Peter Szentimrey – Prix Sociétaire Robertson 2021

Peter Szentimrey et sa famille dirigent Szentimrey Seeds Ltée, à Branchton, en Ontario. Impliqué dans presque tous les aspects de la production, du conditionnement et de l’enregistrement des semences, Peter est un atout considérable pour le marché et l’industrie des semences en Ontario.

Diplômé de l’Université de Guelph et producteur de semences de deuxième génération, Peter a repris l’exploitation agricole de ses parents au moment de leur retraite. Il est producteur de semences Select depuis la fin des années 1980 et a obtenu le statut de conservateur de variétés en 2014. Peter cultive annuellement environ 1 500 acres de semences d’avoine, d’orge, de blé d’hiver et de printemps, ainsi que de soja. En plus de cette production, Peter gère un silo à grains commercial et une usine de conditionnement des semences. Il milite en faveur de l’agriculture durable, modelant ces pratiques sur sa propre ferme.

La passion de M. Szentimrey pour tout ce qui touche à l’agriculture l’amène à représenter ses collègues producteurs de semences au sein de plusieurs conseils d’administration et associations. Peter a été actif au sein de Golden Horseshoe Soil and Crop de 1998 à 2015, est administrateur du Brant Soil and Crop Board depuis 1995 et est membre actif de l’Association des producteurs de semences de l’Ontario depuis 2004. Il a d’ailleurs terminé son mandat de président sortant de l’Association des producteurs de semences de l’Ontario en 2022.

Le savoir-faire, l’expertise, l’honnêteté et la nature solidaire de Peter sont à l’origine de sa réputation très enviable dans le secteur semencier ontarien. Il tient fermement à la qualité du contenu de chaque sac de semences sur lequel il appose l’étiquette bleue. Peter Szentimrey incarne la fierté des producteurs de semences canadiens.