS de la disponibilité de semences reportées à inscrire. Un droit de 50 $ par certificat de culture (par variété/classe) s’applique et sera imputé à votre compte.

Ouvrez une session dans CertiSem, choisissez l’onglet Formulaires et déroulez jusqu’à « Avis de semences reportées ».

Retour au début
 

L’ACPS appuie Les superhéros du sol

À titre de chef de file du secteur des semences du Canada, l’ACPS est fière d’agir en tant que partenaire de la toute nouvelle exposition du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, « Les superhéros du sol ». Un sol en santé est le fondement de notre système alimentaire, et une saine production de cultures nous nourrit tous.

Actuellement à l’affiche à Ottawa, il est également possible de réserver cette exposition comme exposition itinérante. Elle met en vedette le Capitaine Argile, la Taupe et l’Inspecteur ver. Ils présentent un point de vue souterrain sur l’importance de la science et de la conservation des sols. 

Découvrez les coulisses de l’exposition Les superhéros du sol ici.

Retour au début
 

GrowCanada 2021

Présentée par CropLife Canada, la conférence annuelle GrowCanada offre une plateforme qui permet aux dirigeants du secteur de partout au pays de se rencontrer et de bâtir un secteur agricole canadien plus fort et plus dynamique. Les partenaires de GrowCanada forment une coalition d’intervenants nationaux, dont l’ACPS, qui collaborent pour promouvoir et faire avancer l’innovation au Canada.

GrowCanada 2021 aura lieu du 30 novembre au 2 décembre 2021 à l’hôtel Hyatt Regency de Calgary, en Alberta. Pour obtenir de plus amples détails au sujet de la conférence et de l’inscription, veuillez consulter son site Web.  

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse postale : C.P. 8455, Ottawa (Ontario) K1G 3T1
Adresse par messagerie : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6

Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.