février 2021

Avis de modifications à la Circulaire 6 pour la campagne agricole de 2021

Depuis le lancement de la Circulaire 6 modernisée et reformatée en février 2020, l’ACPS a poursuivi ses efforts pour élaborer des exigences de certification pour les nouveaux types de cultures et améliorer les exigences actuelles. Ces modifications sont entrées en vigueur le 1er février pour la campagne agricole de 2021.

D’importantes modifications ont été apportées aux exigences de longue date concernant la production de semences de génération supérieure, y compris les exigences relatives à l’accréditation de producteurs de parcelles et à la production de semences Fondation des espèces visées aux sections 2 et 3.

Des révisions ont également été apportées aux exigences concernant d’isolement concernant les parcelles Select et Probation ainsi que les exigences de certification additionnelles ou volontairement plus rigoureuses. Des clarifications ont été apportées en ce qui a trait aux inspecteurs autorisés et à l’inspection de cultures ainsi qu’à l’autorité de l’ACPS de déterminer l’admissibilité à la certification des cultures de semences.

De nouvelles exigences de certification ont été élaborées à l’égard de ce qui suit : semence de chanvre féminisé (SCF) pour la production certifiée de variétés de SCF qui produisent uniquement des plants femelles; production Certifiée et Fondation de moutarde composite et synthétique (S. alba) et la production certifiée de blé hybride avec lignées parentales ensemencées en baies ou en bandes.

La version complète de l’Avis de modifications à la Circulaire 6, en vigueur en 2021 est affichée sur le site Web de l’ACPS. La version révisée officielle de la Circulaire 6 et les documents d’orientation concernant les variétés de SCF et de blé hybride peuvent aussi être consultés à l’onglet Règlements du site Web de l’ACPS.

Retour au début
 

Exigences modernisées concernant l’accréditation des producteurs de parcelles

Nouveau en 2021, l’ACPS modernise son programme d’accréditation des producteurs de parcelles. Les producteurs qui choisissent de terminer un nouveau cours volontaire sur la production de parcelles, offert par le biais du nouveau programme de perfectionnement professionnel en ligne de l’ACPS, constateront une réduction du temps requis pour terminer le processus d’accréditation et de probation de parcelles.

En 2021, les producteurs intéressés à obtenir l’accréditation de producteur Select pourront combiner leur expérience de la production de cultures de semences en champ avec l’apprentissage en ligne sur la production de parcelles afin d’accélérer les étapes nécessaires pour devenir un producteur de parcelles agréé de l’ACPS. Les normes actuelles exigent trois années d’expérience de la production de cultures de semences avant d’obtenir la permission de commencer la production de probation de parcelles d’une durée de trois ans pour obtenir l’accréditation de producteur Select. À l’avenir, pour les producteurs qui choisissent de terminer le programme en ligne de producteur de parcelles, la durée sera réduite à deux et deux.

Le lancement du nouveau programme de perfectionnement professionnel en ligne de l’ACPS aura lieu à l’automne 2021. Ce nouveau programme comprendra des ressources pédagogiques présentées en 10 modules pour appuyer les nouveaux producteurs et les producteurs expérimentés, les employés d’exploitations agricoles et les sélectionneurs de végétaux. Ce nouveau programme offre de nouvelles possibilités aux producteurs d’améliorer leurs connaissances et compétences dans le but de devenir un producteur de parcelles agréé par l’ACPS. Restez à l’affût des mises à jour régulières sur le programme de perfectionnement professionnel en ligne dans les prochains numéros d’Actualité semences et dans des bulletins de nouvelles de l’ACPS.

Pour de plus amples détails sur les exigences modifiées relatives à l’accréditation des producteurs de parcelles, veuillez consulter Exigences générales pour la production de parcelles de probation.

Retour au début
 

L’ACPS permet à tous les producteurs de semences de produire des semences de statut Fondation

Des modifications ont été apportées à la Circulaire 6 pour permettre à tous les producteurs de semences de produire des semences de classe Fondation. Jusqu’à maintenant, seuls les producteurs de parcelles agréés pouvaient produire des cultures de semences de statut Fondation de la plupart des espèces visées aux sections 2 et 3, à l’exception du soya (sous réserve de certaines exigences).

