avril 2021

Inscrivez-vous pour participer à l’Assemblée générale annuelle de l’ACPS

La 117e Assemblée générale annuelle (AGA) de l’ACPS se déroulera en ligne le mercredi 14 avril, à compter de 10 h.

Joignez-vous à nous alors que nous dévoilerons le Plan d’affaires d’ACPS 2.0 et présenterons notre nouveau directeur exécutif, Doug Miller. Vous pouvez consulter en ligne en ligne d’autres renseignements sur l’assemblée.

Inscrivez-vous aujourd’hui! Vous pouvez vous inscrire jusqu’au dimanche 11 avril.

Retour au début
 

Rappel de la possibilité de présenter des résolutions

Dans le bulletin électronique Actualité semences du 12 mars, on invitait les membres réguliers à présenter des résolutions avant le début de l’Assemblée générale annuelle virtuelle du 14 avril.

Les résolutions permettent aux membres d’exprimer leurs points de vue sur des questions liées aux activités de l’ACPS. Tout membre actif de l’ACPS peut présenter une résolution. Pour tenir compte du format de l’assemblée virtuelle, les résolutions doivent être envoyées à l’ACPS par courriel au plus tard le jeudi 8 avril à 23 h 59 HAE.

Les personnes intéressées à le faire doivent remplir et envoyer le formulaire de résolution par courriel à Michael Scheffel qui compile les résolutions envoyées au nom de Jonathan Nyborg, président du Comité des résolutions de l’ACPS.

Le formulaire de résolution comprend un espace pour une justification à l’appui qui sera lue par le président du Comité des résolutions au moment de présenter la résolution à l’AGA en votre nom.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir et envoyer le formulaire, veuillez communiquer avec Michael Scheffel.

Retour au début
 

Le point sur Modernisation de la réglementation des semences

Le Groupe de travail sur Modernisation de la réglementation des semences (MRS) s’est à nouveau réuni le 26 mars. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a fait part des premiers résultats du sondage sur l’évaluation des besoins qui a pris fin le 15 mars. Sur plus de 600 réponses reçues, plus de 300 provenaient de producteurs/agriculteurs et plus de 100 provenaient de producteurs de semences.

Au cours de la réunion, on a annoncé le nom des présidents des trois premières équipes d’études et du personnel responsable de l’ACIA :

  • Normes sur les semences et tableaux des catégories : Roy Klym et Gord Berg
  • Enregistrement des variétés : Bryan Harvey et Mark Forhan
  • Certification des semences : Keith Degenhardt et Marie Shank

L’ACIA a choisi des membres des équipes d’études à partir d’un bassin de candidats présentés par des groupes d’intervenants. L’ACPS est heureuse d’apprendre que ses trois candidats au poste de président d’équipe d’études (Roy Klym, Bryan Harvey et Keith Degenhardt) ont été acceptés. Une réunion des présidents et de l’ACIA est prévue pour le 6 avril et les équipes d’études se mettront à l’œuvre peu après.

Le sous-comité Politique des semences/MRS du projet ACPS 2.0 s’est réuni le 17 mars et a mis la touche finale à ses recommandations. Les premières positions stratégiques de l’ACPS sur la MRS ont été présentées au conseil et intégrées au Plan d’affaires d’ACPS 2.0. Demeurez à l’affût ou assistez à l’Assemblée générale annuelle du 14 avril pour en apprendre davantage.

Retour au début
 

Nouvelle consultation concernant les aliments nouveaux de Santé Canada

Santé Canada a lancé une consultation publique le 25 mars en vue d’obtenir une rétroaction sur deux nouveaux documents d’orientation pour le Règlement sur les aliments nouveaux, qui porte principalement sur la sélection des végétaux. L’intention est de s’assurer que l’orientation apporte une plus grande clarté, prévisibilité et transparence concernant la réglementation des aliments nouveaux issus de végétaux, y compris ceux qui sont créés à l’aide de technologies d’édition génomique et offre une voie efficace et prévisible pour la commercialisation de nouveaux produits.

Vous pouvez participer à la consultation jusqu’au 24 mai 2021.

