Ed Hadland – Recipiendaire prix Sociétaires Robertson 2019
Parlez-moi d’une tradition familiale.
Ed Hadland est le producteur de semences Select de troisième génération dans la ferme familiale près de Fort St. John, en Colombie-Britannique. Il est honoré de se joindre aux Sociétaires Robertson et de rejoindre ainsi son père et son grand-père.
Ed semblait presque destiné à bâtir sa vie autour de l’agriculture. Il a rencontré sa future épouse Lori au Collège Fairview où ils étudiaient tous deux l’agriculture. Ils se sont mariés en 1990 et ont pris la relève de la ferme en 1991. Ed et Lori continuent d’exploiter la ferme, produisant des semences pédigrées de céréales, de pois et de plusieurs cultures de graminées, en plus des grains commerciaux et du canola.
La contribution de Ed au sein de l’industrie est importante. Il fait partie de la filiale de l’Association canadienne des producteurs de semences en Colombie‑Britannique depuis 1991 et il a été un membre du conseil national pendant plusieurs années. Il a fait partie du conseil de la coopérative communautaire de nettoyage des semences et d’autres groupes agricoles locaux.
Lori a grandi dans une ferme mixte à Hines Creek, en Alberta, et elle a appris l’art de l’épuration des semis dans la ferme semencière voisine. Elle a été une animatrice pendant les nombreuses années où leurs enfants faisaient partie des 4-H (moutons, porcs et bovins).
Ed et Lori ont une fille et quatre garçons. Leur fille Shelley et son mari leur ont donné deux précieuses petites-filles. Les garçons s’impliquent dans la ferme lorsque leur emploi le leur permet et chacun a une culture ou une production de semences en propre. La famille a toujours aimé voyager, que ce soit pour aller à l’assemblée générale annuelle de l’ACPS, dans un centre de ski ou un endroit chaud.
Plus que tout, Ed et Lori aiment créer des souvenirs avec la famille et les amis – un grand nombre de ces souvenirs se rapportant aux semences et aux personnes qui composent cette industrie.