Ces modifications donneront de nouvelles perspectives aux producteurs de semences et entreprises semencières et pourraient donner lieu à une plus grande production de cultures de semences Fondation au Canada.

Les exigences révisées pour la production de semences Fondation peuvent être consultées aux Exigences générales pour toutes les cultures de semences pédigrées, paragraphe 15. (4)

Retour au début
 

Les modifications au Règlement sur les semences du Canada auront une incidence sur les producteurs de semences – Donnez votre avis maintenant

L’ACPS invite tous les producteurs de semences et intervenants du secteur des semences à participer au Sondage de l’ACIA sur l’évaluation des besoins dans le cadre de la Modernisation de la réglementation des semences (MRS). Aidez l’ACIA à comprendre votre point de vue et impliquez-vous dans la mise à jour du Règlement sur les semences dès le départ. Le sondage est ouvert jusqu’au 15 mars 2021.

Par son engagement envers une participation transparente et active tout au long du processus, l’ACIA implique les intervenants – y compris les producteurs qui assument les risques d’utiliser les semences – tout au long du processus afin de formuler des recommandations sur les changements nécessaires.

L’ACIA entend améliorer la souplesse, la réactivité et l’uniformité, réduire la complexité, protéger les producteurs et les consommateurs, et rationaliser les exigences actuelles du Règlement sur les semences.

En répondant au sondage, vous aurez votre mot à dire au sujet d’enjeux tels que :

  • Les avantages du cadre réglementaire et du système des semences actuels
  • Les possibilités de changement
  • Les enjeux clés à aborder
  • Votre opinion sur la prestation plus poussée par l’industrie de services de réglementation

Il est important de se rappeler que la MRS ne comprend pas la création de valeur, la protection des obtentions végétales, les innovations en matière de sélection végétale ou le programme phytosanitaire.

Collaborez à définir la portée, l’ampleur et l’orientation des modifications aux règlements qui vous touchent directement. Veuillez répondre au sondage dès aujourd’hui.

Retour au début
 

Avis de l’Assemblée générale annuelle de l’ACPS

Conformément au statut 5:01 de l’Association canadienne des producteurs de semences, les membres et les intervenants du secteur sont invités à participer à l’Assemblée générale annuelle virtuelle 2021 de l’ACPS qui est prévue pour le mercredi 14 avril 2021, à 10 h HNE.

Veuillez visiter la page Web de l’AGA pour plus d’informations.

Des possibilités de parrainage sont également disponibles. Veuillez nous contacter par courriel ou par téléphone au (613) 236-0497, poste 231, pour discuter des options virtuelles uniques offertes. Nous vous remercions de votre soutien !

Appel de résolutions

Conformément aux statuts 3:01 et 5:04, les membres réguliers sont invités à présenter des résolutions à l’Association au plus tard le jeudi 8 avril à 23 h 59 HNE. Les personnes intéressées devraient remplir et envoyer par courriel à Michael Scheffel, qui compile les résolutions envoyées au nom du président du Comité des résolutions de l’ACPS, Jonathan Nyborg.

Retour au début
 

Prix Germination

L’ACPS est fière d’avoir commandité les bourses et prix Innovation dans la sélection des végétaux au Canada 2021 du magazine Germination.

  • Van Ripley, sélectionneur de canola, récipiendaire du prix Sélection de végétaux et génétique
  • Le canola hybride InVigor L233P de BASF a mérité le prix Semence de l’année

Les gagnants des bourses sont :

  • Stanley Adobor de l’Université de la Saskatchewan
  • Jennifer Lin de l’Université McGill
  • Deus Mugabe de l’Université de Guelph
  • Marla Roth de l’Université de l’Alberta

Félicitations à vous tous!

Retour au début
 

Contactez-nous

Le personnel de l’ACPS est ici pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter. Le bureau de l’ACPS opère dans la zone de l’heure normale de l’Est (HNE).

Téléphone : (613) 236-0497 
Courriel : communications@seedgrowers.ca
Adresse postale : C.P. 8455, Ottawa (Ontario) K1G 3T1
Adresse par messagerie : 21, rue Florence, Ottawa (Ontario) K2P 0W6

Cliquez ici pour la liste complète des coordonnées de notre personnel.