Des intervenants du secteur des semences exhortent le gouvernement depuis plusieurs années à moderniser ses politiques en matière d’innovation dans la sélection des végétaux. CropLife Canada, le Conseil des grains du Canada et Semences Canada ont grandement contribué à faire avancer cette consultation pour moderniser la réglementation sur l’innovation dans la sélection de végétaux.

Pendant les années 1990, époque où la biotechnologie végétale était relativement nouvelle en agriculture, le gouvernement du Canada a adopté l’approche de réglementation des produits nouveaux, mais pas de la technologie qui les créait. Le reste du monde a décidé de réglementer le processus – généralement l’ADN recombinant – résultant en ce que l’on appelle les organismes génétiquement modifiés ou OGM. En revanche, le Canada réglemente les nouveaux aliments, les nouveaux aliments pour bétail et les végétaux à caractères nouveaux (VCN), indépendamment de la façon dont ils sont produits.

Lorsque les nouveaux outils d’ingénierie génétique tels que CRISPR, courte répétition palindromique groupée et régulièrement espacée, sont entrés en scène, la réglementation des OGM dans certains pays ne les a pas clairement saisis parce qu’ils n’étaient pas des OGM au sens de la réglementation. Au Canada, la situation a été moins claire parce que les règlements portent sur le produit final, et que le concept de nouveauté est sujet à interprétation.

Dans le document de consultation, Santé Canada, conformément au consensus scientifique mondial, se prononce clairement en faveur de l’innocuité de la sélection des végétaux, en particulier de l’édition génomique.

L’ACPS appuie des approches claires, prévisibles et fondées sur des données probantes en ce qui concerne la réglementation, y compris la sélection des végétaux de cultures modifiées génétiquement. Un tel cadre favorise les investissements et l’innovation. Les nouvelles variétés créées à l’aide de ces méthodes sont très prometteuses pour l’agriculture canadienne, y compris les végétaux dotés d’une résistance améliorée aux ravageurs, ayant de meilleurs rendements et d’une qualité supérieure. Des cultures et des ingrédients alimentaires plus sécuritaires, plus durables et plus nutritifs seront possibles grâce à ces technologies novatrices.

Retour au début
 

L’ACPS annonce une nouvelle équipe de direction

Le 25 mars 2021, le président de l’ACPS, Joe Rennick, a publié une lettre aux membres dans laquelle il annonçait la nouvelle équipe de direction de l’Association.

Le conseil a confirmé que Doug Miller, administrateur gestionnaire de l’ACPS, Certification et services technologiques, deviendrait directeur exécutif et président-directeur général (PDG) le 1er avril 2021. En choisissant un de nos propres administrateurs gestionnaires, le conseil donne un sentiment de continuité à l’Association, tout en gardant l’avenir en tête.

De plus, Caroline Lafontaine, administratrice gestionnaire, Communications et services à la clientèle, occupera le poste de chef des opérations.

Le conseil est impatient de continuer à travailler avec toute l’équipe de l’ACPS, avec Doug et Caroline en tête. Nous sommes convaincus que l’Association est bien placée pour prospérer, et ce, pour de nombreuses années, sous leur direction.

Lire la lettre au complet ici.

Retour au début
 

Participez au Sondage national sur la santé mentale des agriculteurs de 2021

L’ACPS demande à ses membres de participer au Sondage national sur la santé mentale des agriculteurs au Canada de l’Université de Guelph.

Ce sondage confidentiel examine les liens entre le stress, la résilience et l’adaptation chez les agriculteurs au Canada. Les résultats seront comparés aux données précédemment recueillies dans le cadre de l’Étude sur le stress et la résilience de 2015-2016.

Il faut environ 20 minutes pour répondre au sondage en ligne, qui sera ouvert jusqu’au 7 mai 2021.

Retour au début
 

Merci aux commanditaires de notre AGA

L’ACPS tient à remercier à l’avance tous ses commanditaires de l’Assemblée générale annuelle du 14 avril.

Retour au début

 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse postale : C.P. 8455, Ottawa (Ontario) K1G 3T1
Adresse par messagerie : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6

Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.