Ellen Sparry – Recipiendaire prix Membre honoraires à vie 2018
Ellen est née et a grandi sur une ferme familiale mixte près de Fergus, en Ontario, où on pouvait la trouver la plupart du temps dans le champ avec son père, alimentant sa passion pour l’agriculture. Au milieu des années 1970, la famille passe à une exploitation de cultures commerciales près de Glencoe, où le temps passé à aider avec la récolte de maïs a solidifié l’intérêt d’Ellen pour les grandes cultures. Ellen est une diplômée du Collège d’agriculture de l’Ontario, de l’Université de Guelph, où ses études ont porté principalement sur l’agriculture végétale et la sélection de végétaux.
À l’obtention de son diplôme, elle s’est jointe à King Agro, à Listowel, à titre de technicienne de recherche dans le domaine des céréales. Elle a par la suite occupé des postes au sein du programme de Brassica à titre de technicienne de recherche principale et ensuite de sélectionneure adjointe.
En 1994, elle s’est jointe à C&M Seeds en tant que gestionnaire de la génétique, dirigeant le programme de recherche et de génétique de l’entreprise. Elle a ensuite été nommée gestionnaire générale en 2015 et continue aujourd’hui d’orienter C&M Seeds vers son objectif principal, qui consiste à offrir une génétique céréalière novatrice et de pointe de l’industrie dans l’est du Canada. Au cours des 20 dernières années, elle a enregistré plus de 26 variétés de céréales et huit variétés de soya, en plus d’obtenir la protection des obtentions végétales à l’égard de 14 variétés au nom de partenaires dans le domaine de la sélection de C&M.
Outre ses activités quotidiennes chez C&M, Ellen participe activement aux travaux du Comité des céréales de l’Ontario, coordonnant les essais provinciaux sur les céréales. Elle est aussi secrétaire du Comité technique sur le blé et fait actuellement partie du conseil de l’Association canadienne du commerce des semences, qu’elle représente au conseil de l’International Seed Federation Board et du Comité des grandes cultures. Ellen a obtenu le statut de sélectionneure de végétaux associée de l’ACPS en 2014 et a supervisé la production de plus de 40 parcelles de semences de sélectionneurs de diverses cultures.
Ellen attribue son succès au fait d’avoir eu de bons dirigeants et modèles tout au long de sa vie et de sa carrière. « Je suis vraiment comblée de vivre mon rêve – je fais partie d’une industrie que j’aime, au sein de laquelle j’interagis avec la communauté agricole, je travaille avec les meilleurs gens qui soient et, en fin de compte, je me retrouve au milieu d’un champ de blé